Résolu rectifieuse plane ----> scie.

  • Auteur de la discussion teissedre
  • Date de début
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Un sujet peut-être déjà traité?
Est-il possible et raisonnable de vouloir transformer une petite rectifieuse plane en scie
En remplaçant la meule par un disque à tronçonner ou une scie? Pour faire bien entendu des petites découpes .
Merci de vos commentaires.
Cordialement .
Teissedre
 
T

teissedre

Lexique
la photo.

rectif.jpg
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Attention aux accidents à cause de la réaction de la lame sur l'objet scié.
Sera t'il tenu en étau ou présenté à la main ?
Métal ou bois ?
Travail en avalant ou en opposition ?
L'utilisation des scies radiales en poussant le bois à été interdite à cause des accidents.
Ce qui est le plus sécurisant, c'est quand l'action de la lame fait plaquer la pièce à la table.
Bon dimanche.
Papeteme
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour je ne suis pas certain que le système de guidage de la table d'une rectifieuse soit le plus approprié pour les efforts d'une scie
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Merci de vos réponses .
Je pensai remplacer le socle magnétique par un étau .
l'usage serait pour du métal et de la pierre mais pas de bois.
Bon dimanche .
Teissedre
 
L

Landsmànn

Ouvrier
Pourquoi ne pas proposer un échange , rectifieuse contre scie fraise ?
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Les outilleurs à l'usine le font couramment pour raccourcir des ressorts par exemple
Attention du petit car le moteur d'une rectif plane n'est pas très puissant;il faut que je leur en reparle
car ils me disaient il faut y aller franchement
Les meules de rectifs planes ne tournent que dans le sens horaire;la pièce doit absolument être bridée dans
un étau de rectif et non pas posée sur le plateau magnétique;le sens de rotation de la meule doit plaquer la pièce
vers le bas
A priori
-bloquer la table
-descendre avec le vertical en se décalant légèrement par rapport au milieu pour ne pas trop engager
La mise à la cote des goupilles ou poinçons se fait couramment avec l'appareil à rectifier Schaublin
Crapulatos avait déjà parler ce ça
Cordialement:wink:
 
C

coquillette

Compagnon
Les meules de rectifs planes ne tournent que dans le sens horaire;la pièce doit absolument être bridée dans
un étau de rectif et non pas posée sur le plateau magnétique
Bonjour
Pourquoi certaines rectifieuses sont dotées d'un plateau magnétique ???

Sur ma LIP 515 ,le précèdent propriétaire s'en servait régulièrement pour rectifier les pastilles de réglage de la distribution des moteurs..
la pastille était calée contre une plaque d'acier de 1mm comportant un V et cela ne bougeait absolument pas ..Et ceci uniquement sur plateau magnétique.u

Jean Paul :drinkers:
 
O

osiver

Compagnon
Comme @bipbip30, je ne pense pas que ce soit une bonne idée !
Une rectifieuse est une machine de précision, ce n'est pas fait pour enlever des copeaux.
Ni le guidage de la table, ni celui de la tête ne sont faits pour supporter des efforts de coupe. De plus la broche porte-meule est équipée de roulements de précision et ceux-ci ne sont pas non plus faits pour subir les chocs de l'entrée des dents dans la matière. Enfin, le moteur tourne trop vite pour une scie et il est trop faible.
Bref, évitez ! Les résultats ne seront pas au rendez-vous et vous allez détériorer la rectifieuse :evil:
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Pourquoi certaines rectifieuses sont dotées d'un plateau magnétique
Parce que c'est plus pratique et que les efforts ne sont pas importants mais on peux aussi se servir d'étau il en existe spécifique pour rectifieuse .......qui se colle sur le plateau magnétique
Sur ma LIP 515 ,le précèdent propriétaire s'en servait régulièrement pour rectifier les pastilles de réglage de la distribution des moteurs..
la pastille était calée contre une plaque d'acier de 1mm comportant un V et cela ne bougeait absolument pas ..Et ceci uniquement sur plateau magnétique.u

Jean Paul :drinkers:
J'ai vu des plateaux utilisés sur fraiseuse pour faire des pièces peu épaisse ( 15 x100 x 50 ) avec des butées, pour que la pièce ne " glisse " pas
 
M

maximus

Ouvrier
Salut!

C'est pas une bonne idée!:neo_xp:

La vitesse de coupe de la scie sera beaucoup trop élevé...

