Récup Perceuse Cincinati Type PM de 1969

  • Auteur de la discussion steve2a
  • Date de début
S

steve2a

Compagnon
Salut à tous,

Un ami m'a dit l'autre jour, tu passeras ce week end, je t'ai récupéré un truc qui devrait t'intéresser ...
Après quelques jours de suspens, une bonne bouteille par politesse, me voilà reparti avec ceci :jar_jar:

vue1.jpg


vue2.jpg


vue3.jpg


vue4.jpg


La plaque signalétique :

plaque.jpg


La plaque moteur : (ça sent bon le variateur...)
Moteur.jpg


J'ai bien peur qu'il me manque quelque chose ... La table ! :(

Je pensais me lancer dans la fabrication d'un socle et installer une table croisée, mais va falloir du caustaud, et sans gros outillage .... :smt011 , à mois que vous ayez des idées ?

Coup de chance, le fourreau est en CM2, j'ai pu tester avec un mandrin de mon tour.

Mes recherches sur le net me ramènent au post de Jimfells qui a restauré une Type PE (sa sœur jumelle, mais avec socle solidaire de la colonne on dirait ...)

Une idée de l'origine ?
Le socle manquant me pose vraiment soucis, je me demande comment faire (surtout sans fraiseuse)...

Merci d'avance !

Strib
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Il doit être possible de cannibaliser un marbre 500 x 300 dont on a pas l'emploi. On en trouve parfois chez les ferrailleurs Ebay ou LBC.
Oui, je sais, ce serait dommage, mais il vaut mieux çà que de le voir à la déchetterie avec un coup de masse.

Bernard
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,
On peut trouver facilement chez les ferrailleurs des morceaux de tôle
d'acier de construction de 20 à 30 mm d'épaisseur qui pourraient faire
l'affaire. Sinon un morceau de Uap 320 X 85 ou quelque chose comme
ça , quelques trous remplacent les rainures.
Un petit surfaçage à la fraiseuse serait un plus. :)
Cordialement
 
X

XavB69

Compagnon
Bonsoir,
je crois même que cela s'achète neuf ! un exemple que j'ai trouvé

mais à mon avis ça serait dommage après une aussi belle trouvaille de faire des frais démesurés . J'en ai vu une sur lBC il y a 15 jours mais pas moyen de la retrouver (vendue ?) et autrement faut voir en effet un ferrailleur
 
L

luzak

Apprenti
deuxcinq a dit:
Bonsoir,
On peut trouver facilement chez les ferrailleurs des morceaux de tôle
d'acier de construction de 20 à 30 mm d'épaisseur qui pourraient faire
l'affaire. Sinon un morceau de Uap 320 X 85 ou quelque chose comme
ça , quelques trous remplacent les rainures.
Un petit surfaçage à la fraiseuse serait un plus. :)
Cordialement

Une idée pour les rainures -sans fraiseuse : voir le dessin joint.
J'ai mis des vis à tête noyée (les fraises à lamer avec pilote fonctionnent sur perceuse) par le dessous pour éviter les nids à copeaux sur le dessus.

Avec des tôles bien planes, à mon avis tu pourras éviter le besoin d'une fraiseuse.

Pierre

Top.gif
 
S

steve2a

Compagnon
Bonjour,

Merci pour l'idée Pierre !
Je vais peut être faire un mix de portion de poutre UPN et cette solution.

A moins que je ne me contentes d'un morceau UPN avec une petite table croisée, je me tâte :smt108

Strib
 
B

Ben

Compagnon
Autre info : la référence PM est pour multipostes, voilà la raison pour laquelle est n'a plus de table de percage.
Cela devait être une table commune pour plusieurs machines qui a été dépouillée.....
De plus, c'est la première que je vois avec une fixation de colonne à 3 points, en général la table est soit d'une pièce avec la colonne, soit fixée avec 4 boulons...

Une table maison serait la meilleure option et surtout la moins coûteuse. :supz:

Bon courage et bonne continuation!
 
S

steve2a

Compagnon
Merci Ben,

En effet, cela confirme mon impression. Elle doit être issue de l'éducation nationale.
Mon pote qui me l'a filée, en avait 3 : 2 perceuses et une taraudeuse, elles devaient être sur une table commune.

Merci !

Strib
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour Strib,

En parcourant Lbc, j'ai pensé à toi. Je ne sais pas de quelle région tu es et quel est ton budget mais dans le 93, il a une plaque d'acier de 160x37 cm sur une épaisseur de 10mm.

Ce serait parfait pour te faire une table de perçage, en la coupant en trois pour superposer les morceaux.
J'ai mesuré la table de ma perçeuse PE (identique à la tienne), elle fait 35x50cm. Et les rainures en T font 20mm de profondeur (10+10mm). :wink:

http://www.leboncoin.fr/bricolage/420804571.htm?ca=12_s

Tiens moi au jus!
 
Dernière édition par un modérateur:
S

steve2a

Compagnon
Sympa Ben, mais par correspondance, ça va être difficile. Je suis en Corse, ce qui veut donc dire pas très mobile dans la pratique (ou frais de port démesurés si > 30 kilos).
Pas bien grave, je passerai par un revendeur ici. Le problème actuel, c'est que je suis full occupé pour le moment :(

Par contre, j'avais eu un contact via les annonces usinages.com, mais silence radio depuis que je lui ai répondu, dommage. :rolleyes:

Dès que je m'y recolle, je vous tiendrais au jus :wink:

@+
Strib
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour Strib,

Effectivement, c'est un peu loin, je comprends mieux le 2a à la fin de ton pseudo. :wink:

Bon courage et bonne continuation!
 
