Recuit sur étui laiton

  • Auteur de la discussion Yokogumo
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Y

Yokogumo

Compagnon
Bonjour à Tous ,
Je suis en quête d'une réponse pour un ami qui fait du tir et du rechargement, il souhaite agrandir le diamètre du collet de ses étuis d'1 mm pour passer d'un calibre à un autre et pour cela le laiton de l'étui doit être partiellement recuit pour devenir plus aisément déformable ... pour faire un recuit sur laiton il faut le chauffer au rouge et ensuite le refroidissement doit il être fait à l'eau ou bien laisser refroidir doucement dans la cendre ... par exemple ??? je vais me documenter par moi-même mais si l'un d'entre vous possède cette technique son avis sera le bienvenu :supz:
En vous remerciant pour votre aide ...
 
Q

Quark21

Compagnon
Pour ma part, refroidissement lent a l'air.
Mais à mon avis 1mm c'est pas grand chose, et sauf collets traités ou particulierement écrouis, ca devrait passer sans chauffer, juste avec un peu de lub. (il suffit d'essayer).

Benoît
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonsoir Quark21 ,
Il à déjà fait des essais... avec quelque ratages ...1) il a poli miroir l'outil mandrin pour dilater le collet 2) il a chauffé et laissé refroidir la partie haute de l'étui ( le collet et l'épaulement) 3) il a lubrifié lors du passage du mandrin ... malgré cela il arrive que l'épaulement de l'étui s'enfonce lors du passage du mandrin et forme un bourrelet qui empêche tout chambrage de la cartouche ....
 
S

sergepol

Compagnon
Et entre un axe a la cote d'origine et une molette qui tourne autour et lamine et allonge le métal.
Vous avez l'autorisation de dire que c'est une connerie.
Salutations.
 
Y

Yokogumo

Compagnon
C'est pas une connerie , c'est même assez plausible par contre on se retrouve avec le collet de l'étui marqué par la molette ..
 
P

pascalp

Compagnon
Pour recalibrer de manière importante, j'utilise le recalibreur redding avec un bouton conique.
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Le manque d’infos ne permet pas de renseigner précisément la question, trop de paramètres sont à mettre en évidence…notamment la différence de calibres.
On peut travailler où reformer l’extérieur d’une douille sans avoir à recuire celle-ci

Le rechargement est passionnant mais nécessite une très bonne connaissance de toutes les opérations. Sinon il faut lire au moins les bases et les recommandation sur des manuels de rechargement.

Un recuit se fait en approchant le rouge naissant et refroidi très rapidement dans l’eau pour éviter que la chaleur se propage après l’épaulement du collet. Un recuit trop fort, mal maitrisé, rendra le recalibrage très délicat, voire impossible à cause de l’enfoncement du collet dans la douille.
Par la suite il sera très important de raccourcir la douille à la bonne longueur et de garder un intérieur du collet au bon diamètre.
Le recuit d’un ’étuis laiton a collet rétreint n’est pas toujours souhaité où effectué pour changer le calibre d’une douille.
Par manque d’infos je vais au plus simple en prenant que ce seul exemple, pour les autres c‘est autre choses
Ayant la même longueur et la même hauteur de pente d’épaulement, une douille 270 Win (7.04 m/m) peut aisément se modifier pour du 30-06 (7.62 m/m) à l’aide d’un expandeur à double effet avec et bonne lubrification sans avoir eu besoin de recuire la douille.
Il va de soi qu’après avoir augmenté le diamètre intérieur d’un collet existant, celui-ci aura perdu de son épaisseur du fait de son expansion.
Le collet de la douille 30-06 ainsi obtenu, n’aura plus, même après recalibrage extérieur et intérieur par le retrait de l’olive de l’expandeur la bonne épaisseur pour maintenir parfaitement la balle siégée. De ce fait la tension de serrage du collet sur la balle en sera affecté.

Pour un serrage normal et correct le diamètre intérieur du collet doit être inférieur de 4 à 6/100eme de m/m au diamètre de la balle.

La conséquence peut être dramatique, ce très léger manque de matière fera défaut pour maintenir fermement la balle en place dans le collet lors de l’alimentation de la cartouche dans une arme

Une cartouche chambrée dans une arme à verrou suit un certain parcours plus où moins rapide avant de se présenter face à la chambre, sur une semi auto la violence de la sortie de chargeur est autrement plus sèche.

Un enfoncement accidentel de la balle dans la douille lors de l’alimentation va modifier tous les paramètres, vol libre excessif de la balle, et montée en pression où surpression…généralement il va se passer quelque chose.

