récupération des données d'un dd interne ide

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
bonjour à toutes et tous.
j'ai mon pc principal en panne.
à la mise en route matinale, l'écran est resté noir avec la mention (pas de signal) je me suis dit (carte graphique hs) je l'ai branché sur un autre écran, il ma affiché une seule fois une inscription (hors freq H15.7K V35.0)
je ne suis pas un pro de l'informatique, mais j'aime bien mettre les mains dedans (comme l'usinage) j'ai reconstruit 2 pc trouvés à la décharge et installé en double boot XP et LINUX, ceci pour vous montrer mes possibilités.
je reviens à mon pc en panne.
j'ai essayé 2 cartes graphiques (écran noir)
changer la pile
sortir et permuter les barrettes
débrancher le dd, même le bios ne s'affiche pas, j'en déduis que le problème est sur la carte mère.
dans l'immédiat, je voudrais récupérer mes données en passant le dd en lecture sur un autre pc et copier les fichiers.
j'ai donc repris un vieux pc équipé des 2 dd, supprimer le dd LINUX, réparer le mbr XP par fixmbr et le mettre en configuration normale soit dd sur ide1 sur 1° connecteur en maitre, lecteur graveur en ide2 sur 1° connecteur en slave.
branchement d'un vieux dd (W3.1) en maitre (pas de cavallier) sur ide2 sur second connecteur, cela fonctionne, j'ai pu copier un fichier Word.
j'ai essayé le dd LINUX en slave sur le ide1 second connecteur, au démarrage (boot failure) ensuite en maitre sur ide2 second connecteur (pas reconnu en dd ou lecteur)
ma question cruciale.
comment brancher mon dd XP (pc en panne) pour récupérer mes données et surtout ne pas l'abimer.
comment accéder aux fichiers sachant que le dd est avec mon mot de passe.
je n'ai pas osé le brancher comme le W3.1, sur les vieux je m'en fout, mais là tout n'est pas sauvegardé.
malgré des recherches sur le net, je n'ai pas trouvé de réponses assez précises.
c'est un peut long, mais comme dit notre ami Labobine (une question bien posée aura une réponse précise)
merci d'avance.
A+ bernard

si en plus vous pouvez me faire réparer mon pc ce serait génial.
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Salut,
Si tu boote sur un autre disque et que ton disque XP est sur une autre nappe (ou en esclave sur la meme nappe), il sera accessible sans aucun mot de passe, comme un disque "quelconque".
Normalement rien ne devrait etre modifié dessus.
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Il existe aussi des adaptateurs IDE-USB qui transforme ton disque dur en une grosse cle USB. Je m'en sert au boulot pour recuperer les donnes des PCs en panne. On en trouve une vingtaine d'euros.

@+
Jean-Charles
 
M

MOWOG

Compagnon
jcma a dit:
Bonjour,

Il existe aussi des adaptateurs IDE-USB qui transforme ton disque dur en une grosse cle USB. Je m'en sert au boulot pour recuperer les donnes des PCs en panne. On en trouve une vingtaine d'euros.

@+
Jean-Charles

Ne parlons-nous pas de la meme chose?
:roll:
 
J

j.f.

Compagnon
Ce que tu peux faire si tu ne veux pas prendre de risque...

Souvent, sur les DD, il y a un jumper "read only". ca interdit toute écriture ou formatage.
 
J

JPierre62

Compagnon
Post interressant .
j'ai le meme soucis avec mon acien pc .
Récupéréer les données vers mon nouveau !
Merci des conseils
 
J

jcma

Compagnon
Re,

mowog, oui c'est pratiquement la meme chose. La version dont je parle est la version simplifiée. C'est juste une platine electronique avec un connecteur pour disques de 3.5" et 2.5" (et SATA pour certains modeles) et un cable usb.

@+
Jean-Charles
 
T

tranquille

Compagnon
Auriez-vous un lien qui fournit ce matériel, j'ai un disque IDE qui conserve précieusement ses infos car je suis passé avec un portable.
merci
 
M

MOWOG

Compagnon
Dans n'importe quelle grande surface qui a un rayon informatique, on trouve ca.
:wink:
 
Z

zippopotamme

Compagnon
materiel.net, ldlc.com font ce genre d'accessoires .
ou le leclerc du coin.
 
R

remi

Ouvrier
+1 Zippo
je ne vois pas pourquoi tu hesites à le brancher en IDE
qu'il soit en master ou en slave ,si les cavaliers sont corrects tu pourras y acceder sans problemes
ton DD linux n'a pas ete reconnu car ce n'est pas le meme grub (codage mbr).
 
Z

zippopotamme

Compagnon
remi a dit:
+1 Zippo
je ne vois pas pourquoi tu hesites à le brancher en IDE
qu'il soit en master ou en slave ,si les cavaliers sont corrects tu pourras y acceder sans problemes
ton DD linux n'a pas ete reconnu car ce n'est pas le meme grub (codage mbr).

non je pense que le mbr n'a rien a voir la dedans.
C'est surtout que windows est incapable de lire le ext2/3, enfin les systèmes de fichiers linux
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Pour récupérer des données sur un sytème HS j'utilise
un "live CD linux" Knoppix par exemple qui reconnait les différents types de systèmes de fichier Win Linux etc
Pas de risque de se tromper avec un autre disque dur, pas de strap à modifier et sauvegarde des données en usb
 
