récupérer un truc en fer au fond d'un trou

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,
voici un truc assez connu et très utile pour récupérer de la limaille ou tout autre truc en fer au fond d'un trou étroit quand un aimant ne passe pas
il suffit de placer sur l'aimant une tige en fer et l'attraction se transmet
bon we à tous :-D

DSC05835.JPG


DSC05836.JPG


DSC05838.JPG
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
post vu 74 fois et pas un commentaire !
vous aimez ?
vous n'aimez pas ?
ça peut vous rendre service ?
c'est inutile ?
faut le dire ! ! !
sinon le fofo ne sert à rien.... :sad:
 
P

patduf33

Administrateur
tu devrais crée ton forum truc et astuces :mrgreen:
 
F

fredcoach

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
post vu 74 fois et pas un commentaire !
vous aimez ?
vous n'aimez pas ?
ça peut vous rendre service ?
c'est inutile ?
faut le dire ! ! !
sinon le fofo ne sert à rien.... :sad:
Bon, d'accord, je viens de découvrir ce fil.
Merci pour ce rappel, ça m'était sorti de la tête. :idea:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
patduf33 a dit:
tu devrais crée ton forum truc et astuces :mrgreen:

voilà une idée qu'elle est bonne, mais je ferais de la concurrence à usinages.com ! :mrgreen:
 
M

moufy55

Modérateur
Je connaissais et ça sert régulièrement dans diverses applications :)
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour compléter, et améliorer le truc, en sachant que l'aimant, il transmet l'aimantation a la tige ... Mais que cette aimantation étant permanente, elle peut géner l'introduction de la tige, ou attirer d'autres chose durant la manoeuvre et pas seulement ce qu'on veut :

Je suggère d'appliquer le même principe , mais avec , non pas un aimant permanent , mais une culasse de vieux haut-parleur à excitation , récupéré sur un poste de TSF des années 1930...40 (a cette époque, on ne maitrisais pas bien les HP à aimant permanent, qui étais couteux , difficile a réaliser , et souvent moins performant ... Alors on faisait des HP à électroaimant , avec un bobinage , fixe, alimenté par la tension plaque du poste TSF, tension qui étais soit issue du transformateur d'alimentation quand il y en avais un, soit obtenu en redressant le courant du secteur à 110 V ...)

-récupérer un vieux poste, à lampes, de ces années là mais d'un modèle courant (qui n'intéresse pas les collectionneurs)
-démonter le vieux HP à excitation, et conserver la culasse avec sa bobine (s'assurer qu'elle n'est pas coupée)
-percer au centre du noyau un trou, juste au diamètre de la tige pour qu'elle y entre un peu dur (peu critique pourvu que ça soit a peu pres centré et que ça tienne )
-rallonger les fils de la bobine avec deux bout de fil souple d'environ 1 m (ou plus, si on veut )
-placer le tout au dessus du logement ou on veut récupérer "le truc" tombé au fond (a ce stade, ça n'aimante pas)
-alimenter ensuite les fils de la bobine , avec une source de tension de 50 à 150V continue , tension pouvant être prélevée sur une alim d'autocom par exemple , ou une alim de vieille télé cathodique ...( maintenant, ça aimante ...)

Notez que, en alimentant la bobine avec une tension du même ordre, mais alternative et décroissante (issue d'un variac 0...150V , dont on met le bouton a fond puis qu'on tourne jusqu'a zéro ) le dispositif peut servir a désaimanter (pour démagnétiser des têtes de magnétophone à bobines, ou de petits outils à main )

sloup
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
C'est une astuce connue depuis bien longtemps mais pas forcément de tout le monde , aussi ce n'est pas inutile de la rappeler .
Dans le même genre si la limaille n'est pas magnétique ( cuivreux , inox , alu ou titane ) on peut faire la même chose en garnissant de bout de la tige avec une graisse bien consistante sur laquelle les copeaux vont se coller .
@+
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
slouptoouut a dit:
Bonjour,

pour compléter, et améliorer le truc, en sachant que l'aimant, il transmet l'aimantation a la tige ... Mais que cette aimantation étant permanente, elle peut géner l'introduction de la tige, ou attirer d'autres chose durant la manoeuvre et pas seulement ce qu'on veut :

Je suggère d'appliquer le même principe , mais avec , non pas un aimant permanent , mais une culasse de vieux haut-parleur à excitation , récupéré sur un poste de TSF des années 1930...40 (a cette époque, on ne maitrisais pas bien les HP à aimant permanent, qui étais couteux , difficile a réaliser , et souvent moins performant ... Alors on faisait des HP à électroaimant , avec un bobinage , fixe, alimenté par la tension plaque du poste TSF, tension qui étais soit issue du transformateur d'alimentation quand il y en avais un, soit obtenu en redressant le courant du secteur à 110 V ...)

-récupérer un vieux poste, à lampes, de ces années là mais d'un modèle courant (qui n'intéresse pas les collectionneurs)
-démonter le vieux HP à excitation, et conserver la culasse avec sa bobine (s'assurer qu'elle n'est pas coupée)
-percer au centre du noyau un trou, juste au diamètre de la tige pour qu'elle y entre un peu dur (peu critique pourvu que ça soit a peu pres centré et que ça tienne )
-rallonger les fils de la bobine avec deux bout de fil souple d'environ 1 m (ou plus, si on veut )
-placer le tout au dessus du logement ou on veut récupérer "le truc" tombé au fond (a ce stade, ça n'aimante pas)
-alimenter ensuite les fils de la bobine , avec une source de tension de 50 à 150V continue , tension pouvant être prélevée sur une alim d'autocom par exemple , ou une alim de vieille télé cathodique ...( maintenant, ça aimante ...)