Pardonnez moi, je ne veut surtout pas critiquer ce qui est en train de s’écrire sur le sujet, mais celui-ci est si important qu'il faudrait en parler des heures pour expliquer finement les risques d'une mauvaise manipulation.
Le résultat d'une bonne munition fabriquée et rechargée est la suite de plusieurs opérations réalisées dans règles.
Si on dévie des règles de base on va parfois vers un gros KABOUM.

Cordialement

Jeannot
 
Dernière édition:
R

rebarbe

Modérateur
Heu, sauf erreur, il ne faut pas chauffer du laiton de faible épaisseur à rouge, ça évapore une partie du zinc.
On m'a appris à recuire le laiton en plaque fine en faisant un trait de savon dessus et de chauffer à la flamme mole jusqu'à ce que le savon brunisse et laisser refroidir.
Ceci vaut pour les épaisseurs fines, ce n'est bien sûr pas applicable aux fortes épaisseurs.
J'ai toujours fait comme ça et ça donne de bons résultats.
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Heu, sauf erreur, il ne faut pas chauffer du laiton de faible épaisseur à rouge, ça évapore une partie du zinc.
On m'a appris à recuire le laiton en plaque fine en faisant un trait de savon dessus et de chauffer à la flamme mole jusqu'à ce que le savon brunisse et laisser refroidir.
Ceci vaut pour les épaisseurs fines, ce n'est bien sûr pas applicable aux fortes épaisseurs.
J'ai toujours fait comme ça et ça donne de bons résultats.

Bien sûr que c'est sans attendre le rouge total mais naissant, le changement de couleur de la flamme indique précisément l'instant où il faut arrêter la chauffe ! Je l'écrit en dessous qu'un recuit trop fort rendra le calibrage délicat. C'est déjà pour expliquer que le rouge n'est pas bon pour le recuit, d'autre part le temps et la chauffe n'est pas la même pour les différends calibres suite aux différences d'épaisseur de douilles.
 
Dernière édition:
A

alainbiggun

Compagnon
le coup du savon...mon Paternel,ex-mécanicien Aéronavale me le disait il y a bien longtemps.-ça indique aussi la température à ne pas dépasser lors de la soudure de l'alu-

pour ma part,passer d’étuis en 6,5. 284 à '30 pour mes 30.284 ne m'a jamais posé de problèmes. aiguille LEE du collet die travaillée au tour pakistanais -pas entre les orteils quand meme-,bien lubrifiée(je le fait à la sauvage,au suif).en deux-trois passes,j'ai mes etuis nickels.peut etre amincis,c'est meme certain,mais je n'en ai jeté aucun.

il est certain que ça passe par un lessivage,et séchage soigneux...mon essoreuse à salade,mon sèche cheveux..je touille bien les etuis..
 
B

Borisravel

Compagnon
En gros, c'est pour passer de quel calibre à quel calibre ? Il y a forcément une solution avec tout ce qui se vend en étuis et outils.
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Merci pour vos informations , par contre la complexité du sujet me dépasse , il m'a parlé d'un passage d'un calibre Winchester à un autre , dans le lot il y avait le 284 et je ne me souviens plus de l'autre , je vais plutôt lui conseiller de s'inscrire sur le Forum pour discuter de cela en direct avec vous ...
En tout cas merci , on voit ici qu'il y a des personnes qui maitrisent leur sujet
 
A

alainbiggun

Compagnon
tu sais ce qu'il a comme arme en rapport avec ce post?
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
Yokogumo: Je te livre ma propre expérience :cela remonte à 30 ans en arrière. je transformais des étuis pour réaliser des cartouches de 8x64.
Calibre qui n'était plus fabriqué.Je me servais d'étuis de récupération en calibre 270 winchester et 280 Remington donc je rouvrais le collet d'un millimètre.Pour le recuis,je fixais l'étui par le culot dans le mandrin d'une perceuse à colonne,sur la table était posé un récipient d'eau.
je faisais tourner la perceuse,ensuite chauffage du collet au rouge sombre avec un soudogaz. La rotation rapide de l’étui permettait une chauffe homogène et rapide. En descendant la boche l’étui était immergé dans l'eau le refroidissant.
J'utilisais un jeu d'outil RCBS.Je réalisais au premier tir un fire forming en diminuant la charge originale de 10 pour cent.
J'avais de bon résultats.Mais bon je n'étais qu'un amateur,et je ne voudrais pas aller à l'encontre des conseils des spécialistes qui t'on déjà répondu.
C'est simplement dans le but de faire avancer le Schmilblick.Ce que se doit d'être ce forum.
Je souhaite à tous un bon week end.
Cordialement.
Olrik.
 
B

Borisravel

Compagnon
Je dois dire que le fire forming n'a plus trop la cote de nos jours...
Pour le calibre, peut-être le .270.
 
