Récupérer le décalage global

  • Auteur de la discussion 5axes
  • Date de début
5

5axes

Apprenti
Bonjour je voulais récupérer le décalage globale en cours après activation d'un décalage par Cycle800.

Mais je n'arrive pas à trouver le bon FRAME ou alors les valeurs retournées ne sont pas celles que j'attendais.

J'arrive bine à récupérer le décalage mis sur l'origine avec :

R10=$P_UIFRNUM pour avoir l'origine active
et ensuite
R11=$P_UIFR[R10,X,TR]
R12=$P_UIFR[R10,Y,TR]
R13=$P_UIFR[R10,Z,TR]
R14=$P_UIFR[R10,X,RT]
R15=$P_UIFR[R10,Y,RT]
R16=$P_UIFR[R10,Z,RT]
R17=$P_UIFR[R10,X,FI]
R18=$P_UIFR[R10,Y,FI]
R19=$P_UIFR[R10,Z,FI] pour avoir les décalages mis sur l'origine.

j'essaye ensuite de récupérer le décalage globale je pensais que ca correspondait à $P_ACTFRAME ou $P_ACTBFRAME .. mais les valeurs ne correspondent pas au décalage du G54, G55

R31=$P_ACTFRAME[X,TR]
R32=$P_ACTFRAME[Y,TR]
R33=$P_ACTFRAME[Z,TR]
R34=$P_ACTFRAME[X,RT]
R35=$P_ACTFRAME[Y,RT]
R36=$P_ACTFRAME[Z,RT]
R37=$P_ACTFRAME[X,FI]
R38=$P_ACTFRAME[Y,FI]
R39=$P_ACTFRAME[Z,FI]

Voilà si un connaisseur averti de Siemens passe dans le coin, un commentaire , une idée.

Merci,
 
D

dell

Nouveau
Bonsoir ,
$P_UIFRNUM frame index
0 = no frame
1 = G54
2 = G55
3 = G56
4 = G57
5 = G505

$P_ACTFRAME =décrit l'origine pièce momentanément valide. il résulte de la concaténation de tous les frames de base, du frame réglable courant et du frame programmable.

$P_ACTFRAME
correspond à
$P_BFRAME decalage de base
+$P_IFRAME > contient, après la programmation deG54 par exemple, la translation, la rotation, etc...définies par G54
+$P_PFRAME > contient le frame qui résulte de la programmation de TRANS/ATRANS, ROT/AROT,SCALE/ASCALE, MIRROR/AMIRROR ou de
l’affectation de CTRANS, CROT, CMIRROR,CSCALE au frame programmable.

$P_ACTBFRAME = Frame de base résultant

$P_ACTFRAME
correspond à
$P_NCBFRAME[0]
+$P_NCBFRAME[n]
+$P_CHBFRAME[0]
+$P_CHBFRAME[n]
.


Cela viens de plusieurs doc siemens
Après dans le menu ou tu as les variables "R" normalement tu a une page ou tu vois l’ensemble des décalages depuis l'origine jusqu'au scp du vera il y a peut être des décalage externe ($P_EXTFRAME Décalage d'origine externe) ou autre
Bonne chance
 
5

5axes

Apprenti
Oui mais c'est bien mon problème dans $P_ACTFRAME je ne retrouve pas les valeurs attendues, ou plus exactement j'arrive pas a voir comment son calculé les valeurs :
Ex simple :
Base G54 Calcul $P_ACTFRAME
X -500.6 227.104 -273.496 -273.496
Y -460.6 131.061 -329.539 -319.539
Z -400 -25.888 -425.888 -425.888

Là c'est bon mais si je fais une rotation de 90° autour de Z avec un cycle 800
Base G54 $P_ACTFRAME
X -500.6 227.104 -294.249
Y -460.6 131.061 -152.792
Z -400 -25.888 -425.888

Il y a forcément un décalage due au point pivot ... mais je retrouve pas mes petits
pointPivot.jpg
 
D

dell

Nouveau
bonsoir ,
la page que tu me montre n'est pas la page dont je te parle(onglet paramétrer) tu est bien sur une 840D sl ou PL ?
Je pense que la page que tu me montre est une page constructeur développez en easy screen ou un module 5axe ( je connait pas trop le 5axe) , si c'est une page constructeur easyscreen tu as le fichier de création sur la cf tcu ou ssd sur pcu. Tu verra dans le fichier de création vers quelle variable ils pointe .
 
5

5axes

Apprenti
C'est une 840D sl .. et oui c'est la page constructeur qui simplifie l'accès aux réglages du point Pivot. Après désolé mais " tu as le fichier de création sur la cftcu ou ssd sur pcu. " là ca devient trop pointu pour moi .. comprends pas tous les acronymes :smt104
 
D

dell

Nouveau
Les pages constructeur sont développer un peut comme du html , sur une 840D sl pour l'IHM tu a soit une TCU est alors les fichier sont stocker sur la carte compact fash de la cn , soit une PCU équivalent d'un PC est les fichier sont stocker sur le disque dur ou disque ssd .Pour savoir si tu a une TCU ou PCu tu va dans system data si tu vois CF card tu a un tcu sinon c'est une PCU.Sur une TCU cherche dans la Cf /user/sinumerik/hmi/proj . Pour d’aider a décortiquer le fichier tu à la doc siemens "'BE2".
Les pages easyscreen sont sympa pour faire du conversationnel .
 
5

5axes

Apprenti
Dans mon cas c'est clair il y'a pas de PCU c'est une 840D sl de pauvre .. Je le sais j'avais voulu installer une liaison RPC à une époque et pas possible pace-que pas de PCU. Bon on s'écarte un peu du sujet initial mais toute connaissance est bonne à prendre. A l'occas je regarderai cette partie. Merci pour ses infos dell et pour ton savoir sur Siemens c'est toujours bon d'avoir des gens compétents de nos jours , c'est une chose de plus en plus rare !
J'ai récupéré la doc :
https://cache.industry.siemens.com/dl/files/246/42699246/att_98000/v1/BE2_fr_fr-FR.pdf

En regardant rapide , j'ai vu qu'il y a aussi une distinction si on est en Operate : C'est mon cas , ca change quelque chose ?
 
Dernière édition:
D

dell

Nouveau
En règle général les 840D PL sont en Hmi advance et les 840D sl en Hmi operate même si il y a u une période de transition ou on retrouver des Sl en advance dans les premières génération .
Les différences sont dans les menus sur la Cn , sur advance les fichier easyscreen etait en .com est sont localisé dans une arboresence différente par rapport à Hmi operate.
Dans quelle but voulez tu une liason RPC?
A tu trouver le menu de récapitulation des décalages?
 
5

5axes

Apprenti
Alors je suis en HMI operate et mes fichiers easyscreen sont en .com bon ça a pas grande importance... J'ai trouvé les fichiers mais le problème c'est qu'il y a plein de fichiers vu que le constructeur doit laisser tous les fichiers pour chaque model de machine dans son répertoire oem .. Donc difficile de trouver le bon en plus c'est tout en allemand. Faudrait vraiment que je maîtrise plus la syntaxe pour arriver à tirer le fil est remonter sur les données.

J'ai jeté un coup d'oeil dedans mais c'est usine à gaz avec plein de IF selon le niveau d’autorisation de l'opérateur la version de la machine , sa cinématique ... Bref j'ai laissé tombé , cette piste m'amène plus de questions que de réponses .

Pour RPC , je voulais récupérer les infos d'activité de la machine via la liaison RPC. La aussi le "Bordel" Siemens m'a arrêté. Comme j'avais pas de PCU , il fallait installer le serveur RPC sur un pc externe , mais il fallait un PC en XP ( va trouvé de l'XP aujourd'hui) et il fallait faire un upgrade de la version de la CN . Sauf que Siemens fait pas ; le constructeur veut pas faire ; puisque il a tout sont "Bordel" à lui dessus et qu'il est pas sûre que Bordel+Bordel = ça Marche :-D
Voila bienvenu dans un monde où plus personne ne maîtrise plus rien ... Donc au final j'ai laissé tombé je suis passé par le log machine .. Ca ma couté 0€ et ca marche très bien ...

Encore merci pour tes infos et je vais essayer de voir une autre solution que celle que je voulais mettre en place, pour le moment je suis pas bloqué j'ai une solution qui marche mais je voulais la rendre plus "SMART".
 
Haut