Rectifieuse LIP 515

  • Auteur de la discussion demoniakteam
  • Date de début
D

demoniakteam

Compagnon
Maintenant qu'elle est a la maison (merci Nico91!)

Je vous présente ma petite rectifieuse LIP 515

Il semblerais que je soit pas le seul possesseur de cette machine:Zébulon,Billy12,Noirvodka

Je commence a la nettoyer, les flexibles de protection des vis trap sont morts (due a la graisse?), j'ai demandé un devis chez LIP.

Il faut aussi que je jette un coup d'œil au câblage qui semble avoir été un peu bidouillé..

A part sa, j'ai du jeu dans la commande X, le volant bouge sur sont axe, et l'axe dans sont logement, va falloir regarder tout sa.

Avec cette machine, on peu se servir soit de l'étau orientable soit du plateau magnétique électrique.

Ormis de la rectif, j'aimerais m'en servir pour affuter me outils de tour (avec l'étau orientable) ainsi que mes fraises et forets...

Pour sa, je pense refaire un système comme ci-dessous:

http://www.metallmodellbau.de/MINI_BONELLE_II.php

http://www.metallmodellbau.de/MINI_BONELLE_1.php

Voila pour l'instant..
P1030107.JPG
P1030108.JPG
P1030109.JPG
P1030110.JPG
P1030111.JPG
P1030112.JPG
P1030113.JPG
 
D

demoniakteam

Compagnon
Sa avance gentiment..

Toujours pas de réponse de LIP...

Il me manque un graisseur sur la table.

Je viens de déposer le moteur, c'est pas un luxe..

P1030171.JPG


P1030170.JPG


P1030169.JPG


P1030168.JPG


P1030167.JPG


P1030166.JPG
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut Dteam

Jolie ptite bécane que tu as là, elle a pas l'air de prendre beaucoup de place en plus, c'est important qu'une rectif soit discrète vue que ça ne sert pas tout les jours.
Je serais curieux de voir un aperçu de ton atelier, depuis le temps tu doit avoir une jolie collection de machines ?

@+
 
D

demoniakteam

Compagnon
Elle est sympa je confirme, discrète mais LOURDE! 350kg quand même! Autant que le tour...

Je n'en est pas tant que sa..

Tour Haulin
Fraiseuse Syderic
Rectif LIP



Tu es le bienvenue, si tu veu venir voir ce petit monde..

Tu en es ou avec la burke?
 
R

rebarbe

Modérateur
Démontée, nettoyée, remontée, j'ai commencé la motorisation mais j'ai dû faire un break pour cause de chantier dans mon atelier, je refais l'électricité et j'ai défoncé une paillace carrelée pour mettre un établie de menuisier en bois.
C'est beyroute en ce moment :lol:

Je m'y remet dés que j'ai le temps entre les momes, ma femme, le boulot, les parties de poker etc...

De toute façon je fairais un ptit sujet quand ce sera fini.

@+
 
D

demoniakteam

Compagnon
OK.. C'est vrai qu'on avance pas toujours aussi vite qu'on veut..

Moi aussi, une fois tout sa opérationnel je présenterais mon atelier..
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Juste une petite remarque, tu a mis ta rectif entre ce qui semble etre d'autre meubles ou rangements, mais as tu vérifié le libre débattement longitudinal maxi de la table de chaque coté ?

A+
noirvodka
 
B

BILLY12

Compagnon
noirvodka a dit:
Bonsoir,

Juste une petite remarque, tu a mis ta rectif entre ce qui semble etre d'autre meubles ou rangements, mais as tu vérifié le libre débattement longitudinal maxi de la table de chaque coté ?

A+
noirvodka

La course longitudinale est de 175 mm
L'encombrement maxi 810 mm en largeur

A+
 
C

cf63

Compagnon
lip 515

Bonjour

Les machines LIP ont une bonne réputation de sérieux et qualité; la mienne PLH300 me rend 2 fois de service que je ne l'imaginais (elle date de 1969).
La communication avec LIP n'est pas toujours facile mais c'est possible...
Je leur ai demandé un prix pour des pièces détachées; à moins d'être un américain, ça fait mal...
Cette société reconstruit des machines anciennes et 40ans après; leur gamme n'a que peu changé, les améliorations portent sur la motorisation du diamantage et l'électronique de mesure de côtes; puis la commande numérique, c'est la preuve que ma mécanique est solide et précise (ça un air de mécanique suisse!)
En plus, ils en vendent en Allemagne, Espagne.
Les roulements de broche sont du spécifique avec des cales de précharges (attention)
bravo pour la restauration ; cordialement
 
D

demoniakteam

Compagnon
Petit UP

Sa avance pas mal, j'ai revue le câblage, tout nettoyé et commencé a remonter tout sa..

J'ai tester sa tourne comme une horloge. Pareil pour le plateau magnétique dont la puissance m'a surpris!

Reste 2 choses a régler;

-trouver un graisseur encastrable diam 6mm

-trouver les soufflets; 2 choix possibles:

les acheter auprès du SAV pour env 150€

acheter une bécane pour pièce

P1030205.JPG
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

J'ai pensé à un truc, si tu prends une chambre à air de mobilette, ça peut pas faire le job?
C'est pas chère, ça a le bon diamètre, bon... c'est moche, mais c'est dant ton garage :lol: tu t'en tape.

@+
 
D

demoniakteam

Compagnon
:shock: :shock: Voila la super bonne idée qu'il me manquait!

