Rectifieuse du pauvre

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Le principe est archi-connu, même si on hésite à l'utiliser à cause des poussières abrasives.
J'ai dû l'employer car il m'était impossible d'éliminer les vibration en finition à l'outil.
J'ai enfin trouvé la bonne disposition pour avoir accès à tout, sans être gêné par la contre-pointe ou le petit chariot.
Je vous fais part de la disposition :
1575213213839.png


Cordialement,
PUSSY.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Ok pour la rectifieuse mais maintenant tu vas pouvoir nettoyer tres sérieusement ton tour !!! :???:
Jean Paul :drinkers:
J'edite…. je n'avais pas pensé a la "mise en scène" pour nous présenter ton idée… :oops:
 
Dernière édition:
J

jojomouth

Ouvrier
Donc finalement tu l'as rechargée cette pièce? ou tu l'as refaite?

Cordialement,
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Vue le montage, les étincelles monte en l'aire...
Cordialement.
jpal7@
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Montage intéressant, puissance sur le porte meule et possibilité de réaliser cette opération avec les moyens du bord.
Attention aux sens de rotation pièce et meule.
Une meuleuse tourne vite (environ 20 000 t/mn), je suis surpris de voir une meule dans les Ø100 (estimation), ce qui doit donner une vitesse de coupe impressionnante...
La profondeur de passe doit être très faible au risque de brûler le métal sans arrosage.

La version sans carter , c’était juste pour la photo j'imagine.
Un point important est le diamantage et l 'équilibrage de la meule dans ces vitesses ou le risque de générer des facettes est important.
Il y a aussi l 'adaptation du Ø d’alésage de meule avec l 'arbre porte meule.
Bref, l'ensemble de ces détails fait que cela fonctionne ou pas, bravo si vous avez réussi.

Cldt, cf63.
 
I

iscarcarbide

Ouvrier
Très bonne idée.
Pourquoi ces commentaires, pourquoi cela ne fonctionnerai pas.
Bien sur en protégeant le banc, les yeux et en allant doucement, mais très bonne idée pour finir, et comme dit plus haut éviter une flexion de l'outil.
 
M

midodiy

Compagnon
Bien faire attention à la vitesse maxi de la meule, risque d'éclatement !
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Le principe est archi-connu, même si on hésite à l'utiliser à cause des poussières abrasives.
J'ai dû l'employer car il m'était impossible d'éliminer les vibration en finition à l'outil.
J'ai enfin trouvé la bonne disposition pour avoir accès à tout, sans être gêné par la contre-pointe ou le petit chariot.
Je vous fais part de la disposition :
Voir la pièce jointe 513104

Cordialement,
PUSSY.
Pour tronçonner de la pierre chez un client , quand on avait pas le choix,on mettait l'aspirateur côté ou sortait la poussière, a 2 cm du disque, et aucune poussière dans la maison, il suffit de ne pas se tromper de côté , il faut que tu te mette en face des étincelles exactement et dans le même sens, pas sur le côté,, mais bien en face du jet :smileyvieux:.

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Tu doit même pouvoir mettre des cartons enrobés de graisse pour que les grains se fixe dessus, même sur certaine partie du tour, il n'y a plus qu'a "torcher" le tout, après :wink:
 
P

PUSSY

Lexique
Donc finalement tu l'as rechargée cette pièce? ou tu l'as refaite?
En accord avec le demandeur, le coté "raté" à été usiné à une cote en pouce.
Et pour ne pas la rater une deuxième fois, vu que je n'arrivais pas à faire la finition à l'outil (et que l'outil "à raser" ne peut pas aller jusqu'à un épaulement), j'ai utilisé cette méthode.
La meule avait été dressée auparavant et la meuleuse possède une variation de vitesse.
Je n'ai pas pris le temps de mettre en place l'aspirateur et j'avais enlevé les protections quand j'ai pensé à prendre la photo (qui n'est là que pour montrer la disposition).
 
B

brise-copeaux

Compagnon
vu que je n'arrivais pas à faire la finition à l'outil
Salut,

Ça semble évident pour un usineur en mécanique générale que tu ne pouvait faire cette tel quelle, il fallait travailler en boite à vis, surtout tu sais ce que sait et son utilité.

@ +
 
C

celtic14

Compagnon
Re,

J'ai déjà mis plusieurs fois le lien ici ...donc je le remet...mais faut s'inscrire pour voir les croquis.


@ +
Bonsoir
J'ai déja vu ce genre de boite utilisée pour un usinage sur une culasse de Mauser
cordialement
Henri
 
C

champimatic

Compagnon
J'ai dû l'employer car il m'était impossible d'éliminer les vibration en finition à l'outil.

, vu que je n'arrivais pas à faire la finition à l'outil (et que l'outil "à raser" ne peut pas aller jusqu'à un épaulement), j'ai utilisé cette méthode.
et avec un outil à dresser / charioter en ARS ça m'étonnerais qu'il y ait des vibrations.
 
P

PUSSY

Lexique
Ce que je ne comprends pas, c'est que l'ébauche (montage mixte) se passait bien et que la finition (montage entre-pointes) donnait lieu à des vibrations cycliques :
On voyait une trace avec un pas de 2 mm environ, correspondant à 1 tour de volant du traînard.
Y a-t'il un lien entre ces vibrations et l'avance ?
Je n'ai jusqu'à présent pas réussi à déterminer la cause de ce problème.

Cordialement,
PUSSY.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
On voyait une trace avec un pas de 2 mm environ, correspondant à 1 tour de volant du traînard.
J'en dis peut-être une très grosse, et dans ce cas désolé, mais si tu vois sur la pièce une trace en hélice au pas de 2mm (=1 tour de volant) ce n'est à mon avis pas dû à une vibration, mais à un jeu dans les glissières.
Le trainard se dandine un peu, très peu, de l'ordre de quelques 1/100, sous l'effort exercé sur le volant (ou par la mécanique d'entraînement) pour le mouvement longitudinal.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Dans ce cas là, on devrait avoir la méme chose en rectif....
 
S

SULREN

Compagnon
Dans ce cas là, on devrait avoir la méme chose en rectif..
J'avais pris "la finition" pour "la rectif" et comme c'est sur des surfaces polies, ou tout au moins bien lisses, qu'on voit les moindres défaut d'aspect, j'en avais conclu que.......
 
P

PUSSY

Lexique
Dans ce cas là, on devrait avoir la meme chose en rectif...
Le déplacement de la meule était uniquement manuel. Je ne voulais pas risquer de toucher l'épaulement ou la contre-pointe en débrayant trop tard !
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
j'ai moi aussi ce genre de traces, régulières, je ne sais plus l'espacement, un peu plus de 2 mm sans doute. J'ai attribué cela effectivement au jeu du traînard. Plus précisément au jeu qu'il y a dans la transmission de mouvement, entre le pignon du traînard (qui est mis en rotation par la barre de chariotage) et la crémaillère sur laquelle il s'engrène. Ce qui donnerait un mouvement avec de petites variations de vitesse de déplacement.
C'est visible à l'outil parce qu'il prend sur une petite largeur, la meule doit avoir un "plat" assez large qui fait que cela n'est pas visible.
Enfin je pense....
 
S

SULREN

Compagnon
Le déplacement de la meule était uniquement manuel
Mon avis (mais je peux me tromper) est que la main exerce sur le volant une force dont l'orientation change, vers le bas, puis vers la gauche, puis vers le haut, puis vers la droite.
Cette variation cyclique déplace le jeu d'un côté à l'autre d'une très faible quantité et cela se traduit par une très légère variation de l'usinage, invisible lorsque c'est l'outil qui travaille, plus visible sur une surface rectifiée.

En tournant le volant à deux mains pour éviter cette variation cyclique de force, le phénomène devrait disparaître (ou en avance automatique, sauf problème d'engrenages et de crémaillère comme signalé pas @gégé62).

EDIT : il faut ajouter qu'en usinage à l'outil il y a un effort de coupe qui rattrape les jeux (et qui a pour effet de masquer l'effort provenant du volant) et qu'en rectif cet effort est quasi nul.
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Plus précisément au jeu qu'il y a dans la transmission de mouvement, entre le pignon du traînard (qui est mis en rotation par la barre de chariotage) et la crémaillère
Si c'est cela, ce ne va pas être facile de le mettre en évidence, de trouver l'origine exacte et d'y remédier !
Toute idée est la bien venue.
Je rappelle qu'une fois, j'avais éliminé le problème en créant l'avance automatique sur le traînard par la vis mère (et il n'y avait pas de marques).

Cordialement,
PUSSY.
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour dans le même genre et toujours du pauvre, voici ce que je m'étais fait pour reprendre un alésage, j'ose pas dire rectifier.
J'ai dans l'idée de remplacer la Dremel, par une broche de manière à pouvoir monter un axe de meule un peu plus costaud que ceux compatibles avec la Dremel, genre 6 ou 8 mm.


IMG_3444.JPG

IMG_3445.JPG

IMG_3447.JPG

IMG_3448.JPG

IMG_3449.JPG
 
G

gégé62

Compagnon
j'avais éliminé le problème en créant l'avance automatique sur le traînard par la vis mère (et il n'y avait pas de marques).
cela semble confirmer l'hypothèse. Astucieux d'ailleurs. Je me suis demandé pourquoi la vis mère ne faisait pas tout le travail d'avance, filetage ou pas. C'est sans doute pour la ménager question usure, ainsi que l 'écrou en 2 parties qui engrène dessus, l'usure de la crémaillère étant probablement moins gênante.
remplacer la Dremel,
j'ai aussi une Dremel, je trouve dommage que ce soit si peu pratique d'y mettre un support.
 
C

coredump

Compagnon
Lidl a une meuleuse 220v un peu plus costaude qu'une dremel a la vente cette semaine. Le nez en alu peut se monter plus facilement qu'une dremel (cylindrique en bout).
 
G

gégé62

Compagnon
Pour info complémentaire, mon banc a été gratté, voici 25 ans, car il y a avait une forte usure. Comme tout médicament a des effets secondaires, le traînard s'est retrouvé un peu plus bas, (de même que la poupée mobile, qui a été recalée avec des clinquants d'épaisseur) et donc un peu de jeu (supplémentaire) entre pignon et crémaillère. A part l'effet visuel des traces équidistantes (visibles seulement si bon état de surface), je n'ai jamais pu mesurer un relief, ni le sentir avec le doigt.
 

Sujets similaires

Haut