récupèration placage argenterie

  • Auteur de la discussion BenSilver..
  • Date de début
B
BenSilver..
Nouveau
Salut tout le monde ! pour on premier post je voudrais aborder le sujet de la recuperation d'un plaqué argent, je possède 36 couverts plaqué argent avec poinçonner dixi 84g et 18g
img_2015.jpg

img_2013.jpg


j'ai déjà trouvé pas mal de post a se sujet mais rien qui me convienne car après essaie je ne trouve pas cela rentable!
je prévois de récupérer l'argent de le traiter a l'acide nitrique 60% et de le fondre mais retirer le placage est la partie la plus fastidieuse!
certain dises des rapes a bois font très bien l'affaire.. c'est ridicule la moitié de l'argent reste bloqué dans les dents et il faudrait un temp fou pour retiré tout le placage, se que j'ai trouvé le plus rapide jusqu'à présent a étais de prendre ma visseuse avec un foret metal bien aiguisé et de passé le couvert dessus ..
1er question: Avez vous déjà retirer le placage de couverts en argent? si oui avec quels outils
img_2012.jpg

Deuxième question: lors de la dissolution a l'acide nitrique quand je ferais précipité par un tube de cuivre seulement l'argent solidifiera ou d'autre métaux?

j'ai commencer par passer une fourchette sur le foret jusqu'à observer une coucher jaune, brune, je me suis donc dis que le placage étais totalement enlever et que je voyais le laiton. Je passe a une cuillère a soupe que j'aplati pour faciliter le passage sur le foret mais il y a deux bosses qui font qu'il reste de l'argent dans le "renfoncement" de la bosse, j'ai donc percer a la verticale et la a mon étonnement aucune different de couleur a l'intérieur de la cuillère, sa a une couleur argenter et non brune .
img_2011.jpg

voila se que j'ai récupéré pour le moment:
img_2014.jpg


2eme questions: En quoi peut être fait le support pour que je n'observe pas de difference de couleur a l'intérieur de l'argenterie?
aucune réaction a un aimant
Merci beaucoup de vos retour!
 
nopxor
nopxor
Compagnon
Bonjour,

Sachant qu'un gramme d'argent vaut 51 centimes d'Euro.
Vouloir récupérer de l'argent plaqué sur des couverts, c'est vraiment s'emme...der pour pas grand chose ! :roll:

P.S.
Les couverts plaqués sont généralement en maillechort (même couleur) et le plaquage ne fait que quelques microns... :smt039 :ohwell:
 
coquillette
coquillette
Compagnon
Bonsoir
Nopxor...je pense que tu as raison....
La dépense d'énergie et le matériel employé ne couvrira pas les frais....:-D

Jean Paul :drinkers:
 
M
moissan
Compagnon
l'acide nitrique attaque l'argent mais il attaque aussi tous les autre metaux ... c'est ensuite bien compliqué pour separer l'argent

il faudrait plutot faire l'inverse : couper en petit morceau et attaquer le metal sans valeur avec un acide qui n'attaque pas l'argent ... une fois tout le metal sans valeur dissous il ne restera que l'argent
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Il existe des placage sur metal jaune et des plaquage sur metal blanc . C'est pour ça que tu ne remarque aucune différence de couleur sur certain couvert
Si tu possède les deux sortes de placage en faisant la comparaison ,on remarque la différence de teinte meme quand il sont encore recouvert d'argent
D'autre part , il me semble que quand il y a marqué 84 sur les couverts c'est la quantité total d'argent ... Mais pour toute la ménagère , donc pour les 12 cuillères 12 fourchettes pour ces 24 pieces il y a au total 84 grammes d'argent
C'est dit ici
http://www.argenterie-et-orfevrerie...9-poincons- officieles-du-metal-argente.html?...
 
