recupérer les données de mon dd

  • Auteur de la discussion jetpack2013
  • Date de début
P

phil135

Compagnon
est-ce que les plateaux tournent ? branché sur cable souple, si les plateaux tournent quand on change l'orientation on sent les forces de coriolis, c'est très net
si ça ne tourne pas, ça peut etre un pb de moteur en panne ou son électronique de commande
ou un pb de roulement qui accroche (peu de couple au démarrage), pour ça on peut essayer des rotations un peu "seches" du hdd

si le(s) plateaux tournent, laisser 20 ou 30 secondes pour être sûr que la vitesse nominale est atteinte: les têtes sont plaquées sur la surface par des ressorts faibles mais écartées de la surface par effet coussin d'air de la couche limite (aérodynamique)(donc pas de hdd sous vide). si pas assez de vitesse de rotation -> pas assez de couche limite -> contact -> destruction de la tête de lecture et du substrat magnétique
, effectivement les têtes peuvent être bloquées au parking, et comme il y a plusieurs solutions de verrou, difficile de deviner la direction de la petite secousse qui va les décoincer

est-ce qu'un soft comme crystaldiskinfo (ou autre selon tes prefs) parvient à communiquer avec l’électronique du disque ? il releve quel pb ?

à part pour des applications militaires ou speciales haute altitude (mais ça ne se confond pas avec le grand public grace au prix) les hdd sont simplement sous air propre et sec, et meme mis à la pression atmosphérique à travers une petite pastille de goretex. si tu as un local propre, en dernier recours l'ouvrir ne le mettra pas en panne instantanément, disons plutot que son espérance de vie sera ramenée à quelques heures. (sauf si tu as une salle blanche genre iso3) attention: parmis les vis, il y a celles du couvercle et celles de la mécanique des têtes
 
J

jetpack2013

Compagnon
la c"est collé le disque ne tourne pas ,j'ai deja ouvert , il grogne mais rien d'autre il n'etait meme plus mentionné dans le bios, de toutes façon je l'ai déja changé
 
Haut