Reçu ma petite fraiseuse HBM 30

P

peti-flamand

Compagnon
Bonjour à tous,


J'ai reçu ma fraiseuse aujourd'hui une Hbm 30 en 400v, mais avec ce confinement je ne sait pas comment l'installer tout seul
elle fait quand même 170 kg.

Des idées pour pouvoir l'installé seul ?

Merci
IMG_8898.jpg
IMG_8915.jpg
IMG_8916.jpg
IMG_8917.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Salut Peti-Flamand, bien belle petite machine.
De quel matériel disposes tu, il faudrait au minimum un palan ou tire fort et des étais de maçon ou des poutres.
Sinon la monter progressivement jusqu'à hauteur de table et ensuite la faire glisser latéralement.
A+Bernard
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour,

Plus radical mais certes efficace, démonter la tête + moteur qui permet également de faire une bonne révision avant la mise en route .

@+Bernard
 
P

peti-flamand

Compagnon
bonjour à tous,

J'ai un palan électrique ou un clark diesel ,
mais je ne sait pas par ou je peu la lever ?

Merci
 
B

Bernard.L

Ouvrier
La notice ne fournit-elle pas des points de manutentions spécifiques ?
 
B

Bernard.L

Ouvrier
.....
Baisser la tête contre le tablier (cale en bois entre), glisser une sangle sous la tête au niveau de la colonne, brider cette même sangle le long de la colonne pour éviter tout basculement et lever.
....
Ça, c'est en théorie !

PERSO : J'attendrai d'avoir des bras supplémentaires pour la mise en place.
C'est bien plus sûr !

@+Bernard
 
P

peti-flamand

Compagnon
voila j'ai réussis a la placer sur la ça table et déjà les problème commence.
la table livré je suppose n'est pas la bonne les entraxes des fixations ne corresponde pas.
IMG_8923.jpg
IMG_8921.jpg
IMG_8922.jpg
IMG_8919.jpg
IMG_8924.jpg
IMG_8920.jpg
 
L

lusi

Compagnon
Salut Raymond,

Tu es à combien de caisses consommées aujourd'hui? :smt082 :drinkers:

Le confinement oblige.

Casser une bouteille remplie c‘est vers l‘enfer. Une bouteille vide c‘est pas grave.

Pour répondre à ta question, j‘ai commencer la 2me caisse tu peux me donner un coup de main stp.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Dans les accessoires n'as tu pas des pieds réglables ..????
Je ne pense pas que les trous de la table soient prévus pour fixer la machine en meme temps... :7hus5:
Jean Paul :drinkers:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
dans tout les cas il faut démonté la machine , nettoyer la graisse de transport avec du pétrole , puis remonté , aligné tout comme il faut (ç'est mal aligné d'origine ! ) et remetre de la graisse correcte pour les engrenage et huilé les glissiere avec de l'huile a glissiere et huile le reste qui n'est pas engrenage :) , je déconseille vivement d'utilisé la machine avec la graisse d'origine ! c'est de la graisse de transport , tres collante pas faite pour "lubrifier " juste pour empecher que ça rouille dans le transport :wink:

une fois démontée la manutention est bien plus aisée , pour le socle soit tu rouspete et demande un autre socle , soit tu lui fait les trou au bon endroit et bouche les autre au tig ( + peinture dans ce cas :) )
 
P

peti-flamand

Compagnon
contact les pour trouvez une solution ils sont réactif et reconnaisse leur erreur

en regardant sur leur site apparemment tu na pas le bon modèle tu a le modèle pour 25 ou 30

voici un pour série 45 .....si tu va sur le liens tu verra les 3 modèle
Voir la pièce jointe 601095
Bonjour,
Non c'est bien une 30 que j'ai
Mais j'ai envoyé un mail , mais j' ai déjà modifier
IMG_8926.jpg
IMG_8927.jpg
 
J

Jmr06

Compagnon
D'expérience, place la à la bonne hauteur. Selon ta taille, il est fort probable qu'elle soit trop basse malgré le support.
Si non, gare au mal de dos.
Perso, j'ai ajouté 8cm au sol, et c'est encore trop bas pour mes 180 cm (enfin, 178, avec l'âge on rapetisse ...)
Je suppose que tu as prévu les tirs-fonds pour la fixer au sol.
 
F

Francois57

Compagnon
Il me semble avoir compris l'erreur,ta fraiseuse est une HBM30 PROFI avec boite à vitesses et ils ont fourni (peut être) un socle pour HBM BF 30 celle avec moteur brushless qui doit être un peu plus petite ?
 
