Récupération bonbonne d'hélium et de butane

  • Auteur de la discussion Jope004
  • Date de début
M

metalux

Compagnon
Je reviens sur ce type de reservoir.

Il est a "usage unique" c est a dire que une fois vendu est utilise il ne doit plus servir, c' est pour cela qu il est fabriqué " cheap".
Pour un usage détourné (notre cas) il sera peut être soumis a des chocs,de la condensation intérieure (pas de vis de purge). etc..
bref a des contraintes auquel il n'a pas été conçu, dans ce cas pourquoi les fabricants de bouteilles de plongée, de bouteille de soudure oxy acétylénique, de co2 pour les pompes a bière et j en passe.. n'en feraient ils pas autant?
Un réservoir soumis a une pression reste dangereux et meme ne serait ce a 5bar un bouchon qui se barre est un véritable projectile (ma jambe s en souvient encore :|)

Quitte a passer rabat joie, on oublie ce type de contenant, ce n est pas ce qui manque en déchèterie
 
P

picator

Ouvrier
Je reviens sur ce type de reservoir.

Il est a "usage unique" c est a dire que une fois vendu est utilise il ne doit plus servir, c' est pour cela qu il est fabriqué " cheap".
Pour un usage détourné (notre cas) il sera peut être soumis a des chocs,de la condensation intérieure (pas de vis de purge). etc..
bref a des contraintes auquel il n'a pas été conçu, dans ce cas pourquoi les fabricants de bouteilles de plongée, de bouteille de soudure oxy acétylénique, de co2 pour les pompes a bière et j en passe.. n'en feraient ils pas autant?
Un réservoir soumis a une pression reste dangereux et meme ne serait ce a 5bar un bouchon qui se barre est un véritable projectile (ma jambe s en souvient encore :|)

Quitte a passer rabat joie, on oublie ce type de contenant, ce n est pas ce qui manque en déchèterie

Tu n'es pas un rabat-joie. Je viens de lire les différents posts et j'en rajouterai une couche :
L'hélium contenu est surtout un gaz sec, donc pas d'attaque de rouille, pas de condensation au dégonflage, etc ...
Alors qu'un compresseur quel que soit sa conception (piston, palettes ou vis) a une tolérance plus ou moins grande d'injection d'humidité comme d'hydrocarbures à la délivrance du gaz comprimé. Ce sont les filtres (cas du compresseur de plongée) qui rendent l'air "respirable" ou utilisable dans le cahier des charges, et un compresseur de plongée n'a pas de cuve, il comprime en direct.
Un compresseur à pistons enverra de l'eau, de l'huile etc.
Il y a même une récente étude des scientifiques de la Comex qui indiquait que l'air "du bon dieu" devait passer par 7 filtres à décantation-charbon actif pour restituer cet air détendu comme avant sa compression (sans huile et sans eau).
Quelle que soit la qualité du compresseur de bricoleur (averti ou non), regonfler ce type de contenant expose le manipulateur à l'accident mérité.
Une autre précision pour les bouteilles de plongée qui sont les contenants soumis au travail de gonflage-dégonflage humide, etc... :
-un bloc de plongée en acier vide et nu (ndlr sans robinetterie) pèse en moyenne 10 kg pour 10 litres de contenance, on est loin de ce ratio avec ce contenant d'hélium.
-un bloc composite de plongée est un contenant en alu recouvert de fibre de carbone collé-croisé pour former une épaisseur de presque 1 centimètre. Mais sa durée de vie est de 10 ans sous réserve des inspections visuelles et requalifications dans la réglementation. Après c'est poubelle, car çà se délamine. Donc les bricolage des bouteilles de gaz en composite, je pense qu'il faut oublier aussi.

Ce genre de contenant n'est pas soumis à la réglementation des contenants sous pression (qui se gonflent et se dégonflent) car il est à usage unique, quand c'est vide c'est poubelle ou tranché pour faire un barbecue :-D ou un presse-livre.

Voilà, amitiés.
 
J

Jmr06

Compagnon
Ce genre de contenant n'est pas soumis à la réglementation des contenants sous pression (qui se gonflent et se dégonflent) car il est à usage unique
Plus exactement, la réglementation est un peu allégée. Mais tout réservoir sous pression est soumis à une réglementation, quelque soit le fluide. Elle est simplement plus ou moins contraignante.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,

J'estime l'épaisseur de tôle à 1.5 mm, à partir du poids mesuré (2.5 kg) et des dimensions (surface 23 dm²). Diamètre 18 cm et hauteur 33 cm environ.
Cette faible épaisseur me semble incompatible avec les pressions indiquées.
 
M

moufy55

Modérateur
Vous connaissez les œufs chocolats Kinder ?
Ceux avec la surprise, le chocolat blanc dedans et marron autour ?

Pour en avoir découper une, à fin d’expérience, il n’y a pas de surprise dans ses bonbonnes.
Mais un revêtement plastique épais qui joue dans le rôle de conteneur de pression et, une coque métallique, fine.

Comme je l’avais dis au début de sujet, sur certaines, dans l’oval de sécurité, il n’y a que le plastique visible à travers une ouverture dans l’acier.
 
A

Aiwass

Compagnon
du coup la coque métallique ne serait la que pour protéger le ballon des choc et piqûres?pas besoin d’être bien épais dans ce cas.sa complique encore la modif du coup, percer pour y mettre un robinet ou un mano fragilise le ballon non?
 
M

moufy55

Modérateur
Je ne suis pas concepteur du contenant, juste observateur pour avoir voulu tenter un réemploi :wink:

Toutes ne sont peut être pas faites de la même façon...
Mais tarauder du plastique fin en espérant une tenue en pression, dépasse l’optimisme ordinaire...
 
G

g0b

Compagnon
420 l d'hélium dans 6.8 l, celà donne une pression de 62 bars si l'hélium reste gazeux. Ca me paraît beaucoup !

La loi des gaz parfaits ne s'applique plus trop à ces pressions... Donc le calcul est plus compliqué qu'une simple règle de trois.
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
tu calcules sur une phase purement gazeuse ! mais dans la bonbonne il y a phase liquide et phase gazeuse... donc pression moindre !
 
G

g0b

Compagnon
tu calcules sur une phase purement gazeuse ! mais dans la bonbonne il y a phase liquide et phase gazeuse... donc pression moindre !

Dans le cas de l'hélium, non. A température ambiante (et de loin), il ne peut pas exister à l'état liquide, quelque soit la pression.
 
P

Papygraines

Compagnon
Mea culpa alors... mais du coup les pressions sont encore plus grandes que ce dont on parle? 200 ou 300 bars ? je me demande comment une bouteille de 1,5mm d'acier, même doublée de plastique, peut tenir cette pression sans voir plus de cas d'accidents dans le journal (transport, stockage, mauvaise utilisation...), surprenant...
 
G

g0b

Compagnon
Du coup, j'ai fait le calcul, en utilisant la formule de Van Der Waals qui fonctionne mieux pour les pressions élevées.
Je suis assez surpris, mais la différence n'est pas aussi importante que je le pensais (Sauf erreur, toujours possible de ma part, on trouve 65 bars au lieu de 62 avec la loi des gaz parfaits pour faire passer 420 litres d'hélium à 6.8)

Ca me semble peu probable que la pression soit aussi élevée en pratique... On a du rater un truc...
 
P

Papygraines

Compagnon
oui, y a un truc... je vais poser la question à mes ingés !
 
P

Papygraines

Compagnon
Bon. La réponse est celle-ci: l'hélium à ces pressions et cette Température est à l'état super-critique, ni liquide ni gazeux... donc une pression de 65 bars est probable dans ce type de bouteille et la pression est raisonnable et sans danger car l'état super-critique est stable...
j'avoue que cela dépasse mes connaissances personnelles !
 
J

Jope004

Compagnon
Une autre explication serait que le fournisseur exagère la qté d'hélium. En calculant le volume des 50 ballons diamètre 20cm supposés être gonflés, je trouve plutôt environ 200 à 250 l d' hélium au lieu de 420 l. A moins que mes calculs soient faux ?
Avec 220 l, la pression serait alors de 35 bars, donc compatible avec les inscriptions.
 
P

Papygraines

Compagnon
oui mais dans les ballons de x litres de volume il y a x++ litres d'hélium contenus car sous pression dans les ballons, non?
 
