récupération d'un tour de marque inconnue

  • Auteur de la discussion djulio74
  • Date de début
D

djulio74

Ouvrier
Salut a tous!!
alors voila, j'ai eu mon cadeaux de noël!!!! Un tour qui doit faire pas loin de 2 tonnes!! mon patron s'en débarrassait, et je l'ai donc eu pour une misère (250€)
il va falloir que je le remette en état mais TOUT fonctionne.. même s'il n'as pas du tourner depuis au moins 20ans!



savez vous quelle pourrait etre la marque du tour? La seul inscription que j'ai pu trouver est un "M". on peut le voir sur la 3ème photo, tout en bas..
Donc pour les vacances il aura droit a un grand nettoyage!! Je suis d’ailleurs preneur de toute info ou conseils a ce sujet, les produit a utiliser (gasoil?) ..etc etc!

là les photo on été prise au garage du mon boulot (menuiserie charpente) avant l'enlèvement. Il y avait une quantité folle d'outils avec, des pignons divers pour les différents filetage je suppose, et une lunette.

J'essayerais de mettre des photos de l'avancement du nettoyage tant que possible!

sur ce, joyeuse fêtes de fin d'année a vous tous!! :wink:
 
A

ankh41

Apprenti
Bonjour djulio74,

Un bon vieux "Pépère" des années 20-30 que tu a récupéré là! :shock:
Il y a effectivement un peu de nettoyage en perspective :-D mais si tu a la place pour le loger, pourquoi pas..
Je suis sur que, si il n'y a pas trop de mauvaise surprise au niveau de la broche et si les jeux du trainard et du chariot ne sont pas trop conséquent et peuvent être rattrapé, la précision de l'objet peut-être honnête.
Pour ce qui est de l'origine, son profil correspond, hélas! à de nombreux tours de cette période :???:
Il y a une parenté avec celui de la photo ci joint, d'origine allemande, que j'ai trouvé sur un site anglais bien connu :wink:
Lien de la page:
http://www.lathes.co.uk/matra/

Pour l'utilisation des solvants volatiles et inflammables, pense à aérer et évite la clope sinon: :grilled: :mrgreen:

Bon courage et joyeuses Fêtes! (Ou plutôt l'inverse!)

Cordialement,
Phil

img1.jpg
 
D

djulio74

Ouvrier
Merci pour la réponse! :wink:
pour ce qui est de la place pour le loger, pour l'instant il est en extérieur sous un abri de fortune (échafaudage, tôle, bâche) justement pour pouvoir le nettoyer en extérieur et ainsi être ventilé au maximum!
il prendra place par la suite dans le garage je pense, ou il y a de la place pour le mettre et s'en servir! :wink:
Pour les premières vérification que j'ai pu faire, il ne semble y avoir aucun jeux dans les chariots et trainard. Le trainard a du mal a se mouvoir, surement du aux saletés et a la graisse collée. le chariot bouge déjà plus aisément dans les deux sens! Idem pour la broche, il ne semble pas y avoir de jeux, ou tout du moins cela ne se sent pas a la main.

Lorsque tu dis que la précision pourrait être honnête, quelle est l'ordre de grandeur que cette précision pourrait atteindre? le dixième? le centième?

concernant le nettoyage, Gasoil ou autre? sachant que dans un premier temps je voudrais simplement le rendre utilisable avec un bon nettoyage sans pour autant le remettre a neuf ( décapage, peinture..etc ne sont pas d'actualité)
 
D

Dodore

Compagnon
oui effectivement , untour des année 30
il va te falloire un abonnement EDF conséquent puissance ?
j'ai vu la photo de ankh41 ça m'a fait pensé qu'il te faudra certainement les pignons pour pouvoir faire des filetages
 
D

djulio74

Ouvrier
alors pour la puissance, il s'agirait d'un moteur de 3cv, alimenté en 230 ou 380 au choix. Pour ma part ce sera du 380. Pour la puissance dispo de l’abonnement EDF, j'ai déjà quelques machines qui tirent pas mal (circulaire a bois en 380, compresseur en 380..) et ça passe sans problème. de plus, c'est surtout au démarrage que ça tire le jus, une fois lancé ça roule tout seul! ^^. Et pis bon, il ne vas pas non plus tourner tout les jours, il servira pour les pièces que je ne pourais faire sur le babyLathe.
Concernant les pignons, ou j'ai un jeux assez complet pour faire les différents filetage. certainement pas tous, mais déjà pas mal.

