Rectifieuse universelle Kellenberger N°51

  • Auteur de la discussion heidi
  • Date de début
G

gaston48

Compagnon
Heidi, mon message # 55 donne des éléments de décision qui justifieraient de ferrailler
cette machine ou pas. C'est à dire:
une bonne broche porte meule
une bonne géométrie de la vue #59

La contre table pivotante sur laquelle palpe le comparateur, on sait qu'elle est usée au niveau de
la contre pointe. Pratiquement il s'agit de régler tout ça au mieux, mais ce que je veux surtout
dire, c'est qu' il sera toujours possible finalement de faire un travail de précision si ta machine
dispose:
d'une bonne broche porte meule
d'une bonne géométrie de la vue #59 .
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Pour Gaston
Concernant le déplacement bien "rectiligne de la table" j'ai bien compris que tu parles du guidage plat et prismatique du banc
A part repérer ou le grattage a disparu on ne peut pas faire grand chose car le tout est immobile donc pas de possibilité de palpage au comparateur:oops:
J'ai pas compris "#55" ça veut dire paragraphe 55?
J'ai déposé les coussinets bronzes coniques(très leger coup de maillet plastic);ce sont 2 superbes pièces
P1170634 (800x600).jpg

Pour "olrick" la vis hexagonale dont on ne trouvait pas la finalité sert à tendre légèrement les 3 courroies
Revenons aux coussinets pas ovalisés à l'intérieur très leger grattage pour le film d'huile 3 fentes extérieures uniquement pour leur "serrage
Le mouvement est limité par des cales en bakélite?L'huile trs fluide est censée descendre par le petit tuyau jusqu'au feutrechargé de faire le dernier barrage
au peu d'émeri qui pénètre dans le réservoir sauf si on oublie derabattre le fermoir;ce feutre me parait saturé d'émeri donc peu perméable:oops:

P1170648 (640x480).jpg

J'ai soufflé dans les 3 trous de graissage pas mal d'émeri+huile
Pour moi si cette broche avait été netoyéepar exemple tous les 100 ou 200 h elle serait encore au top

P1170635 (800x600).jpg

Sur l'épaulement on voit le brillant laissé par le frottage du feutre qui empêche l'émeri de s'introduire entre broche et système entrainement du toc
Les similitudes entre nos sont importantes broches à l'exception des courroies(rondes élastiques au lieu de trapézoïdales
Pour GASTON comment graisses tu ta poupée?
Première idée:rectifier broche pour la réalignier sur le cône CM4 intérieur;le coussinet en fait très peu déformable va flotter;là on ressent aucun jeu à la main ou alors à peine perfectible;refaire des coussinets à la demande me parait impossible;c'est du grand art?
Autre piste;faire une emprunte au bleu pour voir ou ça touche??:?:
Le coussinet arrière est plus court;le défaut de concentricité peut être accentué par un décentrage du coussinet arrière
Je vous dirais ce que ça donne aux bleu
A tous les possésseursv de rectifs chiaderv les protections émeri et le graissage en fait comme sur les Schaublins à coussinets
J'ai également tester la broche principale:un semblant de centième coté meule rectif ext mais presque 1/10 de l'autre coté qui supporte les poulies menantes
P1170645 (800x600).jpg

En cherchant à la faire bouger à la main pas d'incidence sur l'autre extrémité?:?:
lors de mes prochains essais de rectif je ne monterais pas la meule car si elle tourne pas rond elle me crée des vibrations
Pour la semelle il a enlevé 4/10
P1170625 (800x600).jpg

Si quelqu'un a une combine pour me procurer un bout de gros feutre il vaut mieux remonter du propre
A bientôt:wink:
Si quelqu'un


P1170633 (800x600).jpg


P1170631 (800x600).jpg


P1170643 (800x600).jpg
 

Fichiers joints

  • P1170647.MOV
    3.2 Mo · Affichages: 62
J

joumpy

Compagnon
Sur une universelle, le dessus de table (et le latéral aussi je pense) peuvent être repris en position rectif plane...
Mais comme le dit Gaston, ça ne sera pas meilleur que l'état des glissières en dessous.

