Advertisements

Rectifieuse du pauvre

PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 573
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
Le principe est archi-connu, même si on hésite à l'utiliser à cause des poussières abrasives.
J'ai dû l'employer car il m'était impossible d'éliminer les vibration en finition à l'outil.
J'ai enfin trouvé la bonne disposition pour avoir accès à tout, sans être gêné par la contre-pointe ou le petit chariot.
Je vous fais part de la disposition :
1575213213839.png

Cordialement,
PUSSY.

Advertisements
coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
1 967
le wast
Bonjour
Ok pour la rectifieuse mais maintenant tu vas pouvoir nettoyer tres sérieusement ton tour !!! :???:
Jean Paul :drinkers:
J'edite…. je n'avais pas pensé a la "mise en scène" pour nous présenter ton idée… :oops:

Dernière édition:
C
cf63
Compagnon
13 Juillet 2008
1 876
Clermont Ferrand
Bonsoir

Montage intéressant, puissance sur le porte meule et possibilité de réaliser cette opération avec les moyens du bord.
Attention aux sens de rotation pièce et meule.
Une meuleuse tourne vite (environ 20 000 t/mn), je suis surpris de voir une meule dans les Ø100 (estimation), ce qui doit donner une vitesse de coupe impressionnante...
La profondeur de passe doit être très faible au risque de brûler le métal sans arrosage.

La version sans carter , c’était juste pour la photo j'imagine.
Un point important est le diamantage et l 'équilibrage de la meule dans ces vitesses ou le risque de générer des facettes est important.
Il y a aussi l 'adaptation du Ø d’alésage de meule avec l 'arbre porte meule.
Bref, l'ensemble de ces détails fait que cela fonctionne ou pas, bravo si vous avez réussi.

Cldt, cf63.

I
iscarcarbide
Ouvrier
31 Octobre 2017
272
Très bonne idée.
Pourquoi ces commentaires, pourquoi cela ne fonctionnerai pas.
Bien sur en protégeant le banc, les yeux et en allant doucement, mais très bonne idée pour finir, et comme dit plus haut éviter une flexion de l'outil.

midodiy
midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 427
Reims
Bien faire attention à la vitesse maxi de la meule, risque d'éclatement !

M
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 965
Le principe est archi-connu, même si on hésite à l'utiliser à cause des poussières abrasives.
J'ai dû l'employer car il m'était impossible d'éliminer les vibration en finition à l'outil.
J'ai enfin trouvé la bonne disposition pour avoir accès à tout, sans être gêné par la contre-pointe ou le petit chariot.
Je vous fais part de la disposition :
Voir la pièce jointe 513104

Cordialement,
PUSSY.
Pour tronçonner de la pierre chez un client , quand on avait pas le choix,on mettait l'aspirateur côté ou sortait la poussière, a 2 cm du disque, et aucune poussière dans la maison, il suffit de ne pas se tromper de côté , il faut que tu te mette en face des étincelles exactement et dans le même sens, pas sur le côté,, mais bien en face du jet :smileyvieux:.

Marcus

M
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 965
Tu doit même pouvoir mettre des cartons enrobés de graisse pour que les grains se fixe dessus, même sur certaine partie du tour, il n'y a plus qu'a "torcher" le tout, après :wink:

PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 573
FR-17800 Charente maritime
Donc finalement tu l'as rechargée cette pièce? ou tu l'as refaite?
En accord avec le demandeur, le coté "raté" à été usiné à une cote en pouce.
Et pour ne pas la rater une deuxième fois, vu que je n'arrivais pas à faire la finition à l'outil (et que l'outil "à raser" ne peut pas aller jusqu'à un épaulement), j'ai utilisé cette méthode.
La meule avait été dressée auparavant et la meuleuse possède une variation de vitesse.
Je n'ai pas pris le temps de mettre en place l'aspirateur et j'avais enlevé les protections quand j'ai pensé à prendre la photo (qui n'est là que pour montrer la disposition).

brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Re,

J'ai déjà mis plusieurs fois le lien ici ...donc je le remet...mais faut s'inscrire pour voir les croquis.

@ +

Advertisements