rectifieuse de tour DIY

  • Auteur de la discussion Doctor_itchy
  • Date de début
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello :)

encore une petite réalisation maison , ici une "réctifieuse" attachable sur un tour ( prévu pour mon tour eiheill mtb3000 mais applicable a tous )

sur base d