Ce qui m’intéresserais surtout, c'est la procédure, ou plutôt les produit a employer pour un bon nettoyage... Je suis a votre écoute.. :wink:
 
A

ankh41

Apprenti
Re,

Pour les produits de nettoyage, leur utilisation dépend un peu du degré de démontage que l'on veut réalisé sur sa machine.
Dans mon cas, pour mon 120VM, je comptait tout démonter et nettoyer en atelier relativement clos (et chauffé!), donc l'utilisation de solvant concentré a faible odeur, soluble dans l'eau, Loctite 7840 en l'occurrence, s'imposait. Avec un démontage et nettoyage de chaque pièce, le problème de rétention d'eau entre les pièces ne se posait pas.
Dans ton cas, si tu veux simplement débarrasser, en extérieur, les glissières du mélange d'huile et de poussière qui les gomme, l'utilisation d'un solvant gras (pétrole, essence...) est plus recommander.
Mais, à mon avis, pour un résultat vraiment probant dans le cadre d'une bonne évaluation des jeux de la machine, tu ne coupera pas au démontage total de toutes les parties tournantes et glissantes :mrgreen:
Rien qu'au niveau de la broche,( et au vue des 2 lanternes de huilage, je pense qu'elle est sur palier lisse...) sans démontage, tu ne fera pas un bon nettoyage...

Cordialement,
Phil.
 
D

djulio74

Ouvrier
Le travail se faisant donc en extérieur, je pense utiliser du gasoil ou essence. Travaillant déjà toute l'année en extérieur et en région montagneuse, le froid je m'y suis habitué et ne me fait pas peur! :mrgreen:
pour le démontage, je ne pensais pas y échapper. Depuis le temps que ce tour est stocké, sans tourné et sans protection, il va bien falloir faire un nettoyage en profondeur. De plus, étant relativement novice en usinage et surtout en machine d'usinage, je pense que tout le démontage que je pourrais effectuer ne pourra être que bénéfique sur ma connaissance de ce tour et de son mode de fonctionnement. en gros, quelle manette sers a faire quoi exactement, même si j'ai déjà pas mal cerné ce coté!

aussi, pour le nettoyage, et étant donné que je ne compte pas, dans l’immédiat, refaire de peinture.. Le gasoil étant un corps gras, faudra-t-il que je dégraisse avec un autre produit avant remontage ou au contraire laisser ce film gras qui pourrait, je pense, protéger un peut la machine?

en tout cas merci de répondre a mes questions, j'ai déjà moins d’appréhension a remettre en état ce magnifique tour! :lol:
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour Djulio, Salut voisin,
Tu as fait là certainement un très bel achat ! Si tu as la place pour l'installer tu pourras te faire plaisir avec cette machine.

Elle est plus ''moderne'' dans sa conception que son look ne le laisse entrevoir à première vue :
-tu as un boitier avec levier entre la broche et la tête de cheval , peut être un inverseur de sens d'avance ou un doubleur de gamme.
-il semble y avoir sur la barre de chariotage une bague coulissante avec vis d'immobilisation, ce qui voudrait dire que tu aurais une butée débrayable sur le chariotage longitudinal. Je ne pensais pas qu'on pouvait espérer disposer de ce plus sur les tours de cette génération.
-Tu auras un rompu que beaucoup apprécieraient pour les diamétres importants.
-Pour les filetages et avances n'oublie pas que tu as les pignons et AUSSI la boite NORTON à 5 ou 6 rapports.

Pour le dégommage du tour, imbibe de fuel et attend que l'effet se fesse , pardon se fasse. Surtout, ne fait pas avancer le trainard sur des zônes sâles .............la disqueuse était juste à côté ! Au besoin desserre les couvercles de glissières du trainard pour te donner de la marge.

Reste bien avec ton patron et s'il se sépare de la fraise scie qui est à côté du tour, promet lui tout ce qu'il veut entendre et récupère cette machine. J'en avais acheté une d'occasion à un artisan qui la remplaçait par crainte qu'elle tombe en panne, et trente ans plus tard elle fonctionnait toujours comme une horloge Franc Comtoise (avant j'aurais dit Suisse, mais en ces temps de patriotisme industriel, je me ravise)

Bon Noël à TOUS
 
D

djulio74

Ouvrier
en effet, le levier entre la broche et la tête de cheval est bien un inverseur de sens d'avance.
pour la bague en question a vrai dire je n'y ai pas fait attention, je regarderais de plus pres de quoi il retourne en je t'en tiendrais informé. :wink:

Par contre pour le rompu, je ne connais pas ce therme "technique" a vrai dire, donc je ne vois pas de quoi tu veux parler.. ^^ Un petit éclaircissement arrangerais ma culture qui t'en remercierait grandement.. :wink:
Et enfin, oui il y a la boite a 6 rapports... J'en suis pas encore là, mais mon premier filetage sera des plus chaotique soyez en sûre!!