P

Papygraines

Compagnon
Faudrait mesurer la pression à la sortie du ballon ! (je pense que mesurer déjà la pression d'un ballon gonflé à l'air nous donnerait une plage de pression correspondante).
D'ailleurs ce serait un truc à faire de mesurer la pression d'une bouteille d'hélium neuve, à moitié vide, presque vide... On saurait comment les pressions varient à l'usage...
 
G

g0b

Compagnon
Intéressant tout ca... D'après ce que j'ai pu trouver sur le net, il semblerait qu'à température ambiante et aux pressions dont on parle, on peut considérer que l'hélium se comporte comme un gaz (et négliger la proportion de fluide supercritique). Donc l'hypothèse qui tient la corde, c'est que les 420l soient largement surestimés ...
Pour la pression dans un ballon de baudruche , je dirais à vue de nez, 0.1 ou 0.2 bar de plus que la pression atmosphérique (pour un ballon complètement gonflé, car il faut une pression supérieure au début du gonflage, c'est mis en évidence par l'amusante et contre intuitive expérience des deux ballons) ?
 
G

g0b

Compagnon
Désolé pour l'estimation de la pression dans un ballon de baudruche... C'est effectivement pas très scientifique, mais c'est un ordre de grandeur... Y'a pas un retraité dans la salle pour faire l'expérience rapidement ? :wink:
Pour le fait de négliger le fluide supercritique, on trouve les coefficients de l'équation d'état du viriel pour l'hélium à température ambiante, et les valeurs obtenues sont très proches de celles de l'équation de Van Der Waals. Il faut des valeurs de volume molaire beaucoup beaucoup plus grandes pour arriver à des écarts significatifs et des comportements plus du tout linéaires. Ca fait plus scientifique dit comme ca ? :wink:
 
P

Papygraines

Compagnon
Pour l'expérience, je suis retraité mais je manque de souffle ! c'est le ballon qui me gonfle si j'essaie !! :siffle:
 
  • Réagir
Reactions: g0b
J

Jope004

Compagnon
Petit hors-sujet : l'orthographe de bonbonne. J'avais commencé avec bombonne. Voyant que c'était écrit bonbonne partout ailleurs, j'ai corrigé. Après vérification, les deux orthographes sont admises.
Par curiosité, est-ce que "bombonne" a choqué quelqu'un, qui serait aller vérifier si c'était bien écrit ?
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
Y'a pas un retraité dans la salle pour faire l'expérience rapidement ?
Je suis retraité et j'ai la réputation d'avoir une grande gueule, mais aurais-je assez de souffle ??? :-D
Par curiosité, est-ce que "bombonne" a choqué quelqu'un, qui serait aller vérifier si c'était bien écrit ?
J'avais vu la "faute" mais comme je me suis fait gronder pour avoir fait des remarques, je n'ai rien dit.
Bernard.
 
J

Jope004

Compagnon
Question subsidiaire : le filetage de l'orifice de sortie est de diamètre 10.7 mm (0.42") et 20 TPI (mesuré à la jauge). Peut-être du 7/16" ?
J'ai eu beau chercher dans toutes mes tables de filetage, je n'ai pas trouvé la correspondance.
Quelqu'un aurait la solution ?
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Comme déjà écrit l'hélium est presque parfait, mais ce n'est pas de l'hélium pur, il y a un peu d'oxygène pour limiter la syncope de ceux qui sniffent l'hélium. Mais pour la pression ca ne changera pas beaucoup. Je suis aussi d'avis de dire que ces bouteilles sont peu intéressantes.
Salutations
 
J

Jope004

Compagnon
Bon, vus les avis, je mets la bombonne de côté. Je viens de récupérer cette petite bouteille de butane, rose également ! Je ne l'ai pas fait exprès. C'est aussi du léger. La tôle ne doit pas être beaucoup plus épaisse que celle de la bombonne d'Hélium.

20190923_192317.jpg
 
Dernière édition:
J

Jope004

Compagnon
+1
J'en ai déjà modifié ainsi plusieurs, et je trouve que c'est le bon compromis capacité/poids.
Sur ces bouteilles, il y a un raccord rapide et non un robinet. Quelle est la procédure pour vider le gaz et adapter une sortie standard ?
 
Haut