P

peti-flamand

Compagnon
Il me semble avoir compris l'erreur,ta fraiseuse est une HBM30 PROFI avec boite à vitesses et ils ont fourni (peut être) un socle pour HBM BF 30 celle avec moteur brushless qui doit être un peu plus petite ?
Oui bien vu le bâti n'est pas le mémé, mais il n'on rien dit.
on verra
pour le moment elle est en place
IMG_8929.jpg
 
P

peti-flamand

Compagnon
D'expérience, place la à la bonne hauteur. Selon ta taille, il est fort probable qu'elle soit trop basse malgré le support.
Si non, gare au mal de dos.
Perso, j'ai ajouté 8cm au sol, et c'est encore trop bas pour mes 180 cm (enfin, 178, avec l'âge on rapetisse ...)
Je suppose que tu as prévu les tirs-fonds pour la fixer au sol.

Non pas prévu de la fixer au sol, je pensait à des patin anti vibration
comme ceci
EXM-PDM040.jpg
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Une machine de précision à glissières prés d‘une meule:eek::smt021
 
P

peti-flamand

Compagnon
Salut

Une machine de précision à glissières prés d‘une meule:eek::smt021
Non cette meule n'est plus utilisé, j' ai une Touret optimum : SM200 de l'autre coté je doit encore démonter cette vielle meuleuse
 
P

peti-flamand

Compagnon
dans tout les cas il faut démonté la machine , nettoyer la graisse de transport avec du pétrole , puis remonté , aligné tout comme il faut (ç'est mal aligné d'origine ! ) et remetre de la graisse correcte pour les engrenage et huilé les glissiere avec de l'huile a glissiere et huile le reste qui n'est pas engrenage :) , je déconseille vivement d'utilisé la machine avec la graisse d'origine ! c'est de la graisse de transport , tres collante pas faite pour "lubrifier " juste pour empecher que ça rouille dans le transport :wink:

une fois démontée la manutention est bien plus aisée , pour le socle soit tu rouspete et demande un autre socle , soit tu lui fait les trou au bon endroit et bouche les autre au tig ( + peinture dans ce cas :) )
La HBM30 profi est avec des pignons dans un bain d'huile
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
donc de ce coté la ça devrais le faire (mais a vérifier quand meme :) ), mais reste que tout les axes , vis de déplacement , roulement de vis , glissiere , enfin toute les surface non peintes sont couverte pas de la graisse de transport :wink:
 
H

hercule.toto

Ouvrier
bonjour c est la petite sœur de la BF 25 / 30 grande table a variateur et CM3 en mieux avec un moteur en 380 volts sur trois phases avec une colonnes plus rigide avec un gros bloc pour la tete de forage et vrais boites de vitesse
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
Personnellement, j'ai fixé ma 7045 au sol. Vu la hauteur, l'étroitesse du socle et le porte à faux lorsque le X est au maximum de la course, je n'étais pas rassuré. Mais peut-être que je me trompe.
 
P

peti-flamand

Compagnon
Personnellement, j'ai fixé ma 7045 au sol. Vu la hauteur, l'étroitesse du socle et le porte à faux lorsque le X est au maximum de la course, je n'étais pas rassuré. Mais peut-être que je me trompe.
bonjour @Jmr06
Je vais la fixé aussi mais je voudrais la placer sur des patins anti vibration , ou cela ne vaux pas la peine ?
 
P

peti-flamand

Compagnon
donc de ce coté la ça devrais le faire (mais a vérifier quand meme :) ), mais reste que tout les axes , vis de déplacement , roulement de vis , glissiere , enfin toute les surface non peintes sont couverte pas de la graisse de transport :wink:
Oui tout à fait et avec quoi on enlève cette graisse verte ?
pour le reste j'ai de un bidon de 20 L d'huile de glissière de mon tour.
L'huile pour glissière verticale ou horizontale c'est la même ?

Merci

Robert
 
P

peti-flamand

Compagnon
pétrole chauffage ça dissous la graisse pas la peinture


à que que l'ont voie le terrain et pas vierge une scie ruban un tour .........
En effet j'ai fait mécanique industriel a l’école mais cela date + de 30 ans, maintenant je doit recommencer a chercher les vitesse de coupe ect..
Par exemple j'ai appris à l’école a faire des outils en hss pour le tour a partir d'un carré brute , je ne sait absolument plus comment on fait.
Donc pour le moment c'est lecture.
 

Sujets similaires

L
Réponses
77
Affichages
6 901
Lucuferus
L
L
Réponses
16
Affichages
4 692
Lucuferus
L
N
Réponses
9
Affichages
3 349
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
D
Réponses
18
Affichages
1 208
Plastoc231
Plastoc231
A
Réponses
24
Affichages
2 101
bernard52
B
P
Réponses
16
Affichages
5 016
Paul1900
P
K
Réponses
19
Affichages
1 481
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
tournele
Réponses
89
Affichages
13 276
tournele
tournele
N
Réponses
61
Affichages
11 320
nipil
N
C
Réponses
58
Affichages
6 086
zeppelin54
zeppelin54
Y
Réponses
29
Affichages
3 425
yent
Y
Haut