Récupération Pompe vérin hydraulique de presse pour mesure resistance

  • Auteur de la discussion dubois
  • Date de début
D

dubois

Compagnon
Bonjour à tous.
j'ai récupéré une vieille presse hydraulique provenant d'un atelier de physique qui teste la Résistance d'eprouvettes en béton.
J'ai donc une pompe hydraulique qui ressemble plus à une pompe à injection a priori il y a 4 piston actionné par un moteur triphasé de 1 kw, la réserve d'huile avec environ 23 litres d'huile de couleur bleu ainsi que le vérin hydraulique qui est simple effet et qui revient en position par son propre poids.
J'aimerais savoir si ce matériel peut me servir à concevoir une presse hydraulique pour faire du pliage montage du roulement etc...
il est noté sur la presse 250 kn max le verin fait environ 11 cm de diamètre au niveau du piston quelle pression maxi pourra développer ma presse , peut-on en déduire la pression maxi de la pompe hydraulique ?
le u métallique dans lequel était inséré se verin et plutôt balaise c'est de l'acier plein et ça pèse au moins 80 kg .
Ce qui m'a surpris c'est le vérin j'ai sorti entièrement le piston il n'y a aucun joint il y a une gorge dans le haut du vérin quand le piston est sorti entièrement huile part dans cette gorge et reviens à la reserve par un tuyau de cuivre ,est-ce que je vais pouvoir monter suffisamment en pression avec ce genre de verin ?
car à mon avis il doit y avoir des fuites autour du piston qui repartent dans cette fameuse gorge .
Ce matériel vaut-il le coup pour faire ce genre de réalisation est-ce que ça vaut quelque chose ?!
Je joins quelques photos merci pour votre aide
Bonne journée à tous

20190514_124234.jpg


20190514_121630.jpg


20190514_121616.jpg


20190514_121603.jpg


20190514_121453.jpg


20190514_121434.jpg
 
K

kiroul

Apprenti
Bonjour
La pompe est effectivement une pompe a injection et la pression maxi est au minimum de 400bar (Perrier fabriquait quasi systématiquement des vérins simple effet de 400 bar)
Cette presse est une excellente base pour ce que tu veut réaliser
Les 250kN (qui représentent approximativement 25 tonnes) sur la 2eme photo ne sont pas la force maxi du vérin, mais la force maxi a appliquer sur ce dispositif - qui sert a tester la résistance de barrettes en mortier de 4x4 cm
D’après les dimensions du piston il doit s'agir d'un vérin de 400kN - soit 40 tonnes
Il n'y a pas de joints sur ce modèle de vérin, les fuites retournent au réservoir par un petit tuyau, mais aucun problème pour monter en pression. Cette conception favorise le retour du piston (puisque il s'agit d'un vérin simple effet) et améliore la précision de la mesure de la force appliquer par le vérin
Si tu as d'autres questions n'hesite pas, je travaille dans ce domaine (chez un autre fabricant) depuis pas mal de temps
 
D

dubois

Compagnon
Bonjour
La pompe est effectivement une pompe a injection et la pression maxi est au minimum de 400bar (Perrier fabriquait quasi systématiquement des vérins simple effet de 400 bar)
Cette presse est une excellente base pour ce que tu veut réaliser
Les 250kN (qui représentent approximativement 25 tonnes) sur la 2eme photo ne sont pas la force maxi du vérin, mais la force maxi a appliquer sur ce dispositif - qui sert a tester la résistance de barrettes en mortier de 4x4 cm
D’après les dimensions du piston il doit s'agir d'un vérin de 400kN - soit 40 tonnes
Il n'y a pas de joints sur ce modèle de vérin, les fuites retournent au réservoir par un petit tuyau, mais aucun problème pour monter en pression. Cette conception favorise le retour du piston (puisque il s'agit d'un vérin simple effet) et améliore la précision de la mesure de la force appliquer par le vérin
Si tu as d'autres questions n'hesite pas, je travaille dans ce domaine (chez un autre fabricant) depuis pas mal de temps
Ah cool merci pour les infos !
J'ai entièrement démonté car l'ensemble est trop étroit il faut que je fasse plus large pour une presse .
Le verin a donc une fuite permanente si il ny a pas de joint ?
J'ai testé la pompe en forçant l'electrovanne le verin sort et rentre bien par son propre poids mais je ne monte pas en pression quand le verin rentre en butée (au bruit on entend aucune difference et jarrive a tourner les éléments a la main) ,j'ai un doute sur ma methode il doit y avoir une fuite vers le reservoir ,je vais te faire une photo du distributeur il y a plusieurs elements le controle de pression je pense....
Pourquoi une telle quantité d'huile ? Température ?
Il faut que je trouve un manometre pour pouvoir contrôler la pression et peut-être un autre distributeur ou une vanne manuelle 3 voies ce sera suffisant pour toi il faut contrôler l'arrêt de la Pompe à une certaine pression sinon elle risque de Caler si je ferme complètement le circuit avec une 3 voie par exemple ?
Si jamais tu as besoin de l'électronique j'ai recuperer les deux boitier de pilotage mais c'est très vieux....
Tu bosse chez quel fabriquant ? On a une autre presse de 5 ans mais je sais plus quelle marque ...

