récupérer un foret bloqué dans du laiton

  • Auteur de la discussion copeau 78
  • Date de début
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir a tous
Comme deja dit plus haut par plusieurs membres moucheter les arretes de coupe, je fait carrément un plat a la meule +/- 0,5 a 1mm de chaque coté suivant le diametre de la meche le copeau pour le laiton le bronze et la fonte doit-etre fragmenté( en tournage et fraisage aussi )
bien cordialement
Henri
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

jusqu' au coude , j' ai eu peur ; parce que le reste j'y tiens ...

j' ai fait un essai avec une queue de chtiote fraise carbure et de l' eau de javel concentrée
ça grignote pas vite , mais ça grignote .
c'est beaucoup plus rapide avec l' alu ... qui noircit et se couvre d' une belle épaisseur de cristaux.
donc cette belle et bonne combine ne vaut pas pour le foret ou le taraud cassé dans l' alu .

mon problème actuel c'est le foret de 3 cassé dans une pièce en bronze , là aussi ça grignote
mais ça y met le temps .. et je n' ai guère de solution pour chauffer le mélange car en effet ça a l'air
plus actif à chaud .
je vais laisser agir deux/trois jours , j' ai un déplacement en province . à voir au retour .
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir
attention attention
sans doute que la javel ça mange pas le laiton - j' ai pas essayé - mais en ce qui concerne le bronze c'est point pareil .
ça m' a ruiné un bel alésage ...
je n'ai plus qu' acheter des segments cote réparation et recommencer ma finition . beurk !!!

faites comme les teinturiers avec les tissus synthétiques : un essai d' abord sur une pièce sans importance ou à un
endroit qui ne risque rien .
 
M

mwm

Compagnon
Un ancien tourneur me dit que les langues d'aspics servaient bien pour ces perçages difficiles, mais souvent on tourne trop vite,d'après lui, il tournait "au harnais" ce qui veut dire lentement, ...............
Perso j'ai une pissette de chimie, on en trouve chez "Norauto"( bien connu, pas de pub là dessus) et en suivant les spires du foret je fais couler 1/2 huile et 1/2 huile machine doucement, vitesse lente et avance suffisante pour sortir de beaux copeaux ,,,, La qualité du métal y est pour quelque chose? , je ne crois pas, on est toujours trop pressé, le perçage est entre 6 et 12 mètres par minute soit le 1/3 de la vitesse de tournage normale en conventionnel, donc lento gaffe au débouchage, !!!!!
 
B

bonhumeur50

Apprenti
Bonjour,
Bien que le sujet est ancien....voilà une expérience vécue pour enlever un foret cassé dans du laiton.
Les horlogers utilisent beaucoup de laiton et l'un d'eux m'a extrait un taraud cassé.
Il avait un mélange de sel d'Alun et dans un bécher, il a versé le liquide. Chauffage léger au bec à gaz.
La pièce plongée dans la solution.....les bulles et ops ........plus de taraud.
Bonne journée.
Bonumeur50
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 182
jean-jacques
J
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 004
Mimifor
M
dh42
Réponses
20
Affichages
18 461
marsupial76
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 716
ktm63
K
Haut