Récupération d'un compresseur

  • Auteur de la discussion Pierreg60
  • Date de début
P

Pierreg60

Compagnon
Bonjour à tous,
j'ai récupéré un compresseur de 100L qu'un collègue m'a offert (il est passé de ce compresseur à un 500L à vis)

Il tourne bien pas de bruit suspect, la montée en pression est rapide.
Le hic c'est qu'il est de 2001 grave ou pas?

que me conseiller vous?
épreuve de la cuve ?
passage à la camera ?
vidange du compresseur?
remplacement de la courroie ?
segmentation ?
ou juste un dépoussiérage ?
Merci pour vos réponses
IMG_9422.JPG


IMG_9423.JPG


IMG_9425.JPG


IMG_9426.JPG
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour moi, déja une vidange et , un nettoyage du filtre a air serait bien .
Si tu peu vérifier la cuve, ça serait bien , 2001 ?? je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de risque, tu peu toujours demander si il purgeait tout les jours , (mois je laisse la purge ouverte , comme ça au bout de plusieurs jour, je pense qu'a l'intérieur c'est sec (enfin , j'espère) pour l'épreuve tu va payer plus cher que d'acheter un compresseur neuf.
Il monte correctement en pression , sans bruit suspecte pour la courroie si elle casse se n'est pas grave, donc évite d'engager des frais.
Quand on peu, je dit bien quand on peu, on peu mettre le compresseur dans une pièce a part , propre et sans trop d'humidité , pour le bruit et au cas ou il explose (je n'ai jamais vu et ne connait personne a qui c'est arrivé) mais si u peu éviter de l'avoir dans l'atelier déjà rien que pour le bruit ça serait déja pas mal.
Au cas ou tu aurais envie de le mettre a la benne, tu me dit ou:lol:.

Marcus
 
C

champimatic

Compagnon
Du même avis que @marc le gaulois . 2001 peu de risques . une vidange d'huile ensuite purge de la cuve et re-démarrage sans fermer la purge cela aura pour effet de bien secher le tout , quand plus les doigts humides tu refermes.
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour
tu as un bon collègue !
de plus il y a collé un très bon filtre régulateur et.... huileur.
attention a ce dernier, pour outillage pneumatique et non pistolet a peinture ou soufflette ou là il faudra le "débrayer"..
 
P

patduf33

Administrateur
Salut Pierre
Le mien à 25 ans, je le purge régulièrement, pas de problème de corrosion, j'ai passé l'endoscope il y a quelques années.
Donc vidange d'huile, filtre à vérifié, courroie, vérif de la soupape de sécurité qui peut être collé avec le temps.
Pat
 
D

dudu.13

Compagnon
bonsoir
ça fait toujours peur ces histoires de cuve , mais pensez vous vraiment qu'un compresseur puisse exploser ?
perso je ne crois pas ,
je dirais que si sa cuve venait à lacher l'engin serait propulsé , mais vu son poids
il se deplacerait simplement non ?
 
M

metalux

Compagnon
pour moi une cuve qui explose c'est qu'elle a été soumise a une pression inacceptable que la rupture était inévitable et, que ni le pressostat ni la soupape n'ont fonctionnés

ici pour un compresseur avec un fond de cuve corrodé ce sera plutôt des fuites
 
H

hpvectravl

Compagnon
C'est justement parce que des cuves ont explosé avec accidents mortels (souffle de l'explosion) que l'obligation d'épreuves a été rendue obligatoire dans les entreprises. L'accident n'arrive pas qu'aux autres, un test visuel ne serait pas de trop.
 
V

vince46

Apprenti
Bonsoir.
Pour limiter les risques pour quelques temps encore, pour moi, épreuve. C'est pas très compliqué.
Je l'avais fait sur mon 500L il y a pas mal de temps et je le referais surement cet été. Il faut trouver une pompe qui ''avale'' l'eau le temps de l'épreuve. Bouchons, tuyau d'eau, mano, raccordement pompe et mise en pression. Certes, on n'est pas non plus sur des gros volume!!
 
