[récupération] sur foret HSS& carbure après collage sévère

  • Auteur de la discussion DRACHENREITER
  • Date de début
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut à tous,

Peut on récupérer des forets HSS et/ou carbure suite à un collage sévère? Sans passer par un ré-affûtage

Un ancien m'a donnée un truc sortie de nul part qui est le suivant.

laissez tremper les outils dans une solution d'eau et d'alcali. J'ai testé cela pendant le weekend et les résultats sont mitigés.

Avez-vous autres trucs?

merci
 
P

phil916

Compagnon
Re: [récupération] sur foret HSS& carbure après collage sévè

Bonjour,

si c'est de l'aluminium qui est collé sur les outils, de la soude caustique va l'attaquer (oxydation) jusqu'à le faire "disparaître" c'est une question de temps.
En présence d'air la soude perd de son efficacité donc il est préférable de faire tremper dans une boite plastique quasi hermétique (gaz) dehors bien sûr.
Elle attaque les alu, cuivre, zinc (de mémoire) mais je n'ai pas connaissance de soucis sur les acier rapides et carbure.

Phil
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Re: [récupération] sur foret HSS& carbure après collage sévè

Salut,

Il s'agit bien de l'aluminium à base de silicium de l'AS10 et AS7.

Je vais regardé si j'ai de la soude caustique.

Dommage de jeter des forets HSS & carbure ayant fais qu'un seul trou de 10mm...( environ 150!!)

Merci
 
H

HBX360

Compagnon
Re: [récupération] sur foret HSS& carbure après collage sévè

Bonsoir,

Un idée peut être pas bonne, mais je tente quand même: percer dans de l'acier ne chasserait-il pas le collage alu ?

Cdt

Cgristian
 
K

KY260

Compagnon
Re: [récupération] sur foret HSS& carbure après collage sévè

moi, je chaufferai au decapeur thermique puis plongeon dans un bain de liquide de coupe.
en general, ça decole le copeau chez moi, je fais beaucoup d'alu, je les decolle comme ça.
 
C

Charly 57

Compagnon
Re: [récupération] sur foret HSS& carbure après collage sévè

DRACHENREITER a dit:
Salut,

Il s'agit bien de l'aluminium à base de silicium de l'AS10 et AS7.

Je vais regardé si j'ai de la soude caustique.

Dommage de jeter des forets HSS & carbure ayant fais qu'un seul trou de 10mm...( environ 150!!)

Merci

Bonsoir
Si tu les jettes, je te les prends avec les frais de port.
Penses à moi s'il te plait....
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Re: [récupération] sur foret HSS& carbure après collage sévè

Salut,

Ben en fait je les aient récupérés pour justement les revendre plus tard. Mais j'en aient des neufs pas besoins de les décaper.
Après pour ceux ou il reste du copeaux je veut bien faire un prix d'amis du moment c'est des gars du forum.

ø disponibles 10 et 13 pas très varier je vous l'accorde.

si tu(vous) en voulez je ferais des photos.
 

Sujets similaires

Haut