Récuperer eau de pluie pour nettoyeur HP ?

Z

zum

Apprenti
Salut,

j'ai un nettoyeur HP à eau chaude et j'aimerai récupérer l'eau de pluie, je pensais la récupérer dans des cuves de 1000 litres en plastique, le problème qu'il ne va pas y avoir de pression à la sortie de la cuve ! La solution serait de la mettre en hauteur ?

++
 
C

coredump

Compagnon
Pas besoin de pression pour un nettoyeur HP, vu que c'est lui qui la fournit!
Il faut juste que ca amorce la pompe.
Ne pas oublier de mettre un filtre avant, histoire de ne pas aspirer des algues ou autre...
 
Z

zum

Apprenti
Donc pas besoin de mettre les cuves en hauteur ? Au même niveau que le nettoyeur c'est bon ?
 
F

Foxtrot

Compagnon
Mets ton tuyau dans une seau d'eau et testes, ça devrait tirer. :wink:
 
J

jeromeP

Ouvrier
Bonjour,

il faut aussi que le tuyau d'alimentation ne soit pas trop souple car le nettoyeurHP à vite fait le l'aplatir une fois que le tuyau se pli car il aspire bien.

A+
jerome
 
Z

zum

Apprenti
Un tuyau d'arrosage c'est trop souple ? ( c'est ce qu'il y a en ce moment )
 
J

jeromeP

Ouvrier
ca dépend lesquels, j'en ai un jaune de diamètre 25 de bonne marque qui sans pression à du mal à ce plier qui est couplé avec une cochonnerie de diamètre 19 qui se plie pour un rien(et c'est toujours lui qui pli). dés que la cochonnerie se plie, les deux tuyau s'aplatissent mais pas instantanément, je voie d'abord le débit baisser à la lance.

a+
 
J

jeromeP

Ouvrier
OUI, quand je suis plus bas que la cuve et bientôt quand je serai au dessus aussi car je me prépare un suppresseur mais là j'aurai de la pression.

Comme le dit Coredump faut un filtre.
 
J

jeromeP

Ouvrier
Au niveau des hauteur, ça marche avec la cuve au même niveau(sol) donc toujour avec un débit minimum, j'ai en effet jamais essayer avec la cuve franchement en dessous.
J'essaierai si j'ai le temps ce weekend en mettant le k..cher plus haut que la surface, de toute facon j'ai confiance pour le k..cher, par contre c'est le tuyau le point faible, sinon, faut mettre un tuyau noir en PEHD mais amorcer la pompe.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Je dispose aussi d'un bassin de récupération d'eau de pluie (25 m3 semi enterré) et je m'en sers régulièrement pour mon petit Kärcher, sans problème.. A priori, un peu de hauteur d'eau me paraît utile. Quand le niveau d'eau est plus bas que le Kärcher, j'ignore si la pompe est capable d'amorcer, apparemment oui, d'après les posts précédents mais elle pas vraiment fait pour ça (la marche "à sec" trop longtemps ce n'est pas bien bon..).

Il faudrait regarder la documentation de ton appareil. Les spécialistes des pompes appellent ça le NPSH (Net Pressure Suction Head) c'est à dire, sans rentrer dans les détails, la limite d'aspiration.

Fais le test du seau d'eau comme le suggère Foxtrot. Et si ton Kärcher amorce, pour éviter de tirer de l'air trop longtemps, fais comme moi, utilise une crépine (= filtre) avec un clapet anti-retour afin de laisser le tuyau toujours plein..
 
D

Damocles

Compagnon
Le NSPH est en faite une limite pour n'avoir pas de cavitation dans la pompe. C'est a dire que quand elle doit aspirer trop fort il y a une risque que l'eau commence à s'évaporer. Dans ce cas il y a des bulles d'aire qui rentrent avec l'eau dans la pompe et qui peuvent imploser sous la pression générer par la pompe. Ça dons des très haute pressions à une fréquence qui peut aller dans le 10 - 20kHz. En tous les cas, c'est pas bon!

Mais c'est plutôt quelque chose qui vas donner des problèmes ci l'eau à une certaine température (évaporation). Je ne pense pas que pour un mètre ou deux maximum ça ne vas donner des problèmes. Tu peux essayer et ci tu entends un bruit dans la pompe qui n'est pas normale, il faut augmenter la pression a l'entrée du compresseur.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Bonjour,

Quentin91800, j'ai fait un essai ce matin avec mon Kärcher, ça tombait bien, il fallait nettoyer la terrasse. J'ai constaté le même phénomène et en réfléchissant un peu, j'ai compris qu'il s'agit simplement d'un problème de débit.. En effet, ta pompe étant prévue pour délivrer en sortie une certaine pression avec un certain débit, si pour une raison ou une autre, l'arrivée d'eau n'arrive pas à suivre, à "étaler" comme on dit, eh bien, c'est un goulot d'étranglement, c'est l'amont qui limite, pas l'aval...

Par exemple, vanne ouverte, le turbo-jet fonctionne normalement, ça "crache un max" et si je tierce un peu la vanne d'arrivée, donc si je limite le débit entrant, le turbo-jet s'arrête et la pression de sortie diminue notablement ...

Voilà, à mon avis, CQFD !!! il ne te reste qu'à essayer de monter la pression de ton surpresseur, éventuellement...
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

je me suis servi un jour du Karcher pour vider une piscine !

En réalité, je me suis servi de la pompe pour amorcer un sihonage. ca débitait tout à fait normalement. Mais une fois que ça c'st mis à bien débiter, j'ai débranché pour laisser couler le siphon.
 
C

Calamentran

Compagnon
Aie,
Bloqué dis-tu ou plutôt grippé ?? c'est l'eau qui lubrifie et si pas d'eau...
 
C

coredump

Compagnon
Sur le mien, pompe corps plastique, il y a juste de la graisse sur le plateau oscillant. Pour les pistons c'est garniture plastique.
Finalement en 5 ans j'ai juste eu un problème au niveau de la coupure en pression qui bloquait, il a juste fallu un peu d'huile silicone pour que ca s'arrange.
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
P
Réponses
33
Affichages
12 629
wika58
wika58
2
Réponses
27
Affichages
896
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 626
wika58
wika58
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 130
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut