Récupération d'huile de coupe.

Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Vous savez tous désormais qui je suis (Vous savez celui qui se monte un atelier d'usinage dans son salon) :wink:
Et justement, à ce propos, je dois trouver une solution pour récupérer l'huile de coupe en cas d’arrosage abondant.

Ma CNC est équipée d'un système de brouillard d'huile. Mais je n'en ai qu'un. Donc a part le monter à la demande sur la machine en fonction (CNC, Tour, Fraiseuse) la solution serait donc de bricoler un système d’arrosage avec une pompe d'aquarium. (En tout cas c'est mon idée de départ).
b
Le problème est que la fraiseuse ne comporte qu'un pied à visser sur l'établi et juste au dessus de la table croisée.
L'idée est donc de fabriquer un bac de récupération munie d'un perçage par lequel l'huile usagée coulerait dans un réservoir de décantation.
La pompe d'aquarium récupérerait l'huile (en prenant garde de ne pas la récupérer au fond du réservoir).
L'huile serait filtrée et réinjectée dans le système d’arrosage.

C'est une chose particulièrement importante pour moi avec les conditions d'utilisation. L'huile passerait par une grille pour retenir les copeaux les plus gros.
Je vais en effet faire attention que l'huile usagée ne s écoule pas sur le planché. Même si c'est un faux planché en vinyle je dois tout de même essayer de travailler le plus proprement possible.

Pour le tour, il est équipé d'une tôle de récupération de copeaux et d'une tôle arrière pour protéger des éclaboussures.
Mais rien ne semble prévu pour la récupération des fluides. Je devrais donc la aussi bricoler un système identique.

Que pensez vous de la viabilité d'un tel système ?
L'un d'entre vous a t'il déjà fabriqué un système de ce type ?

Merci pour vos avis

Cdlt
Yves
 
D

DEN

Compagnon
L'huile de coupe c'est un crasse, pour travailler les métaux légers genre Alu, ce n'est pas réellement utile, l'arrosage continu c'est vraiment quand il faut débiter de la matière à un rythme important, juste pour l'acier et encore, quelques goutes à la burette feront l'affaire.
C'est pas dit que la pompe d'acquarium tienne le coup, il me semblent que ces pompes sont souvent en plastique. C'est possible de fabriquer un bac, mais s'il y a la moindre fente l'huile aura tendance à s'y infiltrer, et puis tout ne finira pas dans le bac, une partie ira s'ejecter avec les copeaux autour, a moins de faire une plaque en pléxi pour la protection et encore. Parcontre un système d'aspiration de copeau peut-etre utile. Mais c'est que mon point de vue ...
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour et merci

C'est effectivement ton point de vu mais il est intéressant et il a l'avantage d'être clair.

- Je me doute bien que je ne récupererais pas la totalité des fluides. Mais je dois faire en sorte d'en recupérer un maximum.

- Une simple burette suffirait ? OK pour les petits travaux mais pour les travaux plus important avec des vitesses de rotation rapide ou des matériaux autre que l'alu ?

- Je me doute bien qu'une pompe d'aquarium n'est pas l'idéale mais ces pompes sont faites pour tourner 24/24 donc pour un usage de quelques heures par mois cela pourrait peut être faire la farce. Surtout que ces pompes coutent environ 40€ alors que les pompes sérieuses commencent autour de 150 ou 200€.

- Pour le bac, je comptais le faire en tôle d'acier ou d'alu et pour l'étanchéité comme je n'ai pas de solution de soudure ou à braser, je comptais mettre une ou deux couches d'epoxy. Peut être même une couche de fibre de verre. découper ma tôle aux angles, la plier et passer l'epoxy devrait me donner un bac étanche non ?

- Mettre un plexi bien sur cela reste une bonne solution pour les projections mais pas tres pratique pour les manipulations je suppose.

