Récupération bonbonne d'hélium et de butane

  • Auteur de la discussion Jope004
  • Date de début
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
J'ai récupéré cette petite bonbonne d'hélium toute mignonne, que j'aimerais réutiliser comme réserve d'air comprimé (10 bars maxi) portative. Par exemple pour utiliser la soufflette sans sortir le compresseur ni le tuyau de 20m.
Bombonne-1.jpg
Bombonne-2.jpg


Il y a écrit de ne pas recharger.
La ré-utilisation est-elle techniquement possible ? Quels sont les risques ?
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
J’avais eu une idée similaire avec une récupération et me suis ravisé sur la qualité de la bonbonne:
Sur le dessus, il y avait une faiblesse fusible, sous forme d’un oval dans le métal qui laisse apparaître le revêtement plastique interne.
Si trop de pression, pouf, ça s’ouvre.

Inspecte la tienne, es-ce le cas ?
 
J

Jope004

Compagnon
Effectivement, il semble y avoir un système de ce genre sur le dessus. Mais la pression de service semble bien supérieure à celle que je prévois.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

J'ai la même qui traîne mais la paroi semble bien mince pour oser lui mettre 10 bars ...Y en a qu' on essayé...ils ont eu des problèmes.

Cdt.
 
M

moufy55

Modérateur
Je pense qu’il y a meilleure récupération pour se faire une réserve solide.
Bouteille gaz 13kg, par exemple, il y a un tuto pour dégazer sans risques :wink:
 
J

Jope004

Compagnon
Oui, mais c'est un peu moins portatif question poids !
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonsoir,
je me suis fait une réserve portative comme tu l'envisages avec simplement un extincteur réformé. Tu as comme sur ta bouteille d'hélium, des indications sur la pression max. Sachant que la pression réelle est même supérieur. Certains extincteurs doivent résister en test à 90 bars (extincteur pour salle informatique au CO2). La tienne doit pouvoir monter à 8 bars sans soucis et tu as de la marge. Seule réserve, ne laisse pas de condensation stagner dedans...
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour
Ces bouteilles d hélium ont une paroie bien minces et n inspirent vraiment pas confiance! C est vrai que c est bien pratique une réserve d air portable,j en avait fait une avec une bouteille gaz 13 kg. C est bien lourd et pas
très portable,il existe des bouteilles gaz en fibre rotomoulee (couleur rouge) c est bien moins lourd!! Ou les 6kgs Tweeny bien pratiques avec leurs deux poignées.
 
J

Jmr06

Compagnon
Sur le dessus, il y avait une faiblesse fusible, sous forme d’un oval dans le métal
Ben, c'est plutôt rassurant, cela veut dire qu'il n'y a pas de risque d'explosion, en cas de surpression cela se rompt en sécurité.
Est-ce que le débit va être suffisant ? Pour des raisons de sécurité, certaines bouteilles ont une toute petite ouverture pour éviter de pouvoir faire des bêtises en ouvrant brusquement la vanne. Le débit permet de remplir des ballons, pas de faire un jet puissant. Je ne sais pour celle-ci.
L'indication de ne pas re-remplir est parce que ces bouteilles ne sont pas suivis dans un programme de contrôle et d'épreuve périodique.
 
T

tibus

Compagnon
La tole est tres mince , comment va tu fixer un robinet ou valve dessus ? L'extincteur pour un volume équivalent sera plus facile a modifier
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
La tole est tres mince , comment va tu fixer un robinet ou valve dessus ? L'extincteur pour un volume équivalent sera plus facile a modifier
Faire une adaptation sur la vanne existante??.

Marcus
 
J

joumpy

Compagnon
Je peux témoigner de la résistance des bouteilles de gaz 13kg.
Au début, les on-dit étaient qu'il fallait faire attention à ne pas choquer les bouteilles de gaz...
J'ai vidé des bouteilles de récup en dévissant les robinets pour la récup de cuivreux.
Et pour compacter les bouteilles vides, j'ai emprunté une masse de 5kg à mon voisin.
La bouteille sur le goudron, j'ai tapé avec mon cœur... Je me suis pris toutes les vibrations dans les bras... Il m'a fallu 1 semaine pour m'en remettre. Et la bouteille était TRES loin d'être aplatie, à peine une tonche.
 
D

drspock

Compagnon
pour avoir un minicompresseur 6l, tu va pas donner bcp de coups de souflette je te previens d'avance, tu risquerais d'etre déçu!
 
J

Jope004

Compagnon
Bon, toutes ces réponses demandent réflexion et je n'ai pas envie de prendre de risques inutiles.
 
L

Le débutant

Compagnon
Aucun problème jusqu'à 15,3 bar (PE : 23) premier jus : photos 07,04,05,06. J'ai éte obligé de modifier, car il y a un dispositif qui interdit le remplissage. Donc j'ai modifié la sortie et ajouté quelques éléments qui facilitent grandement l'utilisation, photo 08

Photo outils divers 007.jpg


Photo outils divers 004.jpg


Photo outils divers 005.jpg


Photo outils divers 006.jpg


08.jpg
 
Dernière édition:
A

Aiwass

Compagnon
dans ma tête si c'est marqué 45 bar dessus du coup et que l'on table sur 50 avec la marge de sécu, sa fait qu'il veut y mettre 1/5ème de cette pression, l'integriter de la bouteille devrait tenir je pense, reste a voir l'adaptation...
 
