récupérateur d'objets magnétiques pour aspirateur

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
on laisse souvent tomber des petits trucs en ferraille : vis, écrous, rondelles.... et souvent on ne les retrouve pas sur le sol de l'atelier
ensuite, quand on passe l'aspirateur, ces petits objets sont aspirés et perdus
le petit gadget que j'ai fabriqué permet de les récupérer
il est fait d'un bout de rond plastique et d'un aimant monté à force, on l'enfonce au bout du tuyau de l'aspi
vite fait et pratique...
merci pour votre attention:-D
DSC07700.JPG
DSC07701.JPG
DSC07702.JPG
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Sympa ton idée.
Il y a aussi le truc de prendre un collant fin de madame, de le laisser rentrer de quelques cm dans le tuyau de l'aspirateur et de mettre en route mais seulement valable pour les petits objets et si on n'a pas pris des bas résille.
Bernard.
 
V

Vété

Apprenti
Bonjour, dans le même ordre d'idée. Sur un simple balai, j'ai vissé un plat en acier. Je place sur ce plat des aimants. Sur la photo il n'y en a que trois car j'ai utilisé les 2 autres pour autre chose, mais j'en mets normalement 5. Lorsqu'on balaie l'atelier, on récupère tous les copeaux, clous vis etc qui sont tombés et qui finiraient dans les pneus de la voiture. Je l'emplois aussi quand j'ai perdu une petite pièce. Ca ne fonctionne évidemment que si on n'a pas trop de copeaux. Au pied d'un tour ou d'une fraiseuse, ça ne va pas le faire.

PS: Ce sont des aimants qu'on fait normalement avaler aux vaches pour éviter qu'un clou ou un fil leur perfore l'estomac. Un aimant coute moins d'1€ chez le véto.
IMG_1889.JPG
 
P

pinou29

Compagnon
PS: Ce sont des aimants qu'on fait normalement avaler aux vaches pour éviter qu'un clou ou un fil leur perfore l'estomac. Un aimant coute moins d'1€ chez le véto. Voir la pièce jointe 299967
Bonjour.
Tu peux en dire un peu plus sur ce procédé car à un moment donné, l'aimant va forcément ressortir et s'il est bardé de clous, aïe aïe aïe de pot d'échappement de la vache.
Bernard.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour, dans le même ordre d'idée. Sur un simple balai, j'ai vissé un plat en acier. Je place sur ce plat des aimants. Sur la photo il n'y en a que trois car j'ai utilisé les 2 autres pour autre chose, mais j'en mets normalement 5. Lorsqu'on balaie l'atelier, on récupère tous les copeaux, clous vis etc qui sont tombés et qui finiraient dans les pneus de la voiture. Je l'emplois aussi quand j'ai perdu une petite pièce. Ca ne fonctionne évidemment que si on n'a pas trop de copeaux. Au pied d'un tour ou d'une fraiseuse, ça ne va pas le faire.

PS: Ce sont des aimants qu'on fait normalement avaler aux vaches pour éviter qu'un clou ou un fil leur perfore l'estomac. Un aimant coute moins d'1€ chez le véto. Voir la pièce jointe 299967 [div=none][arrow][/arrow][/div]
intéressant le coup de aimants chez les vaches, je ne connais pas, tu pourrais détailler ? merci :-D!
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
Bonjour, dans le même ordre d'idée. Sur un simple balai, j'ai vissé un plat en acier. Je place sur ce plat des aimants. Sur la photo il n'y en a que trois car j'ai utilisé les 2 autres pour autre chose, mais j'en mets normalement 5. Lorsqu'on balaie l'atelier, on récupère tous les copeaux, clous vis etc qui sont tombés et qui finiraient dans les pneus de la voiture. Je l'emplois aussi quand j'ai perdu une petite pièce. Ca ne fonctionne évidemment que si on n'a pas trop de copeaux. Au pied d'un tour ou d'une fraiseuse, ça ne va pas le faire.

