Récupération d'un diviseur universel

J

JJ821

Compagnon
Bonjour,
J'ai ramené ce diviseur, incomplet mais en assez bon état, juste un peu de corrosion de surface:

P7200384.jpg


Je pense que les pignons sont partie d'un système différentiel. Le gros axe en arrière plan embraye ou libère l'axe concentrique qui fait tourner le mandrin.
Sous cet axe, il y a un petit pignon qui engrène sur le secteur.
P7200388.jpg


Cet axe traverse vers une molette de l'autre coté.

P7200387.jpg


Je ne saisis pas toutes les fonctionnalités :7grat:

Le mandrin (D ext 180 mm) comporte un estampillage "Union Manufacturing Company" de New Britain CT. Les recherches Internet font état d'une société remontant vers 1915! Le diviseur n'est sans doute pas du même fabricant.

marquage mandrin.jpg


J'aimerais l'utiliser, en diviseur simple, j'ai un jeu de disques à trous, mais rien pour les fixer. Les manivelles, ce n'est pas trop compliqué à refaire.

Je n'ai pas non plus trouvé de mécanisme commandant le réglage d'inclinaison.
Voilà la colle du jour, avant de tout démonter, je le soumets à votre sagacité.
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

incomplet mais en assez bon état
Très bel appareil :prayer: !!!

Il a l'air à peu près complet :smt017 ? ...

On ne voit pas bien la pièce séparée avec un engrenage hélicoïdal ... je suppose que c'est l'entraînement principal ?

L'arbre monté avec la vis de récupération en travers doit aussi permettre l'entraînement avec deux positions, vu qu'elle peut être bloquée en rotation via le secteur en creux ... entraînement fin par la molette de l'autre côté sans doute ...

Pour l'inclinaison on voit une graduation sur le côté ... manque un repère ... l'inclinaison peut se faire à la main ? Il doit manquer les pièces permettant de solidariser le bloc inclinable sur le socle ?

Il y a ce gros bouchon avec une fente qui m'intrigue ... bouchon de visite ou pour le remplissage :smt017 ?

Et puis cette petite rotule percée en travers ... elle sert à quoi :smt017 ?

Une fois que on a compris comment ça marche, ce ne dois pas être insurmontable de rajouter un système de plateaux à trous ? ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
J

JJ821

Compagnon
On ne voit pas bien la pièce séparée avec un engrenage hélicoïdal ... je suppose que c'est l'entraînement principal
Je pense que cela doit servir quand on couple le diviseur avec l'avance de table ou pour le différentiel.

Il doit manquer les pièces permettant de solidariser le bloc inclinable sur le socle
non, j'ai les deux tirants avec l'empreinte de queue d'aronde, on les aperçoit sur la première photo, à gauche.

Il y a ce gros bouchon avec une fente qui m'intrigue ... bouchon de visite ou pour le remplissage
Je pense que c'est le palier de la vis tangente

Et puis cette petite rotule percée en travers ... elle sert à quoi
il manque le levier, ça soulève une index qui vient dans une rondelle à trous sous le mandrin (à coté des tirants, sur la photo), un indexage rapide sûrement.
Le trou fileté sous le mandrin reçoit une autre petite manette pour bloquer la rotation.
 
F

FB29

Rédacteur
Je n'ai pas non plus trouvé de mécanisme commandant le réglage d'inclinaison
Ah !!! je viens de piger je crois :maiscebien: .... il s'agit probablement du gros pignon qui est dans l'axe de la partie mobile ! il est entraîné par l'engrenage hélicoïdal sous carter, démonté sur la photo ... et non réversible je suppose ? ...

Le bouton moleté en bout d'engrenage doit permettre de débrayer pour orienter rapidement à la main ...

Le repère fixe ne serait pas sur le carter démonté par hasard :smt017 ?

L'arbre long doit avoir lui aussi 2 positions ... dans un cas il est débrayé du petit engrenage pour un entraînement continu ... dans l'autre le déplacement est limité par le secteur indexé et on peut faire un ajustement fin à la main par la molette de l'autre côté qui agit sur le petit engrenage.

Différentiel ? je ne sais pas dire, je ne sais pas ce que c'est :oops: ... il faudrait deux arbres d'entraînement ?


j'ai les deux tirants avec l'empreinte de queue d'aronde, on les aperçoit sur la première photo, à gauche
Donc, un très beau diviseur orientable classique complet je crois, à part quelques bricoles. Ne reste plus qu'à lui adjoindre des plateaux à trous :-D ...

Bonne pioche en tout cas :prayer: !!!