B
BenSilver..
Nouveau
merci pour ceux qui on répondu a mes question ! étant donné que je possède tout se qu'il faut je vois pas en quoi se serais une perte pour moi de récupérer plus ou moins 200g.. 84 correspond a la totalité d'argent pour les 12 fourchettes, 84g pour les 12 cuillères a soupe donc 7g par couverts et 18g pour les cuillère à café c'est une certitude. l'id
il faudrait plutot faire l'inverse : couper en petit morceau et attaquer le metal sans valeur avec un acide qui n'attaque pas l'argent ... une fois tout le metal sans valeur dissous il ne restera que l'argent
bien pensé! connaît tu un acide qui n'attaque pas l'argent mais la plupart des métaux ?
lors de la precipitation avec le cuivres si je dissout tout à l'acide nitrique les autres métaux que l'argent seront également précipité ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Non 84 correspond au poids d'argent des 12 cuillères et des 12 fourchettes
Il reste à savoir si l'argent récupérer payera l'achat des produits employés .. Sans parler du temps passer et des risques chimiques ( brûlure chimique et gaz toxiques)
 
Dernière édition:
B
BenSilver..
Nouveau
je suis pas convaincu toute les recherches que j'ai fais a se sujet mon affirmer que le grammage de chaque object correspond a la totalité de se type .. comme sur les petites cuillère c'est écris 18g pas 84g.. se que tu dis n'est pas coherent sur une louche il sera écris le grammages de cet louche et non de la totalité de la ménagère
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
Ne serait-il pas plus simple de passer par la fusion, les températures de fusion entre l'argent et les métaux employés pour les couverts doivent être assez différentes, non ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
je suis pas convaincu toute les recherches que j'ai fais a se sujet mon affirmer que le grammage de chaque object correspond a la totalité de se type .. comme sur les petites cuillère c'est écris 18g pas 84g.. se que tu dis n'est pas coherent sur une louche il sera écris le grammages de cet louche et non de la totalité de la ménagère
J'en avais entendu parlė et j'ai recherché sur le net
Est ce que tu as lu le lien que j'avais mis plus haut
http://www.argenterie-et-orfevrerie.com/FAQ-1-171365536779-poincons- officieles-du-metal-argente.html?
Édit
Je viens de trouver un lien qui te donne raison quel est le bon?
http://www.signature-antiquite.com/poincons.htm
Un autre qui parle des 24 pièces

Une copie du texte

les objets les plus courrants chez les particuliers et qui représentent un intéret sont les couverts,
pour ceux ci le poincon de grammage indique la quantité d'argent pour la série, par exemple en france pour les 24 grands couverts nous avons généralement un poincon 84gr, pour 12 petites cuillères 18gr, une louche 10gr,

http://forum.argentmetal.com/le-metal-argente-et-son-recyclage-t2971.html
 
Dernière édition:
R
rabotnuc
Compagnon
il existe aussi des couverts en alliage à base d'argent. L'avantage est qu'ils sont plus rigides que l'argent massif , s'oxydent moins et ne présentent pas le laiton du dessous quand ils s'usent, c'était avant la généralisation de l'inox. Tu devrais rechercher ton procédé du coté de la récup d'argent sur les films argentiques.
A mon avis pas rentable , ni pour le laiton , ni pour l'argent, mais rien ne t'empêche d'essayer.
edit: si tu as un "jeu"complet, genre 6 ou 12 cuillers et fourchettes identiques et en état ils ont plus de valeur, même faible, que le poids de métal récupéré.
 
S
stanloc
Compagnon
Je ne sais pas si je dois rire ou m'attrister à chaque fois que sur ce forum je vois quelqu'un qui "s'attaque à un problème" sans aucune connaissance.
Ici la seule solution pour récupérer l'argent des couverts (et encore je ne suis pas sûr que ce soit vraiment faisable) c'est par électrolyse inverse si je puis dire. On place le couvert dans un bain électrolytique à l'anode et une plaque d'argent à la cathode.
Je ne sais pas comment ces techniques ont évolué mais autrefois pour faire des argentures les bains étaient à base de cyanures donc de quoi empoisonner une ville entière.
Lorsque l'acide nitrique (gare aux "vapeurs rousses" extrêmement toxiques) bouffe l'argent il se forme un nitrure d'argent (et pas de l'argent métal) en solution dans le bain qu'il faudra ensuite traiter dans une suite de réactions chimiques.
Vraiment je ne qualifierai pas ce désir de récupérer un peu de monnaie mais je n'en pense pas moins.
Stan
 