S

steve2a

Compagnon
Hé bien voilà une histoire qui se termine pas trop mal.

Au détour d'un déplacement, j'ai finalement trouvé un bout d'UPN de 260 pour ma perceuse.
3 perçages taraudages et elle est en place. :smt038

vue5.jpg


vue6.jpg



L'idéal serait un petit surfaçage, mais déjà là, c'est super confortable.
Elle a pris place sur ce super socle acheté il y a quelques temps chez les suédois :wink:

Il me reste plus qu'à rester à l'affut d'une petite table croisée ou d'un socle à rainures et ce sera le top :wink:


@+

Steve2a
 
B

Ben

Compagnon
Salut Strib,

Impec ta table! :supz: Pis tu as de quoi la recouper au cas ou! :mrgreen:

Par contre, t'as pas trouvé plus petit comme étau :axe:
 
X

XavB69

Compagnon
faut mieux un petit étau car comme il est pas fixé, si il se met à tourner ... faut mieux qu 'il soit petit ! :axe:
trêve de plaisanterie : c'est impec !
tu peux rajouter un "marbre" ou un faux-plateau sur un axe c'est pas mal aussi
Xavier
 
M

michto

Compagnon
Bjr

J'ai la même machine (mais j'ai la table d'origine) elle est super pratique et très précise.

Bon si tu veut à l'occasion, tu mettra un coup de peinture sous et sur les cotés du fer U :-D :-D

A++ Michel
 
S

steve2a

Compagnon
J'ai pas trouvé d'étau plus petit, pourtant j'ai bien cherché !!!!!

Quand j'aurais trouvé quelqu'un qui pourra me mettre un coup de tourteau (enfin, sur l'UPN ... :roll: ) je mettrais un coup de peinture :)

En tous cas merci pour les différentes idées :wink:
 
S

steve2a

Compagnon
Bon bah, une dizaine de jours d'utilisation sans problème, et puis voilà, ce soir, en pleine utilisation (je ne forçais pas du tout, je perçais du bois à 4mm), le moteur s'est mis à grogner et s'est arrêté net.
Le variateur m'indique une erreur 'OC', qui veut dire sur intensité...

Bon, un bobinage HS d'après vous ?
Faudrait peut être que je mesure la résistance des bobinages ?

Ptin, les boules ... :smt011

Steve2a
 
B

Ben

Compagnon
Si elle a été mise au rebut, il y a bien une raison....depuis 1969 qu'elle tourne avec son moteur d'origine apparement, faut pas non plus lui en demander trop :mrgreen:
Un petit moteur comme ça, ça vaut pas bien chère en occase :wink:
 
S

steve2a

Compagnon
Ouais, c'est sur Ben, mais si j'avais pu me passer de l'étape alésage de l'arbre moteur pour l'adapter à la poulie, j'aurais pu aller à la plage à la place !!! :)

Steve2a
 
B

Ben

Compagnon
Pour ma part, je préfère etre dans l'atelier qu'à la plage :smt003
 
S

steve2a

Compagnon
Salut ,

Allez, un petit UP juste pour vous montrer la dernière mise à jour de la perceuse :

Grâce à maxou, j'ai pu adapter un vrai socle. Il y a un léger porte à faux à l'arrière (20mm à peine), mais je n'ai pas pu faire autrement sans superposer les perçage.

table1.jpg


table2.jpg


table3.jpg


table4.jpg


Bonne nuit !

Stéphane
 
X

XavB69

Compagnon
30

Magnifique :smt007
bravo pour cette adaptation qui redonne, sans aucun doute, les qualités d’origine à cette belle machine.

j'ai une PF25, et quand on récupère une cincinatti, il a souvent un truc qui est mal monté : c'est le blocage de la perceuse sur la colonne. Il s'agit d'un serrage par écrous différentiels. Aussi vérifies que ta manette n'est pas serrée à fond "dans" l'écrou (écrou qui est contre le socle de la perceuse; il est bloqué en rotation par une goupille normalement)
Sinon: tu descends la perceuse, tu desserres la manette et tu revisses l'écrou jusqu'à que le serrage se fasse entre le filetage du socle et celui l'écrou ... Comme ça sert d'enfer sans forcer !

(c'était "au cas où")
c'est une superbe perceuse ! :supz:
Xav1er
 
S

steve2a

Compagnon
Salut Xav,

Merci pour le tuyau !
Je n'ai pas vérifié ce point là, mais il me semble qu'il n'y a qu'un seul écrou sur la mienne, ou plutôt un taraudage dans le bâti , le pincement se fait de cette manière.

Je regarde tout à l'heure de toutes manières :wink:

Stéphane
 
X

XavB69

Compagnon
Bonsoir

j'avais l'impression que c'était le même principe de blocage ... d'après tes photos

en tout cas ce système est efficace, et depuis que j'ai remonté la manette correctement je n'ai jamais eu de soucis de "glissement" de colonne
Xav1er

Blocage colonne annote.JPG
Blocage Colonne Cincinnati - filetage différentiel
 
S

steve2a

Compagnon
Ah, non, ce n'est pas pareil.
Ma barre a juste une rondelle soudée qui sert de butée, et elle se visse dans le bâti uniquement,
Mais bon, elle n'a jamais glissé
 
Haut