recuisson de l'aluminium

Olrik
Olrik
Compagnon
17 Déc 2008
822
Besançon (25)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous

Quelqu'un parmi vous aurait-'il une procédure pour recuire une feuille d’aluminium.Celui ci ne changeant pas de couleur lors de la chauffe et risque de ce fait fondre brutalement comme un morceau de beurre dans la poêle.
Nous avions à l'usine un vieux forgeron qui m'avait expliqué qu'il fallait le passer au noir de fumée et en chauffant la couleur se modifiait indiquant que la température était atteinte.Ne l'ayant jamais vu faire,et ces souvenirs datant de plus de 40 ans je serais reconnaissant si un membre pouvait m'indiquer une combine un peu plus scientifique,car là c'est un peu de l'alchimie. Je vous remercie par avance ,et souhaite à tous un bon Week end.

Cordialement.
Olrik.
 
fafnir70
fafnir70
Compagnon
Bonjour Olrik, et à tous,

Je me rappelle que mon père soudait l'aluminium au chalumeau. Il crachait sur la partie chauffée et observait la façon dont la salive bouillonnait. La réaction lui dictait la suite à donner, soit c'était le moment de souder, soit çà ne l'était pas encore et il fallait chauffer encore un peu. Si la température était trop élevée, le beurre fondait au fond de la poêle. J'avais déduit de moi-même, car il n'a jamais voulu nous livrer son secret, et tant d'autres.

Bernard
 
pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 719
Toulon ( Var )
Bonjour.
Toujours dans les trucs des anciens, un ami fraiseur (entre autre) m'avait dit qu'il faisait un trait au savon de Marseille sur le métal et quand il brunissait le métal était prêt.
Mais je n'ai jamais pratiqué donc je ne peux t'en dire plus.
Bonne bricole.
Bernard.
 
Pilla
Pilla
Compagnon
25 Oct 2009
739
Hautes Pyrénées
Bonjour,
Pour plier une tôle de Duralumin ou AU4G ou 2017, il faut appliquer à l'endroit de la pliure du savon de Marseille légèrement humide pour qu'il adhère. Chauffer à la flamme jusqu'à ce que le savon devienne noir et tremper dans de l'eau. Le Duralumin est malléable pendant trois à quatre jours, après il reprend ses caractéristiques initiales.
Je n'ai jamais essayé sur de l'aluminium mais si c'est de l'aluminium pur, il ne devrait pas y avoir de problème pour le façonner à l'état brut.
Cordialement.
 
F
Filsderaphaël
Ouvrier
20 Mar 2014
396
Braine-le-Comte - Belgique
Bonsoir,
Juste une idée: utiliser un thermomètre IR sans contact, en forme de pistolet, acheté chez "pas cher".
Le mien vient de chez Lidl, et me sert régulièrement.

Bonne soirée.
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 026
FR40 / FR64
Bonsoir,
Le thermomètre infrarouge donnera la température au point de visée, mais ça ne dit pas à quelle température il faut porter le métal. Il m'a pourtant semblé que c'était la question de départ. Le moyen de contrôle est certes intéressant, mais ne donne pas la solution.
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 288
59000
Bonjour,
Pour tous les alliages, que ce soit pour un recuit suite à une écrouissage ou suite à un traitement thermique,
c'est entre 360 et 400 °C suivi d'un refroidissement lent de 30°C par heure jusqu'à 250 °C

La trempe d'un 2017 pour du T4 se fait à 500 °C (+/- 5°C) , c'est la mise en solution, suivi d'un refroidissement rapide dans l'eau.
La maturation, l’état T4 s’obtient au bout de 4 jours à température ambiante.

Attention au thermomètre IR sans contact, l’émissivité de l'alu est faible.
 
jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 092
mg-401majunga
savon de marseille c'est le plus simple et le mieux je m'en sert pour recuire des feuilles d'alu ofset qui est laminé et finalement tres dur a mettre en forme une fois recuit au savon ça se fait tout seul ,avec le savon on tombe bon a quelques degres avec les chiffres de gaston 48 ,par contre je ne me suis jamais pris la tete a suivre une loi de refroidissement et ça marche tres bien , mais pas pour tous les alliages d'alu ,certains ne se recuisent tout simplement pas du tout meme en les laissant refroidir avec le four
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 288
59000
le refroidissement lent s'impose pour les séries 2000, 6000 et 7000
les 1000, 3000 et 5000 tolèrent un refroidissement rapide effectivement, donc la méthode au savon des chaudronniers carrossiers
aucun alliage d'alu ne peut pas être recuit.
 
Dernière édition:
Olrik
Olrik
Compagnon
17 Déc 2008
822
Besançon (25)
Bonjour à tous

Merci pour toutes vos réponses, pour finir j'abandonne le projet,j'ai fais un essai de repoussage au tour sur une forme, après l'alu j'ai utilisé du laiton qui lui était mou le résultat était très mauvais,comme quoi la dinanderie c'est un métier qui ne s’appréhende pas facilement,même si aux vues des vidéos
sur youtube cela parait simple.
Je vous livre le résultat des mes essais(attention personne ne se moque)
Merci Bruno. Je vous salue et vous souhaite une bonne journée.
Cordialement.
Olrik.

P1270275.JPG


P1270276.JPG
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut