Récupération d'une Charlyrobot

  • Auteur de la discussion willow74
  • Date de début
W

willow74

Compagnon
Salut les amis,

j'ai enfin récupéré une CN charlyrobot qu'un pote me promettais de me filer.
Je l'ai reçu avant hier soir à 23h dans cet état. Pas très reluisante mais bon je vais y remédier.
Je vous sollicite dès maintenant puisque la bête est loin d'être en état de marche donc tous vos conseils
seront les bienvenue.
Les problèmes constatés visuellement:
1/ Manque la broche
J'ai déjà regardé et pense faire l'acquisition d'une KRESS 850W
http://www.technologieservices.fr/f...cle/3795-Moteur-de-fraisage-electronique.html

2/ Mon pote m'a filer des cartes en supplément puisque la carte est manquante.
La carte qui sert au dialogue PC/charlyrobot
Il faut que j'essaye les cartes pour voir si une est encore en vie

3/ Pas de câble! Pour le câble d'alim aucun soucis puisque c'est un câble de PC 220v mais pour le câble de dialogue il m'a dit que c’était un
c’était un câble croisé. Que pensez vous de ce câble croisé.?

4/ une grosse révision est nécessaire, je ferais sa ce week end.

Si quelqu'un peut me renseigner sur les logiciels les plus approprié pour l'utilisation de cette machine (cambam, mach 3....)
L'ensemble le plus facile pour son utilisation.

Merci d'avance

DSC_0726.jpg

DSC_0727.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
E

Eric29

Compagnon
C'est dingue, on va tous finir avec une charlyrobot récupérée. Ce n'est pas le même modèle que la mienne, ou il me manque d'ailleurs plus qu'un câble parallèle pour tester. Je ne vois pas ce qu'est un câble croisé, si c'est un câble rs232 j'en ai un si ça t'intéresse (car je ne'n aurai plus besoin, passage en parallèle). Sinon tu peux en trouver un peu dans n'importe quel magasin informatique je pense.

Est-ce que tu as le boitier complet (avec les cartes moteur) ou alors c'est intégré à la machine ? Tu peux faire une photo ?
 
W

willow74

Compagnon
Salut Eric,
oui va pouvoir faire un club de possesseur de CHARLYROBOT.
Non pas le même modèle que toi, selon mon pote se serais une A4 mais modèle 1998.
Oui je pense que sa doit être sa! un cable rs232 comme celui-ci:

http://fr.aliexpress.com/item/RS232-null-modem-cable-Crossover-serial-line-for-dreambox-free-shipping/460201785.html

Je ne comprend pas ta question sur les cartes moteur. Les cartes de contrôle sont sur l'arrière de la machine dans la carcasse.
Je prend des photos et les post très rapidement.

Merci de ton message Eric et si tu peut me filer un coup de main sa m'arrangerais bien.
 
Dernière édition par un modérateur:
E

Eric29

Compagnon
Oui voilà c'est ça le câble. En fait la question c'est par rapport au boitier, car sur le mien j'ai pu, en enlevant la carte de dialogue, raccorder les fils vers un port parallèle (merci xi) https://www.usinages.com/threads/un-nouveau-avec-une-charlyrobot-emc2-sous-linux.24645/

Tu vois une image en fait ou une carte a été remplacée par des fils. Si toi aussi c'est possible ça ferait un paquet de boulot de gagné et de simplifié. J'ai le schéma dessiné trouvé ici même de xi pour les raccords entre les pins du port parallèle et les broches du boitier mais je n'arrive pas à retrouver le sujet qui les montre (boulet inside, j'étais dessus il y a 2 jours)

D'ou ma question ^^

Si c'est la même chose que sur les photos du post en lien, ça simplifiera le choses.

EDIT : https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-charlyrobot.20115/

page 2 les dessins des branchements
 
Dernière édition par un modérateur:
W

willow74

Compagnon
je regarde de plus près ce week end en prenant des photos dans tous les sens.
merci pour les liens.
:drinkers:
 
W

willow74

Compagnon
willow74 a dit:
Nouvelles photos de la bête.... :-D

[attachment=3]DSC_0743.jpg[/attachment]
[attachment=2]DSC_0748.jpg[/attachment]
[attachment=1]DSC_0750.jpg[/attachment]
[attachment=0]DSC_0752.jpg[/attachment]
 
W

willow74

Compagnon
Des photos faites après le grand ménage de printemps.....

DSC_0753.jpg

DSC_0755.jpg

DSC_0761.jpg

DSC_0769.jpg

DSC_0765.jpg

DSC_0763.jpg
 
E

Eric29

Compagnon
Eh bah voilà elle a meilleure mine !

Ca donne quoi coté électronique ? La conversion en parallèle semble possible ?
 