Oui oui la fraise scie tourne impeccablement bien, manque un peu de pèche mais s’avère être très utile et nous sert assez régulièrement..
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Le rompu est une partie démontable du banc qui permet d'usiner un plus grand diamètre sur une courte distance, il peut être très pratique dans certains cas!!!
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Rompu, partie démontable .............;humm pas tout à fait !
Le rompu pour moi, c'est le décrochement que fait le banc à proximité de la poupée fixe. Cette échancrure permet sur sa largeur de monter un plateau à trous de grand diamètre et ainsi d'usiner sur cette courte distance des pièces de grand diamètre ou des pièces excentrées.
Pour permettre le guidage des glissières lorsqu'on veut revenir travailler en mode normal, certains tours ont comme le dit Bodyguard un morceau de banc amovible qu'on revient visser et le banc retrouve alors une allure classique.
En ce qui concerne le tien, ce doit être différent : pas de morceau de banc qu'on rapporte mais un appui supplémentaire du trainard qui se trouve en contre bas et qu'on voit bien sur les photos. Après nettoyage tu y verras certainement la trace que fait le trainard en y prenant appui.
Bien cordialement. Papeteme
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
papeteme a dit:
Bonjour,
Rompu, partie démontable .............;humm pas tout à fait !
Le rompu pour moi, c'est le décrochement que fait le banc à proximité de la poupée fixe. Cette échancrure permet sur sa largeur de monter un plateau à trous de grand diamètre et ainsi d'usiner sur cette courte distance des pièces de grand diamètre ou des pièces excentrées.
Pour permettre le guidage des glissières lorsqu'on veut revenir travailler en mode normal, certains tours ont comme le dit Bodyguard un morceau de banc amovible qu'on revient visser et le banc retrouve alors une allure classique.
En ce qui concerne le tien, ce doit être différent : pas de morceau de banc qu'on rapporte mais un appui supplémentaire du trainard qui se trouve en contre bas et qu'on voit bien sur les photos. Après nettoyage tu y verras certainement la trace que fait le trainard en y prenant appui.
Bien cordialement. Papeteme


En te lisant, je constate que je me suis mal exprimé, sorry...
 
D

djulio74

Ouvrier
merci pour ces explications!
en effet, maintenant je vois bien l'appuie située en contre bas, la ou le trainard prends appuie si je le rapproche au maximum du mandrin.
Pour le nettoyage, ça va attendre quelques jours, je dois d'abord terminer ma voiture RC, il me reste quelques bricole a y faire. Ensuite ce serra nettoyage de printemps!!!
 
K

kata651

Nouveau
pour la marque vu le M et son style je pencherai pour un Mondiale
 
D

djulio74

Ouvrier
salut a tous, et bonne année!!
bon alors cette année je commence sur les chapeau de roue avec la remise en service de ce tour, dont je ne connais toujours pas la provenance exact.
J'ai pas encore fait de photo car il a vite fait nuit mais déjà beaucoup de nettoyage et beaucoup beaucoup de démontage.
dans les défaut constaté :
- le trainard a du être endommagé, on vois qu'il a été soudé a l'arc.. c'est pas une partie "primordiale" donc ça ne gène en rien.
- le petit pignon de la boite 6 est plus que bouffé, et une dent cassée en prime... :/
- un peu de jeux ici et là dans les engrenage.
- la vis sans fin de l'avance auto débrayable (automatique) a l'air d’être usée aussi..

Mais rien de constaté dans la broche ni dans les charriots, c'est déjà ça.
Je mettrai surement des photo demain!

bonne soirée a tous!
 

Sujets similaires

O
Réponses
9
Affichages
4 540
OMalley56
O
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
D
Réponses
5
Affichages
668
lumberjack
lumberjack
Z
Réponses
48
Affichages
14 233
Zig360
Z
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
62
Affichages
3 526
clara03
clara03
M
Réponses
43
Affichages
11 441
guy34
G
S
Réponses
16
Affichages
3 418
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Z
Réponses
17
Affichages
2 561
socrate62
S
K
Réponses
39
Affichages
3 758
gustavox
gustavox
Haut