20190514_215021.jpg


20190514_215011.jpg


20190514_215126.jpg


20190514_215106.jpg
 
K

kiroul

Apprenti
Je vais essayer de répondre a tout!

Il y a bien une fuite permanente vers le réservoir, celle ci n’empêche pas la montée en pression car elle est très inférieure au débit généré par la pompe
L'électrovanne que tu as forcé, c'est bien la bleue?
La taille du réservoir, c'est parce qu'il s'agit d'un groupe de pilotage standard qui peut piloter des verins de tailles differentes (de quelques kN a plus de 3000)
C'est normal de ne pas monter en pression car celle ci est gérée par le composant couleur or. Il me semble qu'il s'agit d'un limiteur de pression a commande proportionnelle (qui est pilotée par le boitier de commande), il y a peut être moyen de le tarer a une valeur fixe, il me semble avoir de la doc la dessus au boulot
Peut tu faire une photo du coté de la pompe opposé a la poulie, certains modèles ont une commande de débit a ce niveau
Il faudra rajouter un mano, au minimum 400 bar (attention au raccordement, ça commence a être de la haute pression!)
Pour le pilotage, il y a plusieurs solutions, peut etre meme en ne modifiant presque rien, mais il va falloir que je regarde dans les archives!
Je travaille chez 3R, nos machines sont jaune en général, celle ci était dans quel établissement?
 
A

Alex31

Compagnon
Ce qui m'a surpris c'est le vérin j'ai sorti entièrement le piston il n'y a aucun joint il y a une gorge dans le haut du vérin quand le piston est sorti

Bonjour
par Hasard, tu n'aurais pas gardé des photos du piston?
pour voir si il y a de gorges (de décompression?)
sans joint, je connaissais SMC qui en pneumatique, fabrique des distributeurs sans joints, très rapides, et sans usure
et les pistons des tiroir (à l'intérieur des distributeurs) ont une série de "gorges de décompression", pour faire l'étanchéité
 
D

dubois

Compagnon
Je vais essayer de répondre a tout!

Il y a bien une fuite permanente vers le réservoir, celle ci n’empêche pas la montée en pression car elle est très inférieure au débit généré par la pompe
L'électrovanne que tu as forcé, c'est bien la bleue?
La taille du réservoir, c'est parce qu'il s'agit d'un groupe de pilotage standard qui peut piloter des verins de tailles differentes (de quelques kN a plus de 3000)
C'est normal de ne pas monter en pression car celle ci est gérée par le composant couleur or. Il me semble qu'il s'agit d'un limiteur de pression a commande proportionnelle (qui est pilotée par le boitier de commande), il y a peut être moyen de le tarer a une valeur fixe, il me semble avoir de la doc la dessus au boulot
Peut tu faire une photo du coté de la pompe opposé a la poulie, certains modèles ont une commande de débit a ce niveau
Il faudra rajouter un mano, au minimum 400 bar (attention au raccordement, ça commence a être de la haute pression!)
Pour le pilotage, il y a plusieurs solutions, peut etre meme en ne modifiant presque rien, mais il va falloir que je regarde dans les archives!
Je travaille chez 3R, nos machines sont jaune en général, celle ci était dans quel établissement?
Merci !!
Oui la bleu ,
Lautre element sur le distributeur ressemble a un élément de tarage en effet avec une vis de réglage au dessus . Le troisième élément et sans doute la prise de pression pour la mesure .
Oui pour la mesure je voudrais essayer de trouver un manometre comme il y en a sur les presse de labo avec un contact mini et maxi cela me permettrait de faire fonctionner la pompe entre ces deux valeurs régler je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire ?
Chez et eqiom anciennement Holcim .
Merci a toi

Bonjour
par Hasard, tu n'aurais pas gardé des photos du piston?
pour voir si il y a de gorges (de décompression?)
sans joint, je connaissais SMC qui en pneumatique, fabrique des distributeurs sans joints, très rapides, et sans usure
et les pistons des tiroir (à l'intérieur des distributeurs) ont une série de "gorges de décompression", pour faire l'étanchéité
Non je n'ai pas fait de photos mais je pourrais en refaire il n'y a vraiment rien de plus simple il y a une chemise avec un piston à l'intérieur et une seule gorge dans la chemise tout en haut pour récupérer des fuites
Bonne journée à tous
 
D

dubois

Compagnon
mmande), il y a peut être moyen de le tarer a une valeur fixe, il me semble avoir de la doc la dessus au boulot
Peut tu faire une photo du coté de la pompe opposé a la poulie, certains modèles ont une commande de débit a ce niveau
Non il n'y a rien la sortie d'arbre c'est tout ...
 

Sujets similaires

E
Réponses
13
Affichages
1 078
E
I
Réponses
7
Affichages
923
gustavox
gustavox
T
Réponses
32
Affichages
1 872
Trololo
T
N
Réponses
0
Affichages
3 941
Némat
N
F
Réponses
5
Affichages
569
gustavox
gustavox
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 098
alainbiggun
alainbiggun
C
Réponses
0
Affichages
3 317
caramel
C
V
Réponses
3
Affichages
1 344
Valdus_H
V
B
Réponses
36
Affichages
2 011
BertrandG
B
Haut