W

willow74

Compagnon
Je en sais pas trop! je suis entrain de regarder tous les post de Xi et autres personnes du forum sur le sujet.
j'essai de comprendre le truc avant de regarder plus en détail.
J'ai le logiciel propriétaire du charly donc je pense que je vais commencer par sa pour contrôler la machine et voir si tous
fonctionne correctement.
Après je passerais à la customisation.... lol
:-D
 
W

willow74

Compagnon
Alors si j'ai bien compris la manip (exemple de photo pour imagé les ports):
port parallele.jpg

- La machine est ancienne donc elle échange les informations via du port série qui se trouve être obsolète.
- Impossible de faire fonctionner la machine en port série avec un logiciel actuel genre mach ou emc2
d'ou le besoin de ce câblage des divers fil en port parallèle

Branchement du connecteur port parallèle:
(si quelqu'un peut me corrigé si il y a une erreur sa seras avec plaisir)
parallele.gif
 
S

stanloc

Compagnon
Le panneau arrière de cette machine m'intrigue. En effet ce n'est pas courant de raccorder un clavier, une souris et une imprimante directement à une cnc. N'y aurait-il pas un PC à l'intérieur de cette cnc ? ou tout au moins un mini-PC ?
Stan
 
W

willow74

Compagnon
stanloc a dit:
Le panneau arrière de cette machine m'intrigue. En effet ce n'est pas courant de raccorder un clavier, une souris et une imprimante directement à une cnc. N'y aurait-il pas un PC à l'intérieur de cette cnc ? ou tout au moins un mini-PC ?
Stan

:mrgreen: Non c'était une photo prise sur le net pour imagé la gueule des prises séries et prises parallèles. :butthead: :smt079
 
W

willow74

Compagnon
willow74 a dit:
Alors si j'ai bien compris la manip:
[attachment=1]port parallele.jpg[/attachment]
- La machine est ancienne donc elle échange les informations via du port série qui se trouve être obsolète.
- Impossible de faire fonctionner la machine en port série avec un logiciel actuel genre mach ou emc2
d'ou le besoin de ce câblage des divers fil en port parallèle

Branchement du connecteur port parallèle (info Xi) :
(si quelqu'un peut me corrigé si il y a une erreur sa seras avec plaisir)
[attachment=0]parallele.gif[/attachment]
 
W

willow74

Compagnon
Si j'ai toujours bien compris je doit retrouver les branchements sur la carte de la machine.
Tous les branchements suivant:

tableau pin dans charly robot.png


J'ai toujours bon? :?:
 
E

Eric29

Compagnon
Ca semble être ça, et si je ne dis pas de bêtise une masse aussi.
 
W

willow74

Compagnon
Par contre se que je ne sais pas et que je n'ai pas compris c'est à quel moment se raccorde t'on sur ces fils.
J'ai une nappe de fils qui partent se brancher sur le connecteur série de la CN. Une partie des fils sont coupés et je me demande si
tous les fils dont j'ai besoin ne sont pas justement ceux là:

DSC_0763.jpg ex.jpg

zoom.png


J'ai envoyé un mail au SAV de Charlyrobot pour savoir si ils pouvaient me transmettre les schéma électrique de cette carte.
Je croise les doigts en espérant qu'ils me les envoient.
 
S

stanloc

Compagnon
J'ai retrouvé dans mes affaires un catalogue commercial de Charlyrobot datant de 1999. Il est fait mention de deux cnc aux caractéristiques suivantes :
charlyrobot CR.A4 courses XYZ 320x250x105 mm
charlyrobot CR.A2 courses XYZ 550x375x105 mm
Pour leur commande on part d'un PC + logiciels Galaad, Charly_CN Stratoconcept_PC
ensuite liaison RS232 à la machine
Pour moi cela veut dire que la machine contient une partie "intelligente", à mon avis
Il est question aussi de commande CN300 intégrée acceptant les ordres selon DIN 66025
AMHA, pour une utilisation aux normes actuelles des cncistes amateurs, il faut trouver les entrées des drivers des moteurs et oublier tout le reste.
Stan
 
W

willow74

Compagnon
Ok merci Stan de tes conseils!
je pense que je vais passer la commande pour un câble RS 232 et déjà voir comment la
machine se comporte.
J'ai le logiciel constructeur avec la clef de licence viable que je viens d'installer sur mon pc.
Par contre le logiciel n'est pas celui que tu m'annonce.
Mon logiciel s'appel CharlyGraal, mon pote à la même machine que moi et elle fonctionne via
ce logiciel. Par contre le logiciel est vraiment basic d'ou ma demande d'information sur le
passage en port //.
 