Pour un manque de matière aussi faible sur l'arbre, je regarderais du coté des boites qui font du chromage dur puis rectif à la cote et c'est reparti comme neuf.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
je vais faire une empreinte au bleu pou voir ou se situe l'usure;les coussinets ont un téton donc toujours positionné de la même façon;
en plus il y a l'orifice ou arrive le tube de graissage;cette orifice qui a la forme d'un trou oblong est fermé par un feutre "Dernier rempart contre l'émeri
Revoici les photos du système de graissage
P1170590 (2) (800x600).jpg

Ce petit réservoir se prolonge par 3 capillaires qui vont au coussinets bronze+roulement pousse toc
La déformation des coussinets est limitée par des cales en matière synthétique à priori bakélite;rattrapage d'un jeu minime mais pas plus ou alors faut les virer et serrer plus pour les roder ensembles?? Il y a quand même 6/100 de défaut de concentricité!!
Il y a 2 feutres /coussinet;un court ou arrive le capillaire qui véhicule l'huile propre non souillée,un long???

P1170648 (640x480).jpg

le coussinet arrière est plus court normal car les efforts sont moindres
Mon point de vue:si cette poupée avait été démontée pour nettoyage et remplacement des joints
en feutre elle serait encore dans le 1/100
Pour info j'ai trouvé une plaque format A4 en feutre de 4mm pour 12 eur chez Leroy Merlin(feutre à découper pour mettre sous les meubles
et protéger les parquets;ceux de la Kellen étaient saturés d'émeri qui a surtout pénétré par l'avant
-gorge avec joint feutre entre pousse toc et broche
L'ensemble se démonte facilement en moins d'une 1/2 heure

P1170643 (800x600).jpg

Pour joumpy
Effectivement il manque pas grand chose mais cette machine ne va pas me servir;j'ai une monoprécis et plusieurs affuteuses
j'envisage d'équiper une de mes cincinatti qui a une super table en rectif cylindrique car j'ai une superbe poupée motorisé à pince
En plus la broche porte meule a un soucis coté droit coté rectif plane ou arrive les poulies motrices
Je vais faire quand mêm un contrôle au bleu
A l'occasion donne moi les cotes de ton porte meule car j'ai une flasque dont j'ignore la marque
Si je ferraille je ferais une photo des accessoires qui pouraient servir à Gaston ou à toi bien sûr juste contre Fdp
A bientôt:wink:


P1170631 (800x600).jpg
 
Dernière édition:
J

joumpy

Compagnon
Ne ferraille surtout rien!
Lorsque j'ai démarré ma boite, j'aurais donné un oeil pour une telle bécane...
J'ai finalement investi dans des rectifs planes ET des rectifs cylindriques en état moyen que j'ai dû refaire en partie.
Aujourd'hui, plus le besoin et pas la place, mais ça peut intéresser quelqu'un sur leboncoin par exemple
 
V

vibram

Compagnon
Salut,

Petite question bete: c'est impensable de remplacer ces coussinets par des roulements moyennant un peu d'usinage/reprise?
 
J

joumpy

Compagnon
C'est évidemment faisable, mais pas souhaitable...
Sur ce genre de machine, on ne cherche pas à charger la broche au maximum de sa puissance/capacité.
C'est de la finition et le palier lisse est meilleur si bien entretenu
 
V

vibram

Compagnon
Ok ! C'était pour envisager un éventuel sauvetage !
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Pour "vibram" la broche est trempée donc impossible à reprendre sauf à la rectif cylindrique
A l'intérieur il y a 2 cônes inverses en acier;en fait ça marche comme une pince tirée;c'est les gros écrous canelés qui les tirent vers l'arrière;leur déformation est limitée
par cales dans les fentes;j'en ai sortie une c'est en bois dur et non pas en bakélite
Pour tous cette après midi j'ai fait un contrôle au bleu pas probant;pour voir l'usure il faudrait mettre la broche sur un tour en très bon état et règlé ou alors entre pointes
sur la table d'une de mes affuteuses:)
On ne peut pas la mettre sur 2 V et marbre car les diamètres avant et arrière sont légèrement différents
Le seul point de référence juste est le cône CM4 intérieur
Pour le joint tournant le feutre acheté n'était pas assez épais;il faut du 6mm;du coup j'ai résolu le problème avec un ancien joint thoorique de 6
P1170649 (800x600).jpg

Sur la photo on voit bien les touches du grattage pour favoriser le film d'huile

Pour" joumpy"
La belle fait son poids;je préfère l'évacuer par moi même en la fractionant;ce genre de machine n'interresse pas les industiels
ni les artisans;au palan je vais pouvoir la dépecer assez facilement(table,contre table,transversal ect)
Je vais contacter Gaston et toi en Mp pour vous mettre de coté ce qui vous interresse(porte meule,lunette,extracteurs)
On attendra les beaux jours car le palan est neutralisé depuis quelques temps par l'échafaudage qui me sert à reprendre mes cheneaux
A bientôt:wink:
 
Dernière édition:
F

Flippper

Compagnon
...ce genre de machine n’intéresse pas les industriels ni les artisans...

C'est vrai, mais ça peut intéresser quelqu'un du forum... la preuve, je suis retraité et j'ai acheté une 50 U pour bricoler :wink:

Ce serait vraiment dommage de la ferrailler.
Gaston et Joumpy n'ont pas les mêmes impératifs que nous (les bricoleurs retraités) eux, ils sont obligés de taquiner les microns. Pour ma part, je ne demande pas une telle précision, par exemple pour mes lames de tondeuse, si je reste dans les deux centièmes, ça me convient parfaitement...
 
V

vero

Compagnon
Bonjour à tous,
Mon cher Francis,sur les conseils de Jean (Olrik) je me permets de me mêler au débat. Oui, Flipper a raison, ce serait dommage de la ferrailler. Cette magnifique machine est encore capable de tenir le micron avec bien sûr quelques aménagements. Cette machine pourrait éventuellement m'intéresser mais il faudrait que j'en parle à mon ex-entreprise.
Certaines machines que je fabriquais comportaient un axe rectifié de diamètre 30 sur 300 de long. Une précision de 1 à 2 centièmes était suffisante mais c'était surtout l'aspect rectifié qui était important.
Je te tiendrai au courant et de ton côté donne moi ton prix.
Amitiés à tous,
Pierre
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour "vero"
Jean m'a dit que tu étais descendu chercher un peu de chaleur vers le Sud
Les jours rallongent bientôt lmes grenouilles et le printemps
Pour la machine rien ne presse car il faut que je dégage devant pour la sortir
Je pensais à 400 eur maxi
Je ne ferais rien sans t'en parler;sur ce post tu trouveras tous les renseignements
Kellenberger la proposait en 175 ou 110 d'HP.C'est une 175 avec table de 1,5m+broche de rectif int
A ta disposition pour d'autres renseignements
Aujourdhui j'ai affuté une bonne dizaine de forets divers avec la Brierley;quand il faut juste les rafraichir ça va assez vite mais pour ceux qui
ont été maltraités c'est assez long;même en arrosant on brûle vite l'arête
Le bonjour à Madame et à ton pote qui collectionne les tracteurs dont son superbe "HURLIMANN
C'est pas une Harley ni un Hurliman mais une vraie Bultaco de 1975 et un Farmall Cub du Plan Marshall
20170820_182345 (450x800).jpg
P1170213 (800x600).jpg

A bientôt:wink:
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
25
Affichages
1 023
Doctor_itchy
D
p.e.basile
Réponses
20
Affichages
3 986
p.e.basile
p.e.basile
Denrée
Réponses
24
Affichages
1 578
Denrée
Denrée
vince46
Réponses
11
Affichages
855
vince46
vince46
yves 26
Réponses
7
Affichages
782
Dodore
Dodore
C
Réponses
3
Affichages
4 280
vincele
V
N
Réponses
9
Affichages
748
nico.monbaz
N
B
Réponses
8
Affichages
3 396
BRICOLO
B
Macfun
Réponses
31
Affichages
12 490
gustavox
gustavox
P
Réponses
2
Affichages
459
Ph00enyx
P
Haut