Récupération/Détournement d'usage pour matière première

M

Moi37

Compagnon
Bonjour, je ne trouve pas de sujet déjà sur le forum collant de près au titre de mon post. Si cependant il existe, pas de problème, merci de m'aiguiller vers lui.

Comme pour beaucoup, la collecte de matières premières est un casse-tête. Les particuliers ne sont pas des clients justifiant la vente au détail surtout pour de petits bruts.
Les ferrailleurs " à papa" sont de plus en plus absorbés par de gros groupes qui voient d'un mauvais œil les bipèdes que nous sommes arpenter leurs parcs.

Avez-vous des combines pour récupérer ou détourner de son usage initial votre précieuse "camelote"
Quand je dis détournement, bien entendu, il ne s'agit pas de méthodes non approuvables mais bel et bien de la fonction première!!!!!

Pour lancer les hostilités, vu sur ce blog, la récupération de masselottes d'équilibrage en fonte pour machines à laver le linge, au passage, admirez le travail.

http://les2m-de-lba.e-monsite.com/blog/affuteuse-pour-fraise-deux-tailles/

Ayant eu besoin de disque en fonte, j'ai craqué pour des disques d'altères un jour en broquante pour une poignée de cacahuètes, le vendeur était content de se débarrasser de ce (lourd) cirque.
La lampes halogènes de salon (qui n'ont plus trop la côte aujourd'hui) ont souvent leur pied lesté d'un disque fonte ou acier.
Un voyage en Bretagne m'a aussi permis de ramener, non pas des bigorneaux, mais un bon paquet de barres de bronze de +/-50 mm. de diamètre, bien attaqué en surface mais goûteux à coeur, l'envolée de ces vieux arbres de bateaux a enchanté le maître de l'atelier, trop content de vider un peu chez.
Il y a les classiques glissières d'imprimantes de particuliers....
Enfin, vous voyez bien, tous ces petits trucs auxquels vous êtes à l'affût et dont vous pourriez nous faire profiter
 
D

Dodore

Compagnon
Les masselottes
Attention elles sont quelque fois en béton ou bien un mélange de je ne sais quoi .. fonte + béton .. Leur rôle étant de faire contrepoids et non pas d'être usinées
 
M

Moi37

Compagnon
Je me doute bien que ce n'est sûrement pas une coulée "premier choix", mais bon... selon l'usage que l'on souhaite........
Cet exemple est là pour illustrer l'esprit du sujet.
Je retiens cependant et aurai l’œil quand j'en dénicherai.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Je joue.
Les aimants de disques durs.
L'alu , Trie selon le mode d'obtention(filage; moulage.... pour la fonte))
Le zamac," trobien". Tu fond sur la cuisinière, verse dans le récipient Ad oc, et tu a le lopin pour ta pièce!
Le tube Cu de plomberie ( grilles de mises a la terre..)
Le fil électrique,propre,idéal pour fondre 200 grammes dans un moule creusé dans une brique réfractaire, avec un beau chalu pour moi c'est le pyrocop.
Je vais à la soupe.
Mais n'oubliez pas les toles de transfo(cales de 0,45mm à 0,6 mm)
A plus
Luc
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Tu peux aussi utiliser beaucoup de pièces en provenance des épaves de voiture et camion. Ce sont des bons matériaux.
Les barres de piston d'amortisseur, sont en bon acier rectifié, mais attention au démontage si ce sont des amortisseurs à gaz.
Il y a aussi les volants moteurs de tailles différentes selon la taille du moteur, l'axe de direction qui descend du volant à la crémaillère, du tube est à récupérer sur certaines transmissions, mais aussi des moyeux de roue en acier et/ou en fonte.
Et cette liste n'est pas exhaustive.
Pour ce qui est des haltères, la barre d'acier qui réunit les disques, d'après Slouptoooot, c'est du bon acier.

Bernard
 
M

midodiy

Compagnon
Je rebondis sur ce que dit Bernard, dernièrement je change un cardan sur ma voiture, une AX. J'achète un d'occase à la casse et je me retrouve donc avec un vieux cardan. Un coup de disqueuse pour récupérer le bout d'arbre, surprise, c'est pas plein, c'est un tube...
 
M

Moi37

Compagnon
Pour la barre d'acier d'haltères, je m'en suis servi comme matière. Profitant ainsi, comme je suis feignant, du moletage existant pour faire une poignée de manivelle. J'ai par contre été surpris au niveau des épaulements qui servent de butées aux disques (du moins sur mon exemplaire). Je pensais qu'ils étaient usinés pleine masse, ben non. En fait il s'agissait dans mon cas de deux bagues enfilées sur la barre et simplement brasées, l'assemblage et la couleur "laiton" apparaissaient bien visibles au dressage et attention au chrome en chariotage, il vole en minuscules éclats, c'est joli sous la lampe mais prudence pour les yeux.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
il y a une autre façon bien simple de se constituer une réserve de matière première : c'est d'en acheter ou d'échanger contre autre chose sur le forum
parmi les collègues forumeurs il y en a qui ont pas mal de matière, qui sont sympa et qui rendent service, j'ai été dépanné pas mal de fois, un grand merci à eux ! :smt023
 
F

ferdi26

Compagnon
bonjour,
il y a une autre façon bien simple de se constituer une réserve de matière première : c'est d'en acheter ou d'échanger contre autre chose sur le forum
parmi les collègues forumeurs il y en a qui ont pas mal de matière, qui sont sympa et qui rendent service, j'ai été dépanné pas mal de fois, un grand merci à eux ! :smt023
Tout à fait j'en ai acheté plusieurs fois sur le forum à prix sympa il suffit de surveiller les annonces . la dernière fois que j'en ai acheté ici c'était suite à une demande de renseignement sur la nuance d'alu qui était propice à la soudure et suite à cette demande un forumeur très sympa qui avait du stock m'a proposé de me vendre une chute ce qui m'a bien dépanné et je l'en remercie.
ferdi26
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour à tous,
Comme fafnir70 je pensais bien que le sujet avait été abordé;normalement avec l'outil de recherche on retrouve mais pas toujours
car tout est dans le titre
Pour info "Sidermeca" vendait il y a déjà quelques années ce livre sur "la métallurgie facile";le gars qui l'a écrit Jean Pierre MERIEL
est également un mécanicien-usineur très expérimenté
P1140754 (600x800).jpg

Page 65 il répond à la question des appros en matière première car effectivement
-le laminé(barre de 6m)
-l'étiré(barre de 3m)
Voici les 2 pages qui détaillent les "déchets à récupérer;on ne pense pas assez aux ateliers PL ou TP.Pour les BTR je savais
car j'ai fait pas mal de piges avec et on arrive facilement à les centrer pil poil avec le Schaublin
P1140755 (800x600).jpg

P1140756 (800x600).jpg

Je rejoins donc les propos de mon ami Bernard qui a une solide expérience dans la maintenance VL/PL
Cordialement:wink:
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 668
sergepol
sergepol
Haut