MERCI REBARBE!

En plus j'en est un stock complet!
 
L

LOK7725

Compagnon
je dois avoir un graisseur encastrable diam 6mm si tu veux,
pour les soufflets, j ai 2 soufflets d'amortisseurs de bagnole... :wink:
 
C

cf63

Compagnon
lip 515

Bonjour.

Quel est le diamètre des meules sur la 515 ?

Je voudrais savoir si les moyeux sont les mêmes que sur la mienne "plh300"
(les meules de ma machine sont du 180 de diamètre, alésage 31,75 épaisseur max16).

Cette machine parait en bon état, bravo pour cette restauration.
cordialement.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Oups j'avais loupé vos messages...

Lok7725-> le graisseur sa m'intéresse!

cf63-> les meules sont des diam 125x15.8 Norton d'après la doc, après tu peu monter un peu ce que tu veu dessus.. Les tiennes sont donc d'une catégorie supérieurs..

Merci pour les compliments, mais pour le coup, la machine était déjà en bon état, elle avait juste besoin d'un décrassage.

J'ai finis de la remonter, elle tourne très bien. J'ai essayé d'affuter des outils de tour avec, sa marche bien mais la course transversale est un peu juste.. Mais bon sa dépanne. Je fais des photos tout a l'heure..


A+

Charles
 
D

demoniakteam

Compagnon
Voila les photos de la bête, j'essaierais de faire une video la prochaine fois que je m'en sers.

Pour l'instant je finie le tour.

P1030210.JPG


P1030209.JPG
 
S

sirherlin

Apprenti
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum. Je suis coutelier à temps partiel.
Je viens d'acheter un LIP 515 pour rectifier mes lames et ressorts de couteaux.
Je cherche:
- le type de meule (125*15mm je crois) à monter et les fournisseurs
- l'huile ou la graisse à mettre
- une documentation
- le site web du fabrican LIP
Par avance merci. Bon WE
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut ,

La doc est sur le forum dans la rubrique adéquate..

La marque s'appelle aujourd'hui lipemec, avec sa tu trouvera sans soucis leur site..

Perso je met un peu de graisse sur le pignon du renvois d'angle sinon de l'huile de glissière partout..
 
C

CCD

Apprenti
Bonjour,

J'ai récupéré et remis en état une LIP 515 :





Mais j'ai un probléme pour trouver des soufflets de protection.
Il sont maintenant passés à 172 euros chez Lipmec, je veux bien sauvegarder le patrimoine, mais là ...

Donc je voudrais savoir si quelqu'un à trouvé une alternative à Lipmec (et autre qu'une chambre à air) ?

:?:

:?:
 
D

demoniakteam

Compagnon
Belle restauration!

A l'epoque mon devis devait etre dans les 32€ HT pièce..

La chambre a air c'est tip top, je vois pas moins chère en tout cas!
 
Q

quentin91800

Apprenti
La chambre à air ça a l'air tip top quand je l'ai vu j'ai même pas fait attention !

 
C

CCD

Apprenti
Oui pourquoi pas, mais j'aurais préféré des soufflets !
les soufflets de fourche que j'ai pu trouver s'arrêtent à 45 mm !

A titre indicatif, quelle précision peut-on espérer obtenir avec cette machine ?

:?:
 
D

demoniakteam

Compagnon
Sa dépend de quelle précision tu parle..

En planéitée, en dessous du centieme.. En Z le centieme et pareil pour l'axe X..
 
R

romain

Compagnon
Bonjour à tous,
Très jolie restauration.
Pour les soufflets j'en ai peut-être deux d'occase, mais sans trous et parfaitement fonctionnels.
Pour la précision je dirai aussi le 1/100e sur une machine neuve, après suivant l'usure ça se dégrade un peu, mais généralement ce sont de bonnes petites machines qui vieillissent assez bien.
Bonne journée.
Romain
 
S

sirherlin

Apprenti
Bonjour,
Je cherche à rectifier la meule de ma 515 mais je n'ai pas l'outil diamant (il était manquant lors de l'achat...). Savez-vous ou je peux en acheter un compatible avec cette machine.
Par avance merci. Samuel GUICHARD http://couteauxsgd.blog.free.fr/
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

A moins que tu es la machine avec le dresseur intégré dans le carter de la meule (je n'en ai vus qu'une seule fois) sinon il n'y a pas de dispositif de dressage de la meule de prévus.

Dans ce cas soit tu monte tu diamant sur ta table ( d'une manière ou d'une autre dans l'étau par exemple) et tu te sers du transversale pour dresser, soit tu monte un dresseur récupéré je ne sais d'où..

Donc il n'y a pas de compatibilité a proprement parler entre la machine et le diamant..

Personnellement j'ai prévu de faire un petit support pour monter mon dresseur de meules de ma Deckel S1 dessus.

schraubst1.jpg1
 
S

sirherlin

Apprenti
Ben justement, y'a bien un dresseur dans le carter de la meule...
 
D

demoniakteam

Compagnon
Dans ce cas, faudrait ouvrir et regarder ça d'un peu plus pret.. :smt003

Tu peu nous faire des photos?
 

Sujets similaires

den's 12
Réponses
13
Affichages
65 056
yvon29
yvon29
cantause
Réponses
11
Affichages
6 638
BARON
B
dh42
Réponses
22
Affichages
21 589
ktm63
K
Haut