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
J

jean81

Ouvrier
bonjour , il ressemble vraiment au mien , brown and scharpe (us) tu démonte le mandrin et regarde le cône interieur , si ces pas une cône morse ou un SA40 ou 30 , ces des cône brown and sharpe , je te joint deux pdf un du diviseur et un des cônes .

l'axe du petit pignon tu ne saura pas le sortir comme sa ,il faut démonter le cône central les 3 vis +l'écrou derriere .

sur l'axe du petit pignon a l'interieur du corps se trouve un pignon qui est viser sur l'axe ( mais pas serrer )lui est commander par la roue moleter a exterieur ces pour débrayer le mandrin .

bonne soirée a vous

Capture  cone.PNG
 

Fichiers joints

  • brown& sharpe diviseur.pdf
    8.2 Mo · Affichages: 92
J

JJ821

Compagnon
Bonjour,
Merci grandement pour tous ces renseignements. Je n'avais pas trop creusé les détails, à l’œil le cône avait l'air d'un CM4, mais non c'est un BS n°10.
Il manque des pièces, de la visserie qui bien sûr n'est pas métrique, à part ceux de la photo, je n'ai aucun pignon extérieur.
L'écrou à pas fin qui tient l'axe central à l'arrière est absent, il faudrait que je le refabrique.

J'ai des disques à trous mais je ne sais pas s'ils correspondent à l'appareil, mais ce n'est pas grave. Par contre, je n'ai rien du système pour les fixer. Je peux refabriquer si je peux avoir des plans. C'est la pièce n° 27 sur l'éclaté, pourquoi y a-t-il un pignon dessus. Le carter avec le renvoi d'angle (49) n'entraîne rien, à quoi sert ce système?
Il faut que je retourne voir l'ami qui me l'a passé, il y a peut-être encore des composants qui traînent...
 
J

jean81

Ouvrier
bonjour , bien vue ces bien un cône no 10 , demain je te ferai quelques photos

bonne journée
 
J

jean81

Ouvrier
bonjour ,
Il y a ce gros bouchon avec une fente qui m'intrigue ... bouchon de visite ou pour le remplissage :smt017 ?

ce bouchon comme tu dit sert a reprendre le jeu de la vis sans fin .attention il y a une petite vis sur le coté qui bloque le bouchon .
inclinaison du bloc est manuel il se bloque avec les 2 écrous de 22mm
je te joint quelques photo en espérant que ce soit tout a fait le même

2008-01-01 00.00.49.jpg


2008-01-01 00.01.30.jpg


2008-01-01 00.01.47.jpg


2008-01-01 00.02.08.jpg


2008-01-01 00.02.50.jpg


2008-01-01 00.03.29.jpg
 
J

JJ821

Compagnon
Bonjour,
Merci pour toutes ces photos qui montrent bien l'installation des disques à trous. J'ai l'impression que ce disque à trous, peut être décalé angulairement par le train de pignons sous le carter 49, ça doit servir dans le montage en différentiel.
Je pense que si j'utilise l'appareil sans cette fonction, je dois pouvoir me passer de ce carter avec les pignons, et faire un système de montage des disque à trous en me fixant directement sur le corps du diviseur.
Il faudra néanmoins que que refasse l'écrou arrière de la broche. Il n'y a aucun filetage en métrique apparemment, à la jauge on dirait du Whitworth, pas toujours facile de distinguer de l'UN en 60°.
La semaine prochaine, je vais retourner fouiner chez mon ami au cas où je pourrais identifier d'autres pièces dans son bazar :wink:
 
J

JJ821

Compagnon
Je déterre ce post car aujourd'hui j'ai ouvert les tripes du diviseur pour comprendre et le décoincer un peu. Etonnant, l'intérieur ne ressemble pas du tout aux éclatés de Jean81, aucun roulement, la broche maitresse tourillonne sur deux cônes. Il n'y a pas de jeu, je n'ose pas imaginer la gamme de fabrication, tout doit être appairé pour ça fonctionne!
Je vais bloquer l'excentrique en position vis embrayée et voir comment adapter le système des plateaux à trous.
 
J

JJ821

Compagnon
Bonjour,
On profite du temps pour l'atelier!!
Après un bon nettoyage, dérouillage, j'ai remonté remonté l'appareil. Il tourne bien sans jeu. Je ne sais pas si l'écrou arrière est utile car tout est contrôlé par le palier avant. Le filetage a l'air d'être du 16 tpi, mais je ne sais pas dire si c'est du 55° ou 60°.
J'ai refabriqué le montage pour les plateaux à trous, ça a l'ai nickel.
P4210543.jpg
P4210542.jpg
P4210544.jpg


Je m'attaque au mandrin qui est très dur, les mors sont très ajustés et coulissent mal, faut que je voie les portées. Toute la visserie est absente, Je vais refaire des taraudages en métrique pour la fixation sur le moyeu en décalant d'une dizaine de degrés. Pour les petites vis qui ferment le mandrin, je vais mettre des hélicoils M6. Je pense aussi étudier la fabrication d'un plateau rainuré d'environ 200 mm.

Sinon, je reste admiratif sur la fabrication d'une queue d'aronde circulaire, qui a juste le jeu mini de fonctionnement et pas de lardon de réglage!
 

Sujets similaires

S
Réponses
12
Affichages
10 749
Soude Caustique
S
J
Réponses
7
Affichages
10 373
CNC_FONTAINE
CNC_FONTAINE
Haut