X

xi

Apprenti
Sur l'ancienne version de charlyrobot (celle qui est décrite dans mes autres posts), il y avait une carte electronique par moteur + la carte de commande, le tout enfiché dans un rack avec une carte fond de panier pour interconnecter tout ca.
Chaque carte de commande de moteur possédait les signaux décrits pour la commande des moteurs (clock / direction = step / dir) + tous les signaux annexes (fins de courses, enable pour les drivers de moteurs, ...).
Pour faire fonctionner cette charlyrobot, il a suffit de remplacer la carte de commande par des "fils" pour relier les différents signaux (step / dir / ...) des différentes cartes moteur au port parallèle et de configurer la position de chaque signal dans linuxcnc.

Sur ta charlyrobot, ca a l'air plus fouillis car les blocs ne sont pas différenciés. Le mieux à mon avis est de suivre les fils depuis les moteurs pas à pas (c'en est bien ?), voir où ils arrivent sur la carte et chercher le circuit intégré sur lequel se connectent les moteurs. Ensuite tu cherches sur internet la référence de ce circuit intégré et tu regardes si c'est bien un driver de moteurs pas à pas avec les signaux step / dir / .... Une fois que t'a trouvé ca, il faut relier ces signaux au port parallèle tel que je l'ai fait moi.
Une autre solution est de virer la carte existante et d'acheter une carte de commande sur ebay ... je ne saurai pas te conseiller là dessus, mais les forums regorgent d'infos pour faire ca avec emc² / linuxcnc.
 
W

willow74

Compagnon
Merci Xi d'avoir déroger à ta règle et de m'avoir filer un tuyaux....
J'ai commander un câble RS 232 pour faire fonctionner la machine avec son logiciel propriétaire (j'ai la chance de l'avoir)
Donc le programme est de regarder déjà si la machine fonctionne correctement dans un premier temps et ensuite
de me rencarder sur les kits de drivers .
Pour les moteurs je ne sais pas comment savoir si c des PAP.
 
W

willow74

Compagnon
Quand je vois la quantité de matière qu'ils jettent à mon boulot..... :eek: :smt017 :smt021
 
C

cosmics

Ouvrier
salut
hésite pas a nous envoyer ces "chutes" on saura quoi en faire :lol:
 
C

cosmics

Ouvrier
je vais venir les chercher ,t es pas loin a première vu :wink:
 
W

willow74

Compagnon
pas de soucis !
tu me dit les dimensions que tu souhaites et je te garde sa jusque l'on se rencontre.
Par contre je ne suis pas le père Noel donc pas des commandes de 3Km je ne veut pas
non plus me faire repérer dans ma boite. il faut voir sa comme du dépannage.
:shock:
 
C

cosmics

Ouvrier
je t ai passé un MP pour te dire ou j habite ,et tu dois pas être très loin :-D
 
W

willow74

Compagnon
Donc voilà...
J'ai reçu le câble hier et tester tous cela ce matin!
Logiciel propriétaire installer sur le pc avec un port série reconnu le tous branchés sur le Charlyrobot = Aucun signe de vie.
Sur le système Electronique de la Cn aucune led ou système lumineux n'est présent donc je ne sais même pas si
elle est allumé.
J'ai tout essayé et aucun mouvement ni bruit et non reconnu par le logiciel.
La prochaine étape va être de choper un multimètre et de regarder un peu si l'alim n'est pas grillé ou autre.
Je teste encore deux trois truc et ensuite je n'insisterais pas....

J'ai commencé a regarder des kits drivers, que penser vous de sa:

http://www.ebay.fr/itm/CNC-4-Axis-2M542-4-2A-Driver-Breakout-interface-board-for-Router-Mill-kit-/300919527071?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item461033969f

ne faudrais t'il pas changer tous avec les moteurs :smt017
 
Dernière édition par un modérateur:
W

willow74

Compagnon
Quelques nouvelles de mon tromblon:
J'ai tester quelque montage et autre dans l'espoir de la faire bouger mais rien ne c'est passé.... :mad:
Donc décision prise de changer toutes l'électronique pour redémarrer sur quelque chose de plus récent.
DSC_0996.jpg

Démontage de l'ancien système.
DSC_0997.jpg

J'ai dégagé les fils qui ne servaient à rien comme la sécurité de porte... :mrgreen:
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Tes moteurs pas à pas ne sont pas forcément morts . Il faut voir leurs caractéristiques sur le net .
Et si, dans le pire des cas il n' existe pas de drives adaptés ( ce que je doute ), alors tu les remplaceras.

A voir, ce sont des 4 fils et ils sont de marque. (matériel professionnel )
 

Sujets similaires

A
Réponses
3
Affichages
1 522
titi t16
titi t16
esloch
Réponses
52
Affichages
1 866
esloch
esloch
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
Dudulle
Réponses
12
Affichages
1 401
Dudulle
Dudulle
B
Réponses
4
Affichages
16 512
FTX
C
Réponses
12
Affichages
2 669
coupevent
C
laurenttanguy
Réponses
7
Affichages
1 307
laurenttanguy
laurenttanguy
Haut