J'ai déjà vu une pièce dégager d'une rectifieuse, c'est violent et dangereux!

Je ne le ferait pas.
 
C

crapulatos

Compagnon
La mise à la cote des goupilles ou poinçons se fait couramment avec l'appareil à rectifier Schaublin
Crapulatos avait déjà parler ce ça

Bonjour
Trop d'honneur, mais je ne pense pas car aucune compétence spéciale sur le sujet :cry:

E.T.
 
P

Playfun

Apprenti
Bonjour.
Il est tout à fait possible de tronconner sur une rectif planne.
Il faut monter un disque à tronconner fait expres sur le flaque. Prendre des petites passe en balancent la table.
Pour le bridage des pièces, un étau ou un V pour les pièces cylindriques pausé sur le magnétique sa tien très bien. Quand même vérifier si sa bouge pas à la main si non rajouter des calles autour pour bloqué les mouvements.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour.
Il est tout à fait possible de tronconner sur une rectif planne.
Il faut monter un disque à tronconner fait expres sur le flaque. Prendre des petites passe en balancent la table.
Pour le bridage des pièces, un étau ou un V pour les pièces cylindriques pausé sur le magnétique sa tien très bien. Quand même vérifier si sa bouge pas à la main si non rajouter des calles autour pour bloqué les mouvements.
Est-ce que tu as des références sur de disque
Pour moi je suis septique
Je rappelle qu'il parle de sciage pas de tronconnage avec un disque abrasif
 
Dernière édition:
T

teissedre

Lexique
Merci pour tous ces commentaires .
Cela ne semble pas être la machine idéale pour couper .Ce n'est d'ailleurs pas sa destination.
Je ne l'ai pas encore acheté , je vais donc m'abstenir et essayer de trouver une petite scie-fraise , je n'ai besoin que de petites coupes avec peu de profondeur.Des longueurs ne dépassant pas 100 mm et une profondeur maxi de 15.
Bon dimanche , enfin ce qu'il en reste .
Teissedre
 
P

Playfun

Apprenti
Je regarderai les réf des disques à tronconner demain. Mais oui je parlais de tronconnage et non de sciage.
 
T

teissedre

Lexique
Je reviens sur le sujet.
J'avais cette idée (farfelue ) de détourner une rectifieuse en voyant ces scie-fraise .
Bien sur ,étant destinées à du sciage elles ont les conditions de vitesse et autres adéquates.
Bonne semaine.
Teissedre

upload_2017-12-17_13-45-51.png


upload_2017-12-17_13-49-28.png


upload_2017-12-17_13-50-32.png


upload_2017-12-17_13-51-55.png
 
M

moissan

Compagnon
une rectifieuse n'est pas faite pour scier ... il serait absurde d'acheter une rectifieuse neuve pour scier !

mais avec les machine d'occasion a bas prix , on peut faire n'importe quoi ...celui qui peu acheter une grosse rectifieuse a prix inferieur a une machine a scier pue essayer de modifier la rectifieuse pour en faire une scie ... ça sera un gaspillage au niveau precision , mais la precision de la rectifieuse fait aussi de la rigidité qui n'est pas nuisible pour une scie ... il reste le choix de la vitesse de la scie ... sur les rectifieuse la vitesse est adapté a la meule ... mais ça peut se modifier pour adapter a une scie

donc pas de reponse generale : il faut nous montre la rectifieuse que tu espere transformer en scie , et on pourra en parler de façon plus precise

transformer une rectifieuse en scie peu paraitre un gaspillage , mais ça peut etre une veille rectifieuse usé sans espoir d'en optenir la vraie precision d'une rectifieuse , et il n'est pas stupide de la transformer en autre machine moins precise
 
O

osiver

Compagnon
C'est vrai que ça a un petit air de ressemblance mais en dehors de paramètres de coupe, on voit aussi qu'il n'y a pas de mouvement X ni Y :wink:
 
T

teissedre

Lexique
La rectifieuse en question est celle de la photo du 2 ème message.
Vous l'avez surement vu sur le site bien connu .Elle est pas très loin de chez moi, mais un peu cher , je trouve (600 euros) et d'après l'annonce nécessite une révision (? ).
J'irai la voir pour me rendre compte.
Teissedre
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Pour "coquillette" et tesseidre"
Sur les rectifs planes on utilise un petit étau rectifié 4 faces pour brider plus solidement certaines pièces biscornues;on pose ce dernier
sur la table magnétique;pour l'arracher il faut vraiment y aller;de plus cet étau permet de rectifier parfaitement ldes faces orthogonales
Sans débrider la pièce tu pivotes ton étau de 90° ;la dépose d'un plateau magnétique t'impose de le rerègler tout comme un étau sur une fraiseuse
Pour tronçonner avec une rectif l'usage de l'étau est indispensable pour augmenter la force de collage et éviter de tailler dans le plateau:wink:
Dodore et d'autres comme Moissan ont bien souligner la différence d'efforts entre une fraise scie et un disque à tronçonner
Dans mes propos il faut comprendre"disque à tronçonner" ils sont très fins,en résine et tout naturellement fragiles
L'effort demandé à la machine est limité;ces disques ont été mis au point pour tronçonner des matériaux durs genre poinçons,goupilles,perceurs ect
de dimensions réduites;il m'arrive de trop engager la meule sur rectif plane ou affuteuse et de presque caler le moteur;ces broches sont délicates et n'aiment pas:x
Avec la manivelle longitunale on sent bien sa force ;c'est un peu comme un cabestan de perçeuse à colonne
Une fraise scie c'est autre chose même avec des petites dents;là rien ne vaut une fraiseuse à tête universelle

Les machines montrées en photos cidessus sont des scies radiales pour couper des profilés ou blocsd'acier;personnellement la scie à ruban d'établi est plus polyvalente
Pour "Crapulatos" il me semble avoir lu une de tes interventions ou tu conseillais le disque à tronçonner pour tailler des encoches dans un plateau à encoches
Avec l'âge la mémoire joue des tours
J' ai vu des ressorts d'outils de presse raccourcis au disque à tronçonner c'st nickel;on en avait déjà parlé dans un post sur l'utilité d'une rectif plane;là notre ami
"crapulatos " avait insister sur la mise à hauteur de rondelles pour remettre à niveau ses 2 roues:-D
A bientôt:wink:
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour "heidi" et les autre intervenants.

Voila qui est clair.
Même si finalement je n`achète pas cette rectifieuse, j'aurai appris beaucoup de choses et c'est déjà pas mal.

Bonne semaine
Teissedre
 
M

moissan

Compagnon
la photo ne montre pas tout ... la photo me fait penser a une petite rectifieuse plane ou la meule n'est pas orientable ... donc utilisé comme scie ça limite la longueur des piece que l'on peut couper avec ... avec une grosse rectifieuse universel on peut mettre la meule (ou scie ) perpendiculairement aux grand axe de la table et couper des piece aussi longue que l'on veut
 
T

teissedre

Lexique
Bonsoir.
moisson a dit:
on peut mettre la meule (ou scie ) perpendiculairement au grand axe de la table et couper des pièces aussi longues que l'on veut
Effectivement c'est un plus pour couper des barres .
Teissedre
 
J

joumpy

Compagnon
Pour le sciage de la pierre, qui n'a rien à voir avec celui de la ferraille, une rectifieuse plane fait une excellente scie.
J'utilise souvent ce montage.
C'est tout à fait approprié car les passes sont faibles (10µm), la vitesse du disque importante (3000 trs/min sur un Ø200 mm) et les efforts nuls.
C'est malheureusement lent car il faut beaucoup de passes!
 

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
28
Affichages
750
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
p.e.basile
Réponses
20
Affichages
4 122
p.e.basile
p.e.basile
Y
Réponses
12
Affichages
1 676
laboureau
laboureau
C
Réponses
3
Affichages
7 040
vincele
V
L
Réponses
30
Affichages
9 754
Burg1293
B
T
Réponses
3
Affichages
1 019
copeaudacier
C
P
Réponses
10
Affichages
12 300
p027372
P
Macfun
Réponses
4
Affichages
9 577
Macfun
Macfun
L
Réponses
7
Affichages
2 913
Gcrimi2005
G
D
Réponses
6
Affichages
13 212
anthony05
A
L
Réponses
18
Affichages
30 891
le débutant professionnel
L
P
Réponses
33
Affichages
15 776
wika58
wika58
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 693
Dodore
D
Otatiaro
Réponses
16
Affichages
13 901
a smile
a smile
Haut