- Un système d'aspiration des copeaux (et donc de l'huile est une vrai bonne solution. mais je dois prendre un aspirateur qui supporte les liquides. Ces aspirateurs fonctionnent assez bien pour l'eau. Mais qu'en est il pour l'huile. De plus les machines performantes coutent assez cher (Autour de 300€) pas cadeau pour un aspirateur. Mais bon si la tranquillité est a ce prix.

- Il existe des tête pour aspirateur à fixer sur les broches de CNC. Mais comment fixer le tube d'aspiration sur un tour ou une fraiseuse ?


Quelles solutions utilisez vous sur vos machines ?

Cdlt
Yves
 
M

moissan

Compagnon
les bac de recuperation d'huile des tours et des fraiseuse , c'est pour en recuperer un maximum et etre plus economique que de la perdre completement ... si ça recupere 99% de ce qu'on arrose on est content ... et ce qui est perdu est ramassé par terre ... c'est un atelier pas un salon ... enfin probleme si c'est un salon

il vaut donc mieux deplacer ta micro pulverisation , ou en faire quelques copie conforme

attention tous les moyen de lubrification micro pulverisation ou gros arrosage font du brouillard d'huile qui va se condenser partout ... tout devient gras ... et la poussiere se colle sur le gras pour faire rapidement encore plus sale

petite solution : mettre des rideau en tissus epais partout servant de porte devant les etagere , ou de cloison anti eclaboussure autour des machine : grosse difference entre tole et tissus : les courant d'air contorne la tole et entraine le brouillard d'huile plus loin ... les courant d'air passe a travers du tissus et la majorité de l'huile s'y colle et ne va pas plus loin

autre avantage le tissus absorbe une partie des bruit ... plus il y a de tissus dans une piece plus le niveau sonore dans la piece diminue , et moins il y a de bruit entendu a l'exterieur

et il suffit de passer les rideau a la machine a laver pour avoir un atelier propre

pour les fuite d'huile accidentel : toujours avoir un stock de sciure pour absorber ce qui tombe par terre
 
Y

YvesP

Compagnon
Merci Moissan
Je vais étudier ces propositions qui sont très judicieuses..
Utiliser un rideau comme isolation sonore j'y avais pensé, mais comme filtre à air quelle bonne idée.
Je dois déparer le salon en deux. Un coté vrai salon en autre véritable atelier. Pour cette séparation, je comptais utiliser un paravent. Mais je vais voir comment placer un rideau qui aura effectivement plusieurs fonctions et restera lavable.

Pour le sol je voulais utiliser un tapis en caoutchouc. à la fois nait-dérapant et comme alvéolé, il retiendra les copeaux et les poussières.
La sciure n'est pas la solution idéale dans un salon mais un atelier dans un salon n'est pas non plus idéale.
Donc oui je vais faire en sorte d'avoir un bac à sciure à proximité. On est jamais à l'abri d'un accident. (Bouteille de lubrifiant renversée ou tout simplement dépos de vapeur d'huile.

J'utilise de l'huile soluble. Donc je suppose que cela réduit déjà considérablement la quantité d'huile dans les dépos. (J'ai dit réduire, pas éliminé).

