récupération d'un thermo couple

  • Auteur de la discussion papy_brico
  • Date de début
P

papy_brico

Nouveau
Bonjour à tous ,

Papa faisait modestement de la fonderie (four à gaz avec creuset de 25kg bronze) et j'ai refilé à un jeune qui fait de la fonderie artistique de bronze ... diverses choses .

Il a utiliser plusieurs fois sans problème la canne pyrométrique à plonger dans le bain de fusion (thermocouple cromel/alumel ?)avec une gaine en graphite et il avait la satisfacion d'avoir une bonne mesure de sa t° lors de la coulée ...

Mais là, mesure 0 :mad: et il se pose des questions :?:

Rapide examen l'extrémité du thermocouple est bouffée par l'oxydation ... son atelier d'artiste débutant est très humide et divers produits sont oxydants :!:

Récupération de la soudure chaude d'un thermo-couple >>> on fait comment ?

Nettoyage de l'oxydation ... soudure autogène sous athmosphére réductrice ?
Merci pour vos idées sur la réparation "de la soudure chaude" d'un thermocouple :lol:

JLA

Le temps est ce qui manque le plus dans cette vie qui passe si vite !
 
P

Popino

Compagnon
Bonsoir,
J'en ai soudé en exposant les 2 fils à un arc entre 2 bouts de graphite, avec balayage argon.
Bonne chance...
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Refaire la soudure chaude ne présente pas de difficulté. On ampute la partie des fils devenue fragile, oxydée à l'os. Il faut décaper les fils au papier à poncer jusqu'au brillant, on torsade les deux fils sur 3 mm, on prend un pot de décapant brasure, on préchauffe un TRES bref instant la torsade et on l'immerge dans la poudre, elle adhère et forme une gaine. On règle le chalumeau (gaz oxygène pour moi) assez chaud, dard mince et violet) On chauffe le bout de la torsade, l'extrémité fond et forme une perle. On laisse refroidir, on enlève soigneusement le décapant, on détorsade à la pince et on examine avec soin la perle. Chaque réparation raccourcit le thermocouple c'est pour ca que quand on les fait avec des fils on prévoit trop grand pour pouvoir réparer 2 ou 3 fois.
Salutations
 
Haut