T

tronix

Compagnon
Ne pas surestimer le problème, mais ne pas le sous-estimer non plus, le risque est réel. Le volume d'air comprimé, en reprenant son volume initial, peut faire des dégats.
Un pneu peut faire la même chose, les accidents mortels ne sont pas une légende (il y a des vidéos instructives). Il y a quelque temps, en réparant une roue de vtt, et en gonflant au compresseur, je n'ai pas vu que la tringle avait bougé à l'arrière et laissait passer la chambre. Le temps que je comprenne pourquoi la pression ne montait pas normalement, la chambre a éclaté côté non visible. Je suis resté assourdi quelques instants et j'ai été impressionné par le souffle. Avec un simple pneu de vtt, qui ne contenait que quelques litres d'air à 3 bars...
 
Dernière édition:
P

Pierreg60

Compagnon
Merci à tous pour vos avis éclairé, je me rapelle d'un pneu de BMX qui à éclaté en le gonflant chez le garagiste (je pensait qu'il fallait autant de temps que pour le gonfler à la main) en moins de 5 seconde la chambre à air avait éclaté...
Donc une petite vidange inspection à l'endoscope et rulez!
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je pense qu'il y a eu beaucoup plus de mort avec des pneus , qu'avec un compresseur, surtout les pneus de camions, je ne reste jamais a côté des pneus des camions, et j'ai fait voir a mes enfants se que donnait un éclatement de pneu, ça fait peur!!
 
R

rebarbe

Modérateur
Mon premier garagiste, paix à son âme, est mort décapité par un pneu de camion qui a explosé au regonflage :shock:
Après on a tous vu des article parlant de cuve de compresseur qui explose, perso j'ai un vieux compresseur et je ne suis jamais tranquille quand je l'allume.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
au moins, il n'y avait pas de problème avec les pneu pleins.
Avec le temps je me méfie+ de tout ce qui a pression, et je pense, que c'est comme toute choses, il faut mieux être trop prudent que pas assez, comme pour charger ou décharger une machine outils , encore + quand il y a un jeune sans expérience qui regarde

Marcus
 
K

KITE

Compagnon
Perso, sans être paranoïaque, j’ai fait l’épreuve hydraulique de ma cuve de compresseur.
Pompe d'épreuve louée 10 euros sur un site de vente bien connu.
Démontage des accessoires, bouchons sur les entrées / sorties, remplissage en eau et montée en pression.
J’ai fait un post là-dessus.
Ça ne met pas à l’abris mais ça rassure.....
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui, je n'avais pas pensé a ce système, et pour un particulier ça suffi bien , et en plus ce n'est pas cher, donc pourquoi s'en priver?

Marcus
 
K

KITE

Compagnon
 
D

dudu.13

Compagnon
le problème avec l'endoscope c'est que tu vas certainement trouver de la rouille à l'interieur (c'est normal)
mais comment juger si le metal est attaqué en profondeur ou non ?
faudrait peut etre en prevention y envoyer du Rustol ?
 
D

Daniel13

Compagnon
D'expérience, mon vieux compresser corrodé c'est percé en partie basse du à la corrosion de l'eau de condensation. Je pense que le risque d'explosion est faible, sauf en cas de blocage du clapet de surpression ?
 

Sujets similaires

J
Réponses
5
Affichages
749
Aero66
A
J
Réponses
35
Affichages
7 324
the_bodyguard1
the_bodyguard1
E
Réponses
177
Affichages
20 545
moufy55
moufy55
A
Général Devalliere H130
5 6 7
Réponses
189
Affichages
16 056
roland88
roland88
Miqs
Réponses
46
Affichages
9 567
pc07
P
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 477
flogtv6
flogtv6
C
Réponses
19
Affichages
14 802
Sebos38
Sebos38
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 420
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 177
ncx94
ncx94
Haut