D

dubois

Compagnon
Bonjour a tous ,
45 bars en pression max d'utilisation, meme pas d'épreuves qui doit etre au double ,ne soyons pas parano pour mettre 8 bars !
Bonne journée a tous
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
L'avantage des extincteurs c'est que le démontage (2 boulons) du support de cartouche/gâchette de pulvérisation laisse suffisamment de place pour percer sur le côté et poser un raccord boulonné de l'intérieur ; J'avais gardé la vanne de pulvérisation pour adapter un raccord d'entrée, montée en pression et fermeture de la gâchette pour le transport... ma soufflette branchée sur le raccord latéral. le système est inversable bien sûr. Monté à 10 bars sans soucis. Les CO2 montent à 30 bars mais leur volume est réduit.
 
L

Le débutant

Compagnon
Ah ? ....45 bars ???? là je ne la gonflerais pas à cette pression les parois étant très minces . La mienne hélium aussi , est inscrite PW : 15,3 bar, et pression d'épreuve 23. sur le dessus il y a aussi "une capsule de sécurité. Le seul problème que j'ai eu (en plus de celui délà cité) est pour tarauder et fixer le manomètre : il ne faut pas rater le taraudage, car la tôle n'est pas épaisse, et il faut monter le mano avec un liquide d'étanchéisation ( Gebétanche plomberie en ce qui me concerne) ....Curieux ces différentes pressions ?????
Photo outils divers 012.jpg
13.jpg
 
P

pierrelucas

Apprenti
Bonjour,
Normalement, pas trop de risque car il y a une "pseudo" soupape de pression, la partie ronde "taré" au dessus de ton mano.
Après il ne faudrait pas que ta fixation de ton mano est crée une faiblesse mais je ne pense pas.
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
Non, pas de faiblesse possible, le taraudage se situe à 40 mm sous la coupelle de sécurite (entre-axes). Je viens de comprendre le pourquoi des différence de pression entre la bouteille de Jope et la mienne : Celle de Jope fait 6,8 l la mienne : 13,4 litres ,pour un volume gaz de 250 litres à pression atmosphérique , (on ne voit hèlas pas sur la photo de Jope le volume de gaz à P atmo.) Donc pour un même
1568550745468.png


volume de gaz, la pression est plus importante et la paroie de cette bouteille doit être beaucoup plus épaisse
Cordialement
 
M

metalux

Compagnon
Vu la très faible épaisseur de la paroie , la tarauder pour y fixer ton mano c est a coup sur le prendre dans la tronche un jour ou l autre..

Après chacun fait comme bon lui semble hein!
 
L

Le débutant

Compagnon
J'avoue que j'ai hésité ! ..... au départ je voulais souder une petite plaque épaisse de quelques mm sur la bouteille. Mais je suis piètre soudeur ! .... j'ai donc fais l'essai sans cette plaque ! ....il y a un an (à peu près) et pour le moment ça tient La pression max étant de 8 bars. Mais comme tu n'as pas du tout tord dans ta remarque, je vais réfléchir à sécuriser le départ inopiné du mano ! ...
Cordialement
 
P

pierrelucas

Apprenti
C'est vrai qu'au lieu de percer /tarauder, je l'aurai mis sur un "T" en sortie du raccord fileté, le raccord existant étant "au norme" de la bombone, alors que le perçage, n'a pas été éprouvé, mais bon ca va certainement tenir, mais j'aurai essayé de faire autrement dans le cas ou c'est faisable.
 
L

Le débutant

Compagnon
C'est vrai qu'au lieu de percer /tarauder, je l'aurai mis sur un "T" en sortie du raccord fileté, le raccord existant étant "au norme" de la bombone, alors que le perçage, n'a pas été éprouvé, mais bon ca va certainement tenir, mais j'aurai essayé de faire autrement dans le cas ou c'est faisable.
Oui, c'était une solution plus judicieuse.
Cordialement
 
J

Jope004

Compagnon
Je pense avoir trouvé l'origine de la bombonne d'hélium :
420 l d'hélium dans 6.8 l, celà donne une pression de 62 bars si l'hélium reste gazeux. Ca me paraît beaucoup !

Concernant le manomètre, je pensais effectivement le mettre sur un té branché sur le raccord d'origine.
 
L

Le débutant

Compagnon
Merci Jope pour ton explication, qui "éclaire enfin ma lanterne" 420 l dans 6,8 l = 61,7 bar, la "bouteille ne doit pas sonner le creux" contrairement à la mienne ! pression oblige ! ....Par contre ça vaut le coup pour la gonfler avec un compresseur H.P . Car celle que j'ai à 8 bars, ça ne fait pas grand chose ! ..... à peu près 100 l à P atm.
Cordialemenr
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonsoir.
Le taraudage pour le mano est une très mauvaise idée.
Une autre mauvaise idée, c'est de faire dépasser les raccords de la poignée.
Ces poignée son disposées comme cela pour assurer une protection contre les chocs de tout ce qui dépasse. Ici, ni le mano ni les raccords ne sont protégés, un jour ou l'autre, ils vont recevoir un coup. Il faut les protéger.
Enfin, comme on dit : "chacun fait comme il veut, mais à condition qu'il comprenne bien ce qu'il fait" .
 
Haut