L
la goupille
Compagnon
Bonjour
Cet été j'ai traité 1 Kg de chute de brasure( machine à souder les pastilles carbure par résistance).
Acide nitrique pour tout dissoudre,puis précipitation avec un tube de cuivre qui trempe dans la solution qui n'est plus acide car épuisée par le métal dissous . L'argent précipite en poudre fine de couleur gris à marron.Il faut rincer plusieurs fois pour que la solution ne soit plus bleue.
La poudre récupérée(filtre à café Mélita)est fondue après séchage.
La première partie (dissolution) se pratique en extérieur à cause des abondantes et toxiques vapeur nitreuses rousses.
Pour ce Kg le résultat est de 110 gramme.
L'acide coûte 6 euros le litre chez http://www.mon-droguiste.com/acide-nitrique-azotique,fr,4,ACINIT01022DSN.cfm
Moins chez un vendeur local (mais un bidon de 30 Kg).
A vue de nez j'ai passé moins de 3 Kg d'acide.
Pour du plaqué retirer les objets quant il semble ne plus y avoir d'argent.
Pour les pellicules photo un bain de soude dissous la gélatine et la poudre d'argent tombe au font du bac.
Avec 150 à 200 Kg de pellicules d'imprimeur(pauvre en argent) j'avais obtenu un lingot de 100g, avec des radios le rendement est multiplié par 10.
On peut aussi retirer l'argent de la solution acide avec du chlorure de sodium( sel de cuisine).c'est la méthode ( de Gay Lussac)que j'utilise pour doser l'argent dans les brasures inconnues.(récup et vide grenier)
Pour un dosage précis il faut du chlorure de chimie pas de cuisine qui contient du chlorure de magnésium.
Luc
 
coquillette
coquillette
Compagnon
Bonjour
OK...... mais personne ne parle des rejets ....produits de rinçage et autres....???????
Qu'en faites vous ????
Ne pensez vous pas que ce genre d'opération doit être faite par des professionnels qui ont les outils nécessaires a sa réalisation.....??

Je ne veux surtout pas passer pour un "rabat joie" ni un "ecolo" mais je vois trop de produits dispersés dans la nature....elle en crève a petit feu....:confused::confused:

Jean¨Paul :drinkers:
 
P
proton95
Ouvrier
Bonjour à tous
Sans vouloir décourrager notre ami ,le kilo d'argent de fonte(sans résidus?) est de 400€,pour les radios il y a longtemps qu'elles ne contiennent plus d'Ag(-5g/m2) qu'en au film d'imprimerie(Kodalith-2,5g/m2)à part l'electrolyse qui est abordable pour un particulier encore faut-il trouver au détail de l'hyposulfite de soude pour faire le bain.
La méthode par fusion n'est plus accessible à nous de part les risques toxiques(ferricyanure de potassium et surtout mercure pour agglomérer l'argent et ou trouver du mercure aujourd'hui et son prix 200 à 300€/kg.
Donc il nous reste les magasins spécialisés dans l'argenterie,un produit fini coute plus que la matière brute
 
B
BenSilver..
Nouveau
Ne serait-il pas plus simple de passer par la fusion, les températures de fusion entre l'argent et les métaux employés pour les couverts doivent être assez différentes, non ?
je me suis egalement posè la question vue que le support est de couleur argenter, le laiton a une temperature de fusion inferieur a l'argent sa ne l'aurais pas fais mal la je sais pas, je pense pas.
 
B
BenSilver..
Nouveau
Je connais les risques des rejets toxiques si je dissoud l'argent dans l'acide nitrique et je ne compte pas m'en debarasser dans l'evier ou dans la pelouse ^^'
Il est vraiment possible de mettre les couverts en entier..? La reaction chimique s'arretera apres la dissolution du placage en argent? Ou continuera sur le support? Lors de l'insertion d'un tube de cuivre propre, seul l'argent precipite? Ou egalement des impuretè ? Merci pour toute vos réponse!
 
serge 91
serge 91
Lexique
Bonjour,
Tu parle de rentabilité!
84+18=102g =50€
Pour de l'argent titré, garanti, les copeaux que tu montres ont moins de valeur à la revente que la ménagère sur le bon coin ou chez un ferrailleur.
Ce genre de recyclage n'a d’intérêt qu'avec des procédés industriels pour de grosses quantités.
 
L
la goupille
Compagnon
Bonjour
Quelques réponses
On ne développe pas des photos. Hydroxyde de sodium (soude caustique)suffit pour la récup de l'argent des pellicules.
Le prix du mercure est de l'ordre de 50 euros le Kg. Beaucoup plus en Guyane.50 à 100 euros négociables sur le LBC;10 Kg disponibles dans les 12 premières pages) .
Le cours de Ag est à 50 Cts, le rachat à 30 Cts, 40 pour du propre. Pas rentable!
Mais reste le plaisir du travail.Faire une plaque d'argent bijoutier( 1er titre )avec la brasure à 45% de Castolin (2 Kg pour 15 euros a la broque)est facile avec un peu d'argent pure(fonte, lingotière, laminoir) Plus pépère que l'achat chez Lyon Allement Louyot(Pas de vente par correspondance pour un client comme moi, 5 mn de négociation dans le sas et le métal à 2 euros)
Avec le laminoir on fait la brasure en feuille(0,1 mm) . Un plaisir pour de nombreuses brasures par rapport à la baguette.

