Récupération bonbonne d'hélium et de butane

Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 241
Lorraine
Faudrait mesurer la pression à la sortie du ballon ! (je pense que mesurer déjà la pression d'un ballon gonflé à l'air nous donnerait une plage de pression correspondante).
D'ailleurs ce serait un truc à faire de mesurer la pression d'une bouteille d'hélium neuve, à moitié vide, presque vide... On saurait comment les pressions varient à l'usage...

g0b
Compagnon
20 Janvier 2014
1 278
Intéressant tout ca... D'après ce que j'ai pu trouver sur le net, il semblerait qu'à température ambiante et aux pressions dont on parle, on peut considérer que l'hélium se comporte comme un gaz (et négliger la proportion de fluide supercritique). Donc l'hypothèse qui tient la corde, c'est que les 420l soient largement surestimés ...
Pour la pression dans un ballon de baudruche , je dirais à vue de nez, 0.1 ou 0.2 bar de plus que la pression atmosphérique (pour un ballon complètement gonflé, car il faut une pression supérieure au début du gonflage, c'est mis en évidence par l'amusante et contre intuitive expérience des deux ballons) ?

g0b
Compagnon
20 Janvier 2014
1 278
Désolé pour l'estimation de la pression dans un ballon de baudruche... C'est effectivement pas très scientifique, mais c'est un ordre de grandeur... Y'a pas un retraité dans la salle pour faire l'expérience rapidement ? :wink:
Pour le fait de négliger le fluide supercritique, on trouve les coefficients de l'équation d'état du viriel pour l'hélium à température ambiante, et les valeurs obtenues sont très proches de celles de l'équation de Van Der Waals. Il faut des valeurs de volume molaire beaucoup beaucoup plus grandes pour arriver à des écarts significatifs et des comportements plus du tout linéaires. Ca fait plus scientifique dit comme ca ? :wink:

Jope004
Compagnon
15 Février 2010
1 348
FR-95 Marines
Petit hors-sujet : l'orthographe de bonbonne. J'avais commencé avec bombonne. Voyant que c'était écrit bonbonne partout ailleurs, j'ai corrigé. Après vérification, les deux orthographes sont admises.
Par curiosité, est-ce que "bombonne" a choqué quelqu'un, qui serait aller vérifier si c'était bien écrit ?

pinou29
Compagnon
18 Mars 2009
2 546
Toulon ( Var )
Bonsoir.
Y'a pas un retraité dans la salle pour faire l'expérience rapidement ?
Je suis retraité et j'ai la réputation d'avoir une grande gueule, mais aurais-je assez de souffle ??? :-D
Par curiosité, est-ce que "bombonne" a choqué quelqu'un, qui serait aller vérifier si c'était bien écrit ?
J'avais vu la "faute" mais comme je me suis fait gronder pour avoir fait des remarques, je n'ai rien dit.
Bernard.

MARECHE
Compagnon
6 Février 2011
2 683
Nancy
Bonjour,
Comme déjà écrit l'hélium est presque parfait, mais ce n'est pas de l'hélium pur, il y a un peu d'oxygène pour limiter la syncope de ceux qui sniffent l'hélium. Mais pour la pression ca ne changera pas beaucoup. Je suis aussi d'avis de dire que ces bouteilles sont peu intéressantes.
Salutations

Jope004
Compagnon
15 Février 2010
1 348
FR-95 Marines
Bon, vus les avis, je mets la bombonne de côté. Je viens de récupérer cette petite bouteille de butane, rose également ! Je ne l'ai pas fait exprès. C'est aussi du léger. La tôle ne doit pas être beaucoup plus épaisse que celle de la bombonne d'Hélium.

20190923_192317.jpg

Dernière édition: