Rectifieuse "Frankenstein"

  • Auteur de la discussion jef2a
  • Date de début
J

jef2a

Compagnon
Comme j'ai pas beaucoup de place et de sous et que j'ai eu l'occasion de recupérer diverses piéces j'ai décidé de me monter ma petite rectifieuse.

Mais besoin sont modestes : rectifications de piéces de couteau pliant donc pas besoin d'un truc monstrueux.

Les bouts de départ :

1 tete a rectifier Fein qui était montée sur un tour Haulin afin de rectifer des galets en caoutchouc. Bricolée par le precedent propietaire : le moteur est un Oerlikon (fabriqué a Zurich !). Je l'ai gardée en état afin de pour le cas échéant pouvoir la remonter sur le Haulin.

1 table croisée 3 axes provenant d'un pantographe (machine a copier) de marque sagem si je me souviens bien.

Quelques bouts d'ipn, des roulettes, et diverses quincailleries.

J'ai opté pour un montage par boulonnage et non pas par soudage afin d'éviter le gauchissement du aux effets thermiques.

Le plus gros du travail fut la découpe (je n'ai pas de scie electrique) donc trous seccants (vive le perçage auto sur la cincinnati F30-mh ! ) et scie a main puis coup de fraisage pour tout remettre a angle droit.

Et la fabrication de la piece arrière en queue d'arronde afin de permettre le mouvement en z. Je n'avait pas de matiere a la taille donc soudure a l'arc de 2 plats épais sur champs ( mon petit poste gys a fait merveille) puis travail a la fraiseuse. J'ai employé des baguettes de recup : soudure impeccable mais tres dures à usiner !

Bref tout est d'équerre les tests au comparateur montrent une parfaite cohérence avec les verniers !

Il ne me reste plus qu'a trouver une meule qui va bien celle que j'ai est faite pour le caoutchouc. Les premiers tests sont concluant : pas de bruits pas de vibrations.

Reste a monter des carters et une aspiration afin d'eviter de balancer de poussière dans tout l'atelier !

J'ai acheté pour pas cher une petite table magnétique chinoise en angleterre ça va donc le faire !

Comme vous pouvez le voir je suis pas un fan de la peinture :wink: mais bon si je touve un fond de tine sur une brocante on verra ...

frankenstein3.jpg


frankenstein2.jpg


frankenstein1.jpg
 
P

Petitjean

Apprenti
Beau travail ça donne envie de bricoler...Ta table croisée doit en faire saliver plus d'un....c'est mon cas..
Mais où trouvent-ils tout ce matériel ????Je dois être un nul....
Ne répondez pas à la derniére affirmation ...Merci.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour jef2a

Beau travail , il fallait oser avec de la récup

Et puis franchement elle ne me fait même pas peur ta Frankenstein

Bonne journée

Daniel
 
J

jef2a

Compagnon
ben ça vient d'un atelier qui fermait. J'étais parti pour acheter un tour et je suis reparti avec 2 tours une fraiseuse, la table croisée et tout un tas d'accessoires .... :wink:.

Et voila et en ce moment les ateliers qui ferment c'est pas ce qui manque :( ..
 
G

gaston48

Compagnon
Ca me plait beaucoup comme démarche. Tu vas vite avoir besoin d’un
arrosage au lieu d’une aspiration, on grille plus facilement avec une
machine qu’a la main ou sur une bande abrasive. L’idéal est de lubrifier
avec une émulsion, mais du pétrole avec un peu d’huile ça suffit dans
bien des cas et ça n’oxyde pas.
Tu va t’apercevoir aussi que ta commande longitudinale sera trop
démultipliée l’idéal étant de s’approcher d’une crémaillère.
Je te suggère d’installer une commande par câble avec quelques
boucles sur une petite poulie accouplé à un cabestan ou un volant
 
J

jef2a

Compagnon
ben en fait je pense monter un moteur 24 volts sur le longitudinal et un PWM pour reguler la vitesse.
Le seul pb c'est que comme c'est une rectif de tour elle tourne en sens "inverse" d'un rectif normale et elle balance les etincelles vers la manivelle du longitudinal. Et pour des pbs de desserrage eventuel de l'ecrou qui tient la meule je ne veux pas inverser le sens !
 
P

Pierreg60

Compagnon
Quand j'ai lu le titre du sujet je me suis dit tient c'est un truc fait maison, ensuite j'ai regarder vite fait les photos et je me suis dit non il l'as acheté comme ça
et en lisant la description j'ai compris que c'était de la fabrication artisanale
vraiment beau travail!
 
G

gaston48

Compagnon
Tu peux peut être retourner toute la table, pour avoir le vernier à gauche ?
Mais de toute façon tu as intérêt à mettre une cloison robuste en bout de table,
Si une pièce dégage du plateau ou que ta meule éclate, c’est cette direction
qui est la plus dangereuse.
 
K

karim80

Compagnon
Quelle est la vitesse Moteur et Meule ?
Merci, et bravo pour cette réalisation.
 
J

jef2a

Compagnon
vitesse de la meule théorique dans la doc d'origine de la tete Fein : 4000 t/m
En fait le moteur d'origine était un 3000 t/m celui qui est monté est un 1500 t/m mais comme il est monté sur variateur je le ferai tourner entre 50 et 100 hz ce qui nous donnera entre 2000 et 4000 t/m
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir à tous,
jf2a,
Belle réalisation ,je me demande si je ne vais pas aller plus souvent dans ton coin . :-D :-D
S'il y a matière a récuperer .
On dirais qu'elle a pris la place de la fraiseuse .Tu va encore manquer de place avec tout cela .
bonne fin de week-end .
@+ vogele :wavey: :wavey:
 
E

elliott

Compagnon
Sympa la rectif jef2a,reste plus qu'à trouver un
zoli plateau magnétique :wink:
 
L

LERIAU

Apprenti
Maneuvre de table et sens de rotation moteur !

Bonjour jef2a

Le plus simple et le moins coûteux pour entrainer ta table ne serait - il pas de supprimer la vis de table et l' écrou ( Qui pourra te servir à autre chose ... ) Ca te permettrait d' avoir un " toucher " beaucoup plus sensible qu' avec n' importe quel autre dispositif ! Le seul problème qui peut survenir , c' est la création d' une poignée d' entrainement ainsi que deux butées caoutchoutées pour ne pas te prendre la table sur les pieds !
Risque mineur , mais toujours possible ! De plus , il te faudra régler le jeu de la table afin d'avoir un mouvement fluide , et de veiller à la parfaite lubrification des glissières ( Huile fluide , mais pas trop , pour adhérer au métal ! ) N' aie pas peur de mettre un petit peu de jeu à sec , car une couche d' huile fine a quand même une épaisseur de 5 microns par face mouillée en milieu lubrifié ! Ce sera d' ailleurs à toi à ce moment là de surveiller le maintien de ton film d' huile par une lubrification judicieuse !

Ton second problème est donc le sens de rotation du moteur !
Si tu ne trouves pas de solution électrique ( Mono ou tri , tu n' en parles pas ! ) , tu peux tout simplement choisir une courroie plus longue , et la croiser ! Ca fonctionne super bien : Regarde tous les bancs de scies à bûches à moteurs thermiques ! Comme ils démarrent en tournant à droite ( Sens horaire ) , jamais personne n' a songé à monter la scie à l' envers ( Place aux urgences assurée! ) ou à faire tourner le moulin dans le sens anti horaire !

En espérant n' avoir pas été trop long , bon courage pour le reste de ton projet ! De plus , félicitations pour le travail déjà réalisé !

Cordiales salutations

Gaston
 
J

jef2a

Compagnon
Merci pour vos conseils !

Je viens de " retourner" la table ça marche impecc pas de jeu supplementaire. J'aurai pas eu l'idée tout seul ça m'a pris une heure et c'est impecc.

J'ai une petite table magnétique chinoise achetée pas cher chez les anglais : c'est pas du Braillon mais bon pour ce que j'ai a faire et vu l'état de mes finances ....

Pour le moment le plus gros pbs va etre de me trouver 2 ou 3 meules en bon état !

Et voila !
 

Sujets similaires

Macfun
Réponses
31
Affichages
12 483
gustavox
gustavox
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 022
Doctor_itchy
D
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
622
Nolandu45340
Nolandu45340
T
Réponses
2
Affichages
347
pascalp
P
den's 12
Réponses
2
Affichages
2 466
Doctor_itchy
D
D
Réponses
33
Affichages
822
dh42
B
Réponses
36
Affichages
2 087
BertrandG
B
C
Réponses
3
Affichages
4 273
vincele
V
L
Réponses
26
Affichages
688
Alex31
A
A
Réponses
1
Affichages
20 782
ingenieu59
ingenieu59
A
Réponses
3
Affichages
417
mag4pul
mag4pul
D
Réponses
4
Affichages
10 694
rebarbe
rebarbe
X
Réponses
8
Affichages
2 862
damy
B
Réponses
8
Affichages
9 250
bimeur
B
L
Réponses
26
Affichages
1 350
DDMIL
DDMIL
Haut