PS: Ce sont des aimants qu'on fait normalement avaler aux vaches pour éviter qu'un clou ou un fil leur perfore l'estomac. Un aimant coute moins d'1€ chez le véto. Voir la pièce jointe 299967

peut on se servir d'une vache à aimant pour aspirer le sol de l'atelier ?
:jedwouhor:
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Michel, tu es magnétique!

Bernard

PS, non, pas magnétique, mirifique.
 
G

Gépévé

Apprenti
Bonjour!
Et si la vache se mettait à brouter dans un champ magnétique ? :smt017:jesors23:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
si la vache ainsi appareillée bouffe une K7 elle va tout effacer !:wink:
 
V

Vété

Apprenti
Désolé par avance pour le hors sujet. Vu que plusieurs personnes ont l'air curieux, voici l'explication relative aux aimants pour les vaches.

Le vache est un ruminant, et donc elle avale très vite ce qu'elle mange, sans mâcher. Ensuite, lorsqu'elle est au calme, elle rumine, c-à-d qu'elle régurgite ce qu'elle a précédemment avalé pour le mâcher et permettre sa digestion. Historiquement, la vache qui est une proie reste ainsi le moins longtemps possible à découvert pour brouter puis rumine à l'abri. Le cheval au contraire mange lentement, mais a une vitesse de fuite bien supérieure. Il ne craint donc pas d'être à découvert, car il pourra semer son prédateur.

En avalant très vite et sans mâcher ce qu'elle mange, la vache ne trie donc pas et avale tout ce qui peut se trouver dans sa nourriture: Morceaux de fils de clôture, crampons, morceaux de canette qui sont passés dans la débroussailleuse de la DDE et qui ont été projetés dans la pâture ou dans le fourrage. Ces éléments indésirables que l'on appelle corps étrangers, vont le plus souvent s'accumuler dans le réseau de la vache qui est un de ses 4 pré-estomacs. C'est aussi dans le réseau que les objets lourds comme des cailloux ou un aimant vont rester piégés à vie. On leur fait avaler un aimant en préventif au moyen d'un lance bolus qui va permettre d'insérer l'aimant dans le fond de la gorge. On utilise soit un aimant nu (celui qu'on peut utiliser en bricolage)soit un aimant cage, la cage permettant de mieux envelopper les bords tranchants des corps étrangers. L'aimant et le corps étranger restent donc dans le réseau toute la vie de l'animal sans conséquence néfaste. Evidemment, si le morceau de fil est trop long ou que le corps étranger n'est pas ferreux, l'aimant est non efficace. Vu le faible coût des aimants, beaucoup d'éleveurs mettent systématiquement un aimant à leurs vaches à l'âge d'un an.

Pour une fois que c'est moi qui peut apprendre quelquechose aux membres de ce forum que je lis avec émerveillement, même si je ne suis qu'un bricoleur amateur sans machine outil.
EstomacsLatGmini[1].png
aimantcage.jpg
DSC06641[1].JPG
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
Merci pour toutes ces explications, j'ai au moins appris quelque chose aujourd'hui et me coucherai moins bête ce soir.
De plus, j'ai de la famille en Bretagne et ma tante (paix à son âme) avait des vaches laitières et je n'ai jamais entendu parler de ces aimants mais bon, c'était avant.
Vété, tu es "véto" ? Dans quelle région ?
Bernard.
 
V

Vété

Apprenti
Je suis à la limite de la Normandie et de la Picardie(enfin, maintenant, c'est les "Hauts de France" :) )
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci pour les précisions, c'est toujours intéressant d'apprendre :-D!
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
il y a eu les concierges devenues gardiennes d'immeuble, les femmes de ménage devenue des techniciennes de surface, les nains devenus des personnes verticalement défavorisées, maintenant le Nord devenu "Hauts de France".....
 
F

ferdi26

Compagnon
Merci vété
Grace à toi je me coucherai moins con ce soir.
 
Haut