Récupération/affûtage fraise deux tailles diamètre 30

  • Auteur de la discussion Kalou3
  • Date de début
K

Kalou3

Apprenti
Bonsoir,
Après avoir lu le forum je me suis lancé.
J'avais une fraise qui était mal affûtée et cassée de ma faute.
J'ai tronçonné la partie mauvaise à la tronçonneuse à disque sans faire bleuir la fraise ; arrosage et avance lente.
FraiseCassee2.JPG

Ensuite creusage à la meule boule du dégagement du centre après trou de centre avec un petit forêt carbure pour amorcer le centrage, le tout sur le tour.
FraiseCassee3.JPG

Ensuite à la Dremel : goujures de fond de dents.
FraiseCasse1.JPG

Pour finir affûtage aux angles ; sur le tour (voir ancienne discussion)
Dépouille 6° et sans oublier l'angle vers le centre 3°
DSCN0963.JPG

DSCN0967.JPG

Et voici le résultat ; ça coupe !!
DSCN0968.JPG

A++.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Suis pas sûr quelle coupe vers le centre ?
 
K

Kalou3

Apprenti
Bonjour,
Bjr ,

Suis pas sûr quelle coupe vers le centre ?
Au départ cette fraise n'était pas faite avec une coupe au centre.
Elle avait déja un évidement au centre.
AMHA ; toutes les fraises deux tailles ne sont avec coupe au centre.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Oui bien sûr , mais il me semble qu'il faut donner plus de coupe à la fraise , dans ces endroits là :

AffutFraiseUsinage.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bjr ,

Suis pas sûr quelle coupe vers le centre ?

Salut,

Oui tu a raison, mais à le base elle est pas faite pour ça, c'est une fraise ravageuse, il est plus pour dépoter en ébauche et contournage.

@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Enfin tant qu'a faire l'extremité , autant faire correctement !
 
K

Kalou3

Apprenti
Oui, pourquoi pas, mais comme je dois le faire à main levée !!!
Cela étant dit j'ai mis un dépouille comme la photo ci dessous.
AffutfraiseCassee10.JPG

C'est pas facile à s'imaginer, mais dans les cours d'affûtage c'est bien montré.
Donc la partie indiquée par Jean Yves (flèche rouge ci-dessus ne touche pas la pièce qui est usinée.
A++.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ce n'est pas ce que je voulais dire ! , je pense que cet angle est une consequence de l'affutage .
En clair , tel que tu l'avais affutée , cette arête n'avait pas de coupe sur toute sa longueur !

Avec mes moyens , une photo de ce que j'ai fait recemment , et qui me semble correct :

P1030941.JPG
 
Dernière édition:
K

Kalou3

Apprenti
Bonsoir,
Voici ce que ça donne comme usinage
Matière Adx ; vitesse 320 t/mn ; avance 25 mm/mn ; passe 2 mm.
J'aurais aimé mettre la vidéo mais je sais pas faire sans passer par You T ou autre.
AffutFraiseCassee12.JPG

Pour moi ça coupe.
Cela dit j'ai redonné un coup de meule à la Dremel pour faire un affûtage plus académique et ressemblant au morceau coupé qui était la forme de l'affûtage de la fraise neuve.
DSCN0973.JPG

Je confirme cette partie près du centre n'usine pas la matière compte tenu de la dépouille citée.
A++.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je trouve cet affutage tout à fait correct et conforme a ce qui se fait generalement .
La depouille radiale est de quelques degrés , selon l'angle d'helice , j'ai mis 2 ° .

Je pense que toute la dent participe à l'etat de surface , pas seulement l'arete externe .
 
Dernière édition:
S

sanders7920

Guest
bonsoir à tous

je félicite kalou3 d'avoir refais le bout de cette fraise sans affuteuse , il est tres difficile de remettre la geomètrie exacte quasiment à la main.
bravo sanders7920
 
Dernière édition par un modérateur:
K

Kalou3

Apprenti
bonsoir à tous

je félicite kalou3 d'avoir refais le bout de cette fraise sans affuteuse , il est tres difficile de remettre la geomètrie exacte quasiment à la main.
bravo sanders7920
L'affûtage de cette fraise a été faite sur mon tour transformé en pseudo-affûteuse.
 
Dernière édition par un modérateur:
K

kiki86

Compagnon
si l'affutage que tu as fais te convient au point de vue coupe, copeaux, etat de surface c'est l'essentiel
si ta fraise n'a pas de coupe au centre a l'origine pourquoi en faire une??
les fraises 2 tailles n'ont pas toute la coupe au centre
enfin c'est juste mon avis
 

Sujets similaires

Haut