Notez que, en alimentant la bobine avec une tension du même ordre, mais alternative et décroissante (issue d'un variac 0...150V , dont on met le bouton a fond puis qu'on tourne jusqu'a zéro ) le dispositif peut servir a désaimanter (pour démagnétiser des têtes de magnétophone à bobines, ou de petits outils à main )

sloup



bonsoir slouptoouut :wink: !
les HP de ce type je connais bien ! leur bobinage servait de filtre, ils étaient inutilisables en pratique bricolière... il fallait les alimenter... :sad:
quand j'étais ado j'en ai récupéré quelques uns sur des récepteurs radio des années 50 et j'aurais préféré en avoir des avec aimants permanents pour bricoler des trucs et des machins...
souvenirs, souvenirs.................... :wink:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

si on en choisis un grand (un 24 cm, provenant d'un gros poste avec un push-pull de 2A3, de 6F6, ou de EL3 ) de ces vieux HP à excitation (dont la bobine servais, en effet , de self de filtrage) , et qu'on le monte en bass reflex , dans une enceinte volontairement surdimensionné , alimenté sur son excitation par une alim variable , et attaqué sur sa bobine mobile par un ampli un peu plus généreux que d'origine , on pouvais doser a la fois le rendement (pour l'adapter a celui d'autres enceintes disparates) et l'amortissement (suivant réglage de l'excit , ça pouvais donner un son un peu sec ou au contraire un son "portos" avec des graves "bedonnant" )

C'étais certe pas tres puissant, mais suffisant pour faire la java dans des piaules d'étudiant , utilisé conjointement avec d'autres enceintes de récup même si elles sont toutes différentes !

Bon, maintenant, pour "faire la java", et ceci dans des locaux plus vastes , je préfère des 38 cm , a aimant permanent, dans des gros caissons en médium ! attaqué par de gros booster pour autoradio a inverter électroniques , du type de ceux utilisé pa les fanas de tuning et de SPL (ce qui permet un fonctionnement soit sur secteur, soit sur batterie !)

sloup
 
B

bimeur

Compagnon
je fais ça avec des tournevis (soit deja aimanté, soit pas), on peut choisir le diamètre utile, et surtout, la longueur :-D
 
A

Alex42

Compagnon
moi je dis il faut vite faire un index " tout les trucs et astuces de ilfaitvraimentbeau " :mrgreen:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour à tous,

Oui, bonne idée :-D mais c'est du boulot !

Je lis toujours avec intérêt toutes ces astuces car même si on n'en a pas besoin de suite, un jour ça servira :-D

Cordialement,
FB29
 
A

Alex42

Compagnon
patduf33 a dit:
tu devrais crée ton forum truc et astuces :mrgreen:
j'avais même pas vu le commentaire, il y a des jours ou les idées sont dans l'air, ou en l'air, c'est le cas de le dire...
 
O

osiver

Compagnon
Au moins, ce truc n'est pas dangereux ! Ou alors, il faut être très maladroit !! :mrgreen:

Sinon, un bon coup de soufflette ... avec les lunettes et les gants, hein ! :P
 
G

gégé62

Compagnon
Salut à tous

Re: récupérer un truc en fer au fond d'un trou

"Message par Alex42 » 27 Avr 2014, 08:29
moi je dis il faut vite faire un index " tout les trucs et astuces de ilfaitvraimentbeau " :mrgreen:"

OK mais un gros index alors, la dernière fois qu'Ilfaitvraimentbeau a trouvé un transfo de micro-ondes, ça a fait 221 pages et 3304 messages, et c'est pas fini......

:-D :-D :-D :-D

surtout qu'il continue, on adore tous ces trucs
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,

je ne l'avais pas vu ce post ! :eek: *

pas bête comme idée, mais maintenant je suis à la recherche d'aimants pour bois, laiton, alu et bronze :smt003

* : je me demande si la rubrique "voir les nouveaux messages" est bien rigoureuse, car j'ai l'impression de rater certains messages :x
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bâ,

les indication "nouveau" ou "changements de couleurs", ce n'est pas fiable, je l'ai constaté sur maint autres forum "phpbb" , enfin bon, ça déconne, c'est normal c'est ça l'informatique !

Sloup
 
M

moissan

Compagnon
la derniere fois que j'ai utilisé cette combine c'etait pour une derbi 5Ocm3 qui avait le roulement aiguille du piston qui est tombé en ruine ... donc quelque aiguille perdue dont une coincé dans la lumiere d'echappement avaec le masscre du piston et cylindre qu'on imagine

une languette de fer plat et un gros aimant ont permis de ressortir les autres aiguille du fond du carter , et avec des nouvelles pieces ça tourne toujours

il y a vraiment des branquignol : l'année avant quand j'ai changé le piston , j'ai bien remarqué que la cage a aiguille du piston était trop usé : les aiguille sortaient de la cage ... mais comme je n'en avait pas d'autre disponible j'ai monté le piston neuf avec la vieille cage ... n'avoir pas changé une cage a 5euro :axe:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

RzO
Réponses
89
Affichages
8 356
RzO
EncoreUnPseudo
Réponses
6
Affichages
1 246
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
ccyyrriillee
Réponses
27
Affichages
3 897
ccyyrriillee
ccyyrriillee
M
Réponses
163
Affichages
28 918
lacier
L
Haut