Récupération de ce moteur

AVN
Ouvrier
19 Décembre 2009
402
89 sud
  • Auteur de la discussion
Bonjour
Récupéré sur une machine à laver Laden de 1990 sur laquelle il fonctionnait parfaitement, peut-on tirer encore quelque chose de ce moteur alimenté par deux fils. Il possède un collecteur mais je n'ai pas d'autre élément d'appréciation.
.
Laden moteur a.jpg
Laden moteur a.jpg
Laden Moteur b.jpg

Albert le Belge
Compagnon
5 Janvier 2013
2 613
Tirlemont Belgique
Bonjour,
Si tu disposes de l'alimentation qui lui convient (alimentation redressée de 22V 8A à 260V 3A), oui.
Ce serait même très intéressant, quand on voit la plage de vitesse offerte.

AVN
Ouvrier
19 Décembre 2009
402
89 sud
Ben non, rien que le moteur, l'alimentation est partie à la déchetterie avec le reste de la machine.
Sottise de première grandeur si j'ai bien compris car je ne suis pas en mesure de disposer ou faire une alim.

pinou29
Compagnon
18 Mars 2009
2 576
Toulon ( Var )
Bonjour.
A vide il doit tourner avec une alimentation assez basse, une batterie par exemple, juste pour voir s'il est bon.
Il te reste à retourner à la déchèterie pour récupérer ta machine ou arpenter les trottoirs le soir dans l'espoir d'en trouver une autre.
Bonnes bricoles.
Bernard.

Bbr
Compagnon
16 Février 2012
2 334
F-76100 Rouen
Bonjour,

La carte d'alimentation pour ce type de moteur est assez simple et la plupart des machines à laver à vitesse variable utilisent le même système. Le moteur est probablement un moteur série (appelé aussi universel), le seul problème c'est qu'il s'emballe à vide ce qui n'est pas gênant pour une machine à laver car il n'est jamais à vide (sauf rupture de courroie), pour en être sûr il faut regarder si le stator est bobiné et si oui relever le schéma de branchement stator/rotor.

Ce qui me surprend sur ton moteur c'est qu'il n'y a pas de tachy car la plupart des moteur en sont équipés et la carte utilise cette info pour la régulation de vitesse du moteur (=> pas d'emballement du moteur).

Edit : Ce n'est pas un moteur série car c'est marqué P.M. sur la plaque ce qui signifie "Permanent Magnet" donc pas besoin de tachy et pas d'emballement à vide.

Ce genre de moteur peut servir pour une broche de rectifieuse ou d'affûteuse par contre il peut s'avérer utile d'ajouter un carter avec une ventilation (voir plaque moteur : %duty).

Cordialement,
Bertrand

Dernière édition:
AVN
Ouvrier
19 Décembre 2009
402
89 sud
Merci pour ces commentaires; quel idiot j'ai été de négliger la tripaille et simplement par paresse...
Je vais essayer en 12 V.

AVN
Ouvrier
19 Décembre 2009
402
89 sud
Complément.
Il tourne gentiment sur les 12 V de l'alim de PC qui équipe ma mini installation de dérouillage par électrolyse.

Jope004
Compagnon
15 Février 2010
1 351
FR-95 Marines
Bonsoir,
Pour l'alimentation, ça peut être relativement simple.
Déjà, la plaque du moteur impose une alimentation redressée.
Le moyen le plus simple, c'est un gradateur 230V suivi d'un pont de redressement double alternance.
Avec l'ensemble qui supporte au moins les 7.5A. Soit un gradateur d'au moins 1.7kW et un pont de redressement d'au moins 10A /400V.
Un gradateur de cette puissance, ça ne court pas les rues !

AVN
Ouvrier
19 Décembre 2009
402
89 sud
Tout ça est bien joli et constructif mais il faudrait aller au bout de l'affaire.
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer ce qu'il conviendrait précisément d'acheter pour faire tourner ce fichu moteur ou bien, pourquoi pas, un des membres d'Usinages compétent dans ce domaine, pourrait-il me construire le dispositif requis moyennant juste rémunération ?
Contact MP ou mail, je suis au Sud du 89.

saquet
Compagnon
2 Avril 2010
1 237
marne
bonjour
j ai exactement les meme moteurs moi je les fait tourner sur des vars MVS33 pour CC
le gradateur tu abandonne car il sort trop de tension, j avais fait aussi a fait sauter le 20A a l atelier
reste le transfo 110v 630 /1000W ,pont redresseur en sortie environ 160vcc
je doit avoir dans un coin un var je regarde

stanloc
Compagnon
29 Octobre 2012
5 120
La première chose à définir, à mon avis, c'est quelle va être l'utilisation de ce moteur. Il est clair qu'il est insuffisamment ventilé et qu'il ne peut tourner à grandes vitesse/puissance que très peu de temps :15% du temps. Ce n'est peut-être pas alors judicieux de lui construire une alimentation de 260 V qui va être la plus coûteuse.
Stan

AVN
Ouvrier
19 Décembre 2009
402
89 sud
La première chose à définir, à mon avis, c'est quelle va être l'utilisation de ce moteur. Il est clair qu'il est insuffisamment ventilé et qu'il ne peut tourner à grandes vitesse/puissance que très peu de temps :15% du temps. Ce n'est peut-être pas alors judicieux de lui construire une alimentation de 260 V qui va être la plus coûteuse.
Stan
Remarque pertinente, ce qui moteur n'a pas de ventilation propre est finalement d'emploi limité.
Je met l'affaire en délibéré et remercie tous ceux qui m'ont apporté des informations.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois