Récup d'un Sydéric MU200

T

ThierryGo1

Nouveau
Bonjour à Tous,

Je viens de récupérer ce combiné dans le fond du sous sol de mon père. Celui-ci devait le refaire, mais pas le temps pendant sa retraite ... donc c'est moi qui m'y colle :)
imag0568.jpg

IL est visible qu'il manque le principal sur la photo ... Le MOTEUR et ses pignons.
Je suis donc à la recherche de celui-ci.
N'hésitez pas à me contacter si vous avez de multiples doublons sous cette référence.
Je suis preneur de la contre pointe et aussi de la pignonnerie pour l'avance longitudinale. (ainsi que de diverses doc, manuel, schéma ...)

BIG Merci

Thierry
 
R

rabotnuc

Compagnon
Re: Récup d'un MU200

la doc est dispo dans la rubrique qui va bien.
 
T

ThierryGo1

Nouveau
Re: Récup d'un MU200

rabotnuc a dit:
la doc est dispo dans la rubrique qui va bien.
Merci,
Déjà fouillé mais pas trouvé ... J'y retourne :smt002
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Un moteur du commerce s'adapte sans problème et les pignons sont classique aussi en T5 pour largeur de courroie 15 mm

Pour les avances c'est pas gagné, mais faisable pour la contre pointe. Il manque le plus important pour le tour, la chaise de position horizontale. Par contre c'est bien d'avoir la table de fraisage.

FTX
 
B

bop55

Compagnon
Entièrement d'accord avec FTX pour le moteur. Tu peux même en profiter pour en mettre un en peu plus puissant: 1 HP serait bien au lieu de 530 W de celui d'origine. Mais il faut le prendre en TRI et le piloter avec un variateur de fréquence, ce qui te permettra d'avoir un bon freinage, très utile pour les filetages. L'idéal etant de trouver celui d'origine qui est pourvu d'un frein électromagnétique tres efficace. Mais d'après la photo, il semblerait qu'il te manque aussi l'armoire elec --> il est donc plus simple de mettre un moteur tri piloté par un variateur.
Par contre, mon avis diffère de celui de FTX concernant la CP et les avances: il est beaucoup plus simple d'usiner la cale-tour et tout le systeme d'avances ( je l'ai fait pour la première becane) que de faire une poupée mobile digne de ce nom.
Je suis d'ailleurs aussi à la recherche d'une poupee mobile d'origine pour compléter ma deuxième machine. J'ai même failli mettre une annonce pour échanger un systeme d'avances complet + la cale-tour d'origine contre une poupee mobile en bon état mais je le suis dit que je finirais bien par en trouver une un de ces jours.
Une chose est sûre, c'est illogique de faire une cale-tour avant d'avoir une CP car comme elles sont appairées il vaut mieux faire la cale en fonction de la CP que retoucher la CP en fonction de la cale. Ou alors, faire la cale délibérément trop haute pour être sûr de pouvoir la redescendre à la bonne hauteur de pointe le jour où tu trouveras une CP.
Je te souhaite de mener à bien la remise en état de cette petite machine qui se révèle tellement sympa à utiliser qu'on lui pardonne tous ses petits défauts .
 
T

ThierryGo1

Nouveau
Merci pour vos infos,
Je n'ai pas tout compris car mon vocabulaire pro tourne autour de l'électronique et de l'informatique embarquée, mais j'adore la mécanique. (25 ans de compétition en Enduro et autres motocross)
J'ai récup un moteur ayant les mêmes caractéristiques que le LS71 mais il est beaucoup + petit (LS62 je crois de mémoire)
Je l'ai câblé en monophasé avec un condo de 32µF (là ça me cause) :-D , mais il manque de couple car je peux l'empêcher de démarrer en tenant l'axe à la main. Donc je vais tenter les occaz en LS71 + un variateur, merci pour cette info.
@ Bop5, je t'ai posé une question sur un autre post car je n'ai pas les pignons de sortie moteur. D’après certaines photos j'ai cru compté 16, 24 et 32 crans, peux tu me confirmer STP ?
MERCI

PS : J'avais aussi penser m'usiner quelques pièces, mais n'ayant pas encore de tour ni de fraiseuse ...
PS2 : je ne sais pas ce qu'est une poupée mobile ni une cale tour :oops:
 
