Récupération d'un Charlyrobot de1996

  • Auteur de la discussion Olivier_1968
  • Date de début
O

Olivier_1968

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai récupéré un peu par hasard une machine CharlyRobot, j'ai essayé de l'identifier à partir des info à ma disposition et de ce que j'ai pu trouver dans ce forum (une vrai mine d'or). Apparemment c'est une CharlyRobot de 1996 de type CRA4, la connectique se fait dans un rack 12" Isel (Une carte par Axe + une carte pour la liaison avec l'ordinateur). A la base cette machine a finie chez moi car elle était destinée à la destruction, la carte de liaison avec l'ordinateur étant HS. J'ai donc récupéré cette drôle de bête sans trop savoir quoi en faire.
Pour faire quelques tests et constater l'état générale, j'ai connecté tous les câbles, installé une version de démo de Gallaad sur un vieux PC, raccordé le tout via la liaison série de la carte soit disant HS. Après quelques tâtonnements le mode "pilotage manuel" via Galaad fonctionne, la machine se déplace bien sur ses trois axes, finalement la carte série n'est peut-être pas foutue.
La mécanique a l'air en très bon état (d'après les quelques info sur son passé, elle n'a pas été beaucoup utilisée).
Prochaine étape, que faire avec cette machine ? trouver un logiciel (gratuit) pour la piloter via sa carte série je n'ai pas les moyens d'investir dans Galaad, existe-il des gratuits ?
J'ai vu sur le forum des modifications à faire pour quelle soit pilotée via linux (post de Xi "un nouveau avec une charlyRobot") mais je n'ai pas vraiment le matériel pour câbler l'adaptateur qui viendrait remplacer la carte série est-ce que quelqu'un en aurait un inutilisé qui trainerais dans un atelier ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Olivier
 
P

Papy54

Compagnon
Sans faire de pub, je connais bien Galaad que j'utilise dans sa version Hobby sur une fraiseuse type BF20.
C'est un logiciel intégré qui permet le dessin (DAO), la liaison avec la machine et la commande d'usinage.
Il y a une liste Yahoogroupe (galaad-fr@yahoogroupes.fr) qui permet d'avoir plein d'info sur cette machine dont le concepteur était reconnu et dont le développeur du logiciel Galaad (Bertrand Lenoir -Welter) est capable de répondre.
 

Sujets similaires

Faber29
Réponses
8
Affichages
513
Faber29
Faber29
El Zorro
Réponses
12
Affichages
498
El Zorro
El Zorro
I
Réponses
1
Affichages
177
JLuc69
JLuc69
D
Réponses
33
Affichages
815
dh42
Haut