rectifieuse surfaceuse planétaire GLIA B2

  • Auteur de la discussion rebarbe
  • Date de début
R

rebarbe

Modérateur
Salut

J'ai fait l'acquisition récemment d'une petite rectifieuse surfaceuse planétaire GLIA B2.
J'ai constaté des défauts de parallélisme, mais j'ai du mal à déterminer d'où ils viennent.

Je vous met une photo de la machine que vous puissiez voir de quoi on parle.

imageGen.ashx


Ce n'est pas la mienne car j'ai un problème avec mon apn mais c'est le même modèle.

Tout d'abord j'ai constaté que la meule talonne, c'est à dire que lors de la passe, le début de la meule ne mord pas et que seul l'arrière mord.
De plus, en faisant une pièce test je me suis rendu compte d'un défaut de parallélisme de 6/10emes sur une pièce mesurant 100mm de long.:???:

Quelqu'un connaitrait il les procédure de réglage de ce genre de machine?
Ou mieux, quelqu'un aurait il la doc, on sait jamais?

Merci d'avance.

@+
Rebarbe
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Effectivement 6/10emes c'est beaucoup, quelques pistes à envisager:

1/ Vérifier la fixation du moteur sur son support (il faut la perpendicularité la plus précise par rapport à la table; ce peut être un défaut de remontage après nettoyage et peinture)
2/ Démonter la meule avec son moyeu, verifier si il y a du faux rond sur l'arbre du moteur au comparateur, verifier l’état des roulements du moteur (surtout coté meule).
2.1 Vérifier la propreté de l'assemblage arbre et moyeu (pas de chocs ou bavure ou impuretés sur le métal)
2.2 Serrage de la meule avec les "buvards" sans impuretés.

Afin de se replacer dans de bonnes conditions de géométrie:
3/ Diamantage de la meule avec l'ensemble moyen /meule remonté.
4/ Usinage de la table (surfaçage par la meule pour retrouver une planéité dépourvue de défaut, quelques centièmes suffisent)

C'est parfois basique mais indispensable.
Essais.

Bonne recherche ; cldt, cf63.
 
R

rebarbe

Modérateur
Merci, je test tout ça.
Les roulements sont neufs donc de ce côté là pas de problèmes.
 
T

tjej

Compagnon
bonsoir
c est peu etre simplement ton etau mal calé
 
R

rebarbe

Modérateur
Je bosse à même le magnétique donc je penche plus pour un défaut d’équerrage entre la colonne et la table.
Faut que je ramène de la métrologie sérieuse du boulot avant d'aller plus loin.
Au passage j'ai trouvé la façon de régler l’aplomb de la meule.
Il faut desserrer modérément les écrous de la tête et il y a une petite btr M4 pour le réglage fin.
Elle était sous la peinture :???:
 
H

Hpoireau

Compagnon
Salut,
Je me suis enfin penché sur ce probleme constaté également sur ma Glia.
On peut regler l équerrage tres facilement.
Il y a deux vis exacaves sans tête, une situee au dessus de la vis de fixation en haut a droite de la platine moteur, l autre situee en dessous de la vis inferieure egalement a droite, il faut se pencher pour la voir, elle est souvent recouverte de peinture.
Si ça talonne, il faut visser celle du haut et devisser celle du bas pour que la platine remonte de la droite, apres avoir desserré les 4 vis de la platine moteur.
Sur la mienne qui talonnait de l avant de la meule, j ai dévissé celle du haut et serré celle du bas. C est impec maintenant, bien sur ne pas oublier de tout resserrer .
Voila, si ça peut servir a d'autres.
 
Dernière édition:
H

Hpoireau

Compagnon
Ok c est un déterrage, mais il faut bien chercher la vis du bas aussi, si elle est serrée, on ne peut pas visser celle du haut pour remonter la meule de la droite.
 

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
28
Affichages
720
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
den's 12
Réponses
2
Affichages
2 626
Doctor_itchy
D
T
Réponses
3
Affichages
957
copeaudacier
C
L
Réponses
30
Affichages
9 719
Burg1293
B
P
Réponses
5
Affichages
11 143
Dodore
Dodore
alexdu86
Réponses
12
Affichages
12 060
Doctor_itchy
D
B
Réponses
28
Affichages
1 872
hazet
H
F
Réponses
5
Affichages
664
gustavox
gustavox
B
Réponses
8
Affichages
9 293
bimeur
B
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
436
laurenttanguy
laurenttanguy
Pervenche
Réponses
21
Affichages
3 597
ornemaniste
ornemaniste
F
Réponses
7
Affichages
13 766
HenriIV
HenriIV
R
Réponses
7
Affichages
1 469
laurent12100
L
Haut