Dernière édition:
A

alainbiggun

Compagnon
parmi mes potes de tir,je n'en connais pas beaucoup qui le pratiquent par obligation.

mais:
577/450,11 Gras Cadet font partie des exceptions...et là,mon pote c'est bien amusé...
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
Borisravel:pour ma culture,quelle méthode utilise t'on actuellement en remplacement du fire forming.
Je ne recharge plus,c'est juste par curiosité scientifique.
D'avance merci et bonne journée à tous.
Cordialement.
Olrik.
 
A

alainbiggun

Compagnon
je peux répondre..

rien ne remplace le fireforming..
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
alainbiggun je te remercie pour ta réponse rapide.Techniquement je ne voyais pas grand chose pour remplacer cela.Mais bon comme les choses évoluent à vitesse grand V à l'heure actuelle,c'est pour cela que j'ai posé cette question.
Toi qui as l'air de bien connaitre ce domaine particulier,saurais tu me renseigner comment sont produits les étuis à collet rétreints.
Je sais que c'est obtenu par filage,mais après!!!! Ou alors si tu avais une vidéo montrant cette pratique et que tu m'envoies le lien ce serait d'enfer pour moi.Bon les fabricants en général n'aiment pas trop montrer leurs procédés,surtout dans ce domaine là.
D'avance merci et je te souhaite une bonne journée.
Cordialement.
Olrik.
 
A

alainbiggun

Compagnon
les etuis à collet retreints...me souviens pas d'avoir vu comment ça se forme,hormis gravure des phase de fab de l’étui de 8 Lebel!

à part un recalibrage en forme,je ne vois pas..mais je vais poser la question!

bonne journée à toi aussi!
 
P

pascalp

Compagnon
Le "vrai" fire-forming se fait dans l'arme et au tir d'une charge spécifique.
Mais il est possible lors de la préparation des étuis de faire un "case-forming" dans l'atelier en utilisant une méthode hydraulique qui combine facilité ( à la maison) et une économie de temps, de poudre et d'amorces. La mise en forme complète se fera bien sur lors du premier tir, mais celui ci pourra se faire en charge normale.
Accurate shooter : Hydraulique case-forming
 
B

Borisravel

Compagnon
Déjà, il faut dire qu'avec toute la diversité des étuis dispo sur le marché, le déclassement de certaines catégories, les calibres introuvables le sont nettement moins de nos jours.
Ensuite, comme ça a été dit, Hornady a commercialisé une superbe solution clé en main qui commence à remplacer le fire forming. Je ne dis pas que ça n'est plus pratiqué, mais je vois bien que ça se perd un peu.
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
Merci pascalp,j'ai regardé l'appareil Hornady,c'est assez simple et on utilise de l'eau pour le peu que je n'ai pu comprendre car je ne comprends pas l'Anglais.C'est assez marrant,car il y a quelques années en arrière,un copain tireur m'avait demandé de lui fabriquer
un appareil pour désamorcer les étuis de 7,5 Schmidt Rubin en amorçage Berdan.Et j'avais réalisé un appareil similaire avec un piston sur lequel on donnait un gros coup de maillet.Il faudrait que je retrouve mes messages et mes photos de l'époque,mais je ne sais pas faire.
Merci à tous et bonne journée.
Cordialement.
Olrik.
 
B

Borisravel

Compagnon
Oui, c'est exactement le même principe que le désamorçage Berdan !
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
Merci Pas de 125 pour le lien,c'est intéressant,comme quoi le progrès ne s’arrêtera jamais.
Pour ton pseudo tu aurais dû prendre un pas de 150 au moins celui là il est débrayable. :7dance: :smt038:7dance:
Bonne journée à tous.
Cordialement.
Olrik.
 
C

CHACAL02

Nouveau
Chauffer les étuis pour atteindre des ondulations de chaleur sur le laiton. Ne jamais atteindre le rouge, sinon l'étuis va se déformer dans l'outils de recalibrage. Si l'on veut un contrôle exact de la chaleur, il exciste de la pate à mettre à l'endroit du traitement thermique. Celle_çi va changer de couleur en la chauffant. Laisser refroidir tranquillement à l'air.
 
P

Pas de 125

Nouveau
Voilà le produit que j'utilise pour le recuit de mes douilles pour prolonger leurs vies
1588235045863.png
 
M

Moi37

Compagnon
Bonsoir,
Produit similaire pour la chauffe, refroidissement à l'air et fire forming avec cartouche sans projectile, juste scellée à la cire d'abeille ramollie. C'était ma technique pour refaire du 8 Lebel à partir du 348. C'est vrai que je ne grillais que 50 à 100 cartouches par an.
 
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