B

bop55

Compagnon
Ben... J'ai répondu à ta question sur le post dans lequel tu l'as posée.
A savoir pour ta machine (de 160 à 1600 RPM) 30 /32 /16 . C'est à la page 26 de la foc du MU 200 que tu as déjà trouvée sur le Forum. Sur la mienne ( les miennes) c'est de 200 à 2000 RPM et je n'ai jamais compté le nombre de crans des pignons moteur.
La poupée mobile, c'est ça:

image.jpg
Poupée mobile de MU200

Elle se trouve du côté droit de la machine et peut coulisser le long du banc en fonction de la longueur de la piece à usiner.
Je te conseille de lire attentivement la doc de la machine et de traîner un peu sur les posts que certains possesseurs de MU200 ont mis sur le forum. C'est complètement decousu, mais il y a toujours quelque chose d'intéressant à apprendre de cette machine dans chacun d'eux. Pour ce qui est du tournage et du fraisage proprement dit, les techniques sont pratiquement les mêmes quelles que soient les machines et tu n'as que l'embarras du choix pour te familiariser avec l'Usinage, tout ce Forum y est consacré.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Je ne parlais par de réaliser un cp mais d'en trouver une. J en ai vu 3 ou 4 en vente en 10 ans dont une qui à rejoins ma machine mais jamais de chaise pour le mode tour.
Maintenant en effet il est tout a fait possible de la faire et pourquoi pas en adaptant la cp d'un autre tour.

Pour le moteur j'avais mis également un 1cv mono et ca marchait bien. Avec un seul condo mais un inverser pour le câblage et avoir les 2 sens de rotations.

C'est une machine que j'ai exclusivement utilisée en fraiseuse.

FTX
 
B

bop55

Compagnon
J'avais mal interprété tes propos. On est donc d'accord.
J'ai aussi vu passer deux belles poupées mobiles en quinze jours sur LBC quatre mois avant que j'achète ma deuxième machine qui n'en était pas pourvue...
Concernant la motorisation, j'ai le tri à la maison et j'ai malgré tout équipé ma premiere machine d'un variateur ( celle qui est en config tour) : je ne regrette pas cet investissement , tellement plus pratique à l'utilisation .
Je dois câbler la deuxième mais comme c'est moins utile en mode fraiseuse, je traine un peu les godasses pour m'y mettre... Mais je le ferai, j'ai déjà acheté le variateur ( j'ai mis deux ans avant de me décider à câbler le premier...)
 
T

ThierryGo1

Nouveau
bop55 a dit:
Ben... J'ai répondu à ta question sur le post dans lequel tu l'as posée.
OUI désolé mais je n'ai pas reçu de notification, d'habitude ça se programme par défaut sur les fofos, mais ici il faut cocher une case ... :shock:

bop55 a dit:
Elle se trouve du côté droit de la machine et peut coulisser le long du banc en fonction de la longueur de la piece à usiner.
OK, une poupée mobile c'est ce que j'appel une contre pointe. :wink:
Merci pour toutes ces infos
 
T

ThierryGo1

Nouveau
FTX a dit:
Maintenant en effet il est tout a fait possible de la faire et pourquoi pas en adaptant la cp d'un autre tour.
YES, je vais adapter une autre CP à moins que je tombe sur la bonne dés mes recherches 8-)
FTX a dit:
Pour le moteur j'avais mis également un 1cv mono et ca marchait bien. Avec un seul condo mais un inverser pour le câblage et avoir les 2 sens de rotations.
Si ca fonctionne avec un moteur mono je suis preneur, mais je ne comprend pas tes explications :???:
Tu dis que ton moteur est un mono mais tu parles de condo :?: :?:
Le condo permet de simuler la troisième phase lorsque tu connectes un moteur tri sur une alimentation mono ...
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Condensateur (condo) pour les moteur mono uniquement en tri pas besoin. Il faut inverser le branchement pour que ca tourne dans un sens ou dans l'autre. Ou alors avoir 2 condo sur le moteur mono et alimenter l'un ou l'autre des circuit. Je ne suis pas électricien pour expliquer plus la chose. Je n'ai plus la machine ni le schéma de câblage mono.

Le montage que vous décrivez sur la troisième phase est pour utiliser un moteur tri en mono. Dans ce cas en effet il faut juste savoir que l'on perd 1/3 de la puissance du moteur tri d'origine mais ca marche bien pour les petits moteur.

FTX
 
T

ThierryGo1

Nouveau
Merci pour toutes ces infos, je part sur un moteur mono, - cher qu'un tri avec variateur. :wink:
 

Sujets similaires

yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
77 795
moufy55
moufy55
M
Réponses
16
Affichages
4 979
bop55
B
Haut