Bonjour
houlà houlà !!!
pas très simple tout cela ...
mais si chacun fait son métier c'est aussi transparent qu' une échelle
le vendeur doit clairement indiquer toutes les conditions de la vente : prix , délai , garantie +++
bien sûr lorsqu'il s' agit d' un échange standard il y a une caution ( ou consigne ) le plus simple est de
déposer l' organe à échanger et de le restituer à l' enlèvement de l' organe rénové , ce qui évite la
facturation de la caution (*) et permet de repartir avec le truc idiot qu'on a pas démonté mais qui ne
fait pas partie de la prestation . je l'ai fait pour une boite automatique .
le client doit également faire son métier de client en posant les bonnes questions à l' avance !!
ça c'est bien sûr le moins facile pour un non professionnel .
je fais la plupart de mes réparations moi-même mais quand je confie une auto , je demande de
connaitre avant décision le détail des prestations et je précise que les vieilles pièces devront être
dans le coffre - ce qui est conforme aux pratiques , les pièces remplacées sont propriété du client
sauf nos fameuses contreparties et les pièces remplacées sous garantie .
en ce qui concerne un pot catalytique je suis surpris qu'il s' y applique une quelconque caution ...
je viens de faire le sondage chez Oscaro , il n ' en est pas fait mention .
c'est sûr que la revente du "vieux" cata , ça paye plus que celle d' un silencieux percé.
c'est sûr que des garagistes ( même avec panneau officiel de la marque ) achètent de l' adaptable
sur le net et facturent au prix de la pièce d' origine (**) .
c'est sûr qu'un concessionnaire de marque doit acheter tous les ans une palanquée d' outils spécifiques
envoyer le personnel en stage et comme les autos sont de moins en moins panneuses , cette
dépense obligatoire ne sert que pour les garanties éventuelles.
c'est sûr que du coup il se développe parfois des pratiques douteuses qui consistent à remplacer
plutôt que de nettoyer ( voyez les vannes EGR - un grand classique ) .
c'est bien regrettable de ne pas pouvoir avoir des relations de confiance et d' être obligé de se méfier .
(*) la TVA sur une caution c'est un truc pas encore bien tranché . la contrepartie usagée c'est de l' occasion et
sur l' occasion on ne devrait pas appliquer de TVA . se souvenir que de toutes façons la TVA ne reste pas
dans la poche du garagiste ( si vous avez payé en espèces , c'estune autre histoire .. ) mais est reversée
au fisc . dans ce cas précis il n' y a pas filouterie .
(**) la pièce d'origine est celle qui est livrée sous emballage du constructeur et ( sauf pièces du commerce
Bosch , Valéo ...) qui porte gravé dans le métal le logo du constructeur ( seul le logo ne peut pas être reproduit
because propriété artistique ) .
bien entendu tous les fabricants d' adaptable mettent la mention ""pièce d' origine"" sur leurs emballages .