Cdlt
Yves
 
D

DEN

Compagnon
L'expérience que j'ai faite sur une barre d'acier XC48 (moyenement dur), rainurage de 12mm de large, profondeur de passe 5-6mm (profondeur totale 25mm), longueur de la passe 180mm fraise d'ébauche, avance 30mm/min (de mémoire) vitesse de coupe 30m/min.
J'ai arrosé avec une grosse seringue, 100ml, comme dans l'atelier il fait un froid de canard, à chaque fois que je voyais de la vapeur commencer à se dégager, un petit coup de seringue, pour chaque passe 50ml. Dégagement des copeaux accumulés avec un crochet en fil de fer. Pour tout le travail à effectuer l'équivalent de 3-4 rainure de ce type, j'ai passé 1/2L de liquide de coupe.
Sur ma fraiseuse j'ai un bac à copeaux, neanmoins après le nettoyage complet de tout, je me suis retrouvé avec une petite flaque sous la fraiseuse, je sais pas par ou c'est passé ...
Le liquide de coupe, en refroidissant l'arrete de coupe, préserve les fraises pour des travaux dans l'acier, et donc on peut augmenter la vitesse ...
Dans l'alu ça améliore pricipalement la finish, mais un psht de WD40 ou de petrole va très bien aussi et avec une fraise bien affuté ça sort quasi miroir ... Pour des passes profondes dans l'alu plus de 10mm, ça permet aussi d'éviter que le copeau colle ...
Voilà mes conditions de travail, mais la plus part du temps, pour des plus petits travaux je travaille à sec, et je tourne un peu moins vite pour préserver mes outils, vu que j'ai une machine assez rigide et des fraises bien affuttées je prends plutot des grosses passes et des avances assez faibles, et je laisse faire l'avance automatique ...
 
X

xi

Apprenti
Je te conseille d'aller voir ma présentation, ca devrait te donner des idées : https://www.usinages.com/threads/un-nouveau-avec-une-charlyrobot-emc2-sous-linux.24645/

Ma problématique était similaire à la tienne : usinage dans un appartement, bac de récupération et d'insonorisation, pompe, grille de filtrage, ...

Pour la pompe, j'ai utilisé une pompe à eau électrique pour le refroidissement du turbo des Renault 21 (conseil d'un membre du forum). C'est ce qu'il y a de mieux en pas cher, elle est à entrainement magnétique, donc pas de fuites. Elle a un bon débit et elle supporte très bien la présence de petits copeaux dans le fluide de coupe. Seul problème : elle n'est pas auto-amorçante, et ne compte pas lever le fluide de coupe à plusieurs mètres de hauteur avec (pompe centrifuge).

Je ne suis pas trop d'accord avec DEN sur l'utilité de l'huile de coupe ; je trouve ca très utile, y compris pour l'alu : ca permet de chasser les copeaux et de les entrainer vers le bac, chose que ne ferait pas une pulvérisation à la burette. L'installation de la lubrification sur ma machine m'a changé la vie et je ne pourrais plus m'en passer :wink:


Pour le bac, depuis je l'ai refait en cuivre et sans soudures (pliage facon paquet cadeau), car j'avais des fuites avec mes soudures à l'étain sur l'acier, et car l'acier rouillait. Il faudrait que je mette ma présentation à jour ...
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

YvesP

Compagnon
Ouhahoooooo
Super
Pleins de bonnes idées à prendre effectivement.

J'aime bien ton système d’arrosage
J'aime bien ton système d'éclairage
J'aime bien le système d'aspiration avec des vannes pour diriger l'aspi vers la machine que tu utilise.
Pour la boite de protection, autant pour une CNC c'est très pratique (tant que tu arrive à surveiller l'usinage à travers le pléxi. Pour une machine traditionnelle, je suis moins convaincu malheureusement car je ne suis pas certain qu'au final la porte reste fermée bien longtemps. Mais bien sur aucune expérience donc je parle plus d'une impression que d'autre chose.

Mais vraiment superbe.
Pour l'aspiration, ou as tu trouvé ton système de vanne ?
Et si tu en as le temps, peux tu décrire circuit électrique du boitier de commande de tout ce petit monde. ?

Si aucun brevet :wink: je pense que je vais pas mal m'inspirer de ce superbe travail :wink:

Cdlt
Yves
 
Y

yiab

Ouvrier
bonjour

et avec un moteur de frigo ? (une idée comme ça !)

amicalement
 

Sujets similaires

Pilla
Réponses
8
Affichages
1 685
castel-forte
castel-forte
geo1_20
Réponses
8
Affichages
470
schum22
S
Macfun
Réponses
31
Affichages
12 475
gustavox
gustavox
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 438
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
E
Réponses
13
Affichages
1 120
E
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
Haut