Pour les rejets.
Neutralisation des acides avec les restes de bain de soude,et vice versa (4 euros 400 bandelettes PH en chine),concentration par évaporation des vieux bains, la déchetterie local prend les produits chimiques, toxiques gratos pour les particuliers(Ouf)
Pour les vapeurs ,pas de solution pour l'instant.

Pour le plaqué, j'ai tenté l’électrolyse il y a longtemps (sans cyanure, avec du nitrate d'argent) mais je préfère l'acide, plus simple.Le nitrique ne s’arrêtera pas a l'argent ,si tu ne retire pas les objets a temps tu consomme de l'acide pour rien mais le résultat sera le même.Seule l'Ag précipitera avec l'apport de Cu ou de sel .
Je pense qu'on ne fait pas ce boulot pour la monnaie; ce serait un échec.
Mais je le fait!
Luc
Luc
 
B
BenSilver..
Nouveau
Serge 84+84+18.. 186g bref^^ tu m'aide pas, merci pour se message la goupille! Peut tu m'expliquè ton procédè que tu as employè pour retirer le placage?
Tu dis que tu prefere l'acide plutot que l'electrolyse?
Le Cu fera precipitè d'autre metaux que l'argent ?
 
S
stanloc
Compagnon
Je pense qu'on ne fait pas ce boulot pour la monnaie; ce serait un échec.
Mais je le fait!
Luc
Pourquoi le fait-on alors ? parce qu'on aime "patauger" dans les produits chimiques plus ou moins toxiques et caustiques ?
A tout hasard je signale que des installations plus ou moins industrielles de traitement des images argentiques récupéraient l'argent MAIS dans les bains de fixateur. C'est là qu'il y en a le plus.
Stan
 
L
la goupille
Compagnon
Bonjour
L’électrolyse est très compliquée pour un chimiste comme moi(bricolo pas chimiste).
Avec l'acide tu retire ta pièce à l'oeil (ça va très vite si ton acide est fort ,2 mn pour les premières pieces)
Avec le Cu ou le chlorure de sodium le précipité est réputé à plus que 98%.
On peut refaire l'opération pour avoir mieux mais est ce nécessaire ?
Avec le sel on obtient du chlorure d'argent que tu dois fondre pour obtenir le métal.
Avec le Cu tu a de la poudre d'argent direct.
Rappel: Pas pour les sous!!
Je me rappel des pellicules :3 euros de soude mais 15mn matin et soir pendant 3 mois!!!
Luc
 
L
la goupille
Compagnon
Bonjour Stan
Il y a dans le bain de fixateur ce qu'il ni a pas sur la photo et L'inverse.
Je n'ai jamais traité de bains.
Avec les clichés d'imprimeur il y avait beaucoup de blanc ,hélas le plus gros était dans le bain de révélateur.
Bonne question. J' aime patauger dans la soude?
Pas plus dangereux que le toc et son pote pousse-toc.
Deux ans de boulot comme aide chimiste mon peut être données trop confiance.
Luc
 

Sujets similaires

P
Réponses
35
Affichages
1 394
piapiapia
P
T
Réponses
18
Affichages
1 287
JASON
JASON
V
Réponses
33
Affichages
1 112
la goupille
L
D
Réponses
16
Affichages
985
fauxjetons
fauxjetons
christophepro-sono
Réponses
19
Affichages
664
bugey01
bugey01
M
Réponses
10
Affichages
297
marco19
M
chabercha
Réponses
18
Affichages
735
chabercha
chabercha
M.Dufilet
Réponses
10
Affichages
340
M.Dufilet
M.Dufilet
M
Réponses
15
Affichages
1 479
montuard
M
C
Restauration Robland K310
Réponses
24
Affichages
4 155
chris8103
C
D
Réponses
4
Affichages
421
pierreLG
pierreLG
M
Réponses
21
Affichages
1 110
metalu
M
Haut