R

remi

Ouvrier
tout à fait Zippo pour le ext2/3
Speedjf37 son DD n'est peut etre pas hs ,il ne peut pas voir le bios donc il a fait une bonne déduction :le probleme vient de la carte mère

il faut mettre le DD sur une autre motherboard(carte mère) tout simplement dans un autre ordi et en extraire tout ce qu'il veut


donnes des nouvelles Chabercha :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir et merci des réponses
Rémi, je n'ai pour l'instant rien dit car je suis entrain d'essayer de comprendre toutes les réponses.
ma hantise est de faire une boulette.
je pense que ce que j''ai fait avec le W3.1 est bon et que je peut l'appliquer à mon dd.
avec vos réponses, je me donne jusqu'a demain pour tenter l'aventure.
merci encore
A+ bernard
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,

Je propose simplement de mettre le HDD seul dans une machine et d'utiliser un Linux en live CD (c'est a dire sans installation) pour accéder aux fichiers à récupérer
indépendamment de tout système(s) installé(s) sur la machine ou sur le HDD
 
C

chabercha

Compagnon
speedjf37 a dit:
Bonsoir,

Je propose simplement de mettre le HDD seul dans une machine et d'utiliser un Linux en live CD (c'est a dire sans installation) pour accéder aux fichiers à récupérer
indépendamment de tout système(s) installé(s) sur la machine ou sur le HDD

c'est une solution que j'avais envisagée mais ce pose le problème de reconnaissance Windows, si mon dd est bon, mis dans un autre pc cela va être le bazard et rebelote en remettant celui d'origine dans le pc de remplacement.
de toute manière, je crois deux solutions, soit le dd est bon et je peut le lire en tant que dd externe sur la ide2, soit il est mort et je ne pourrai pas mettre le live Linux.
comme dis plus haut, j'attend demain et j'essaye.
A+ bernard
 
G

grenouille32

Compagnon
Salut,
J'avais cru comprendre que tu désirais récupérer les données.
En disque esclave sur une nappe, tu n'as pas besoin d'amorcer sur le hd malade.
S'il est malade, croise les doigts pour récupérer tes données, puis balance le HD.
Un disque dur ne vaut rien par rapport aux données que tu risque de perdre :!:
 
Z

zippopotamme

Compagnon
chabercha a dit:
speedjf37 a dit:
Bonsoir,

Je propose simplement de mettre le HDD seul dans une machine et d'utiliser un Linux en live CD (c'est a dire sans installation) pour accéder aux fichiers à récupérer
indépendamment de tout système(s) installé(s) sur la machine ou sur le HDD

c'est une solution que j'avais envisagée mais ce pose le problème de reconnaissance Windows, si mon dd est bon, mis dans un autre pc cela va être le bazard et rebelote en remettant celui d'origine dans le pc de remplacement.
de toute manière, je crois deux solutions, soit le dd est bon et je peut le lire en tant que dd externe sur la ide2, soit il est mort et je ne pourrai pas mettre le live Linux.
comme dis plus haut, j'attend demain et j'essaye.
A+ bernard

Le live cd est la meilleure solution.
Tu telecharge la dernière ubuntu,
tu vire tous les disques de ta "nouvelle machine", tu mets le disque de l'ancienne (celui ou tu veut récupérer les données).
Tu boote sur le live cd , il va te "monter" ton dd s'il n'est pas mort.
Si c'est le cas, il suffit de le remettre dans un nouveau pc et de booter dessus.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,

Avec un live CD même si on peut accéder au disque et récupérer les données on n'est pas sur de pouvoir booter sur ce disque .

S'il y a un problème de MBR(WIN) de Grub ou de Lilo (Linux) une réinstallation sera plus sure ou plus facile après récupération des données bien sur !
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir à tous
je vous remercie pour votre aide et vos réponses.
ce soir je me suis décidé à mettre mon dd dans le pc de dépannage (récup décharge) en XP.
en maitre sur ide2, passer par le bios pour le voir, inscrit en D dans le poste de travail.
le disque dur est bon, donc certainement carte mère (pas bon)
j'ai commencé les sauvegardes sur un dd externe de 300go.
la solution que j'avais imaginé au début et avec vos conseils était la bonne.
pour le linux, j'ai plusieurs versions récupérées dans les magazines, ubuntu et mandriva, sur le second pc (récup décharge) j'ai XP et Ubuntu 9.10.
reste à faire réparer mon pc principal.
A+ bernard
 
C

chabercha

Compagnon
quentin91800 a dit:
Il faut que tu te trouve un adaptateur IDE vers un USB ou alors une nappe si tu a un autre PC mais fais attention la plupart des nouveaux ordinateurs sont en SATA beaucoup plus rapide et là il te faut un IDE vers SATA.

bonsoir Quentin91800
comme expliqué au dessus, mon dd (du pc hs) tourne depuis 1 mois dans le pc qui me sert actuellement pour te répondre, j'ai acces aux dossiers que je veux et principalement à tout ce qui concerne le forum.
reste à prendre une décision pour un nouveau pc ou réparation de l'autre, mais bon cette vieille daube de pc poubelle fonctionne trés bien avec ces 512 mo de ram, même les vidéos du forum passent bien donc je préfaire mettre les sous dans l'outillage.
A+ bernard
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
1 857
esloch
esloch
A
Réponses
3
Affichages
1 517
titi t16
titi t16
B
Réponses
4
Affichages
16 415
FTX
B
Réponses
3
Affichages
1 011
dh42
Luchon
Réponses
17
Affichages
16 699
Luchon
Luchon
PL50
Réponses
25
Affichages
891
dh42
lumberjack
Réponses
5
Affichages
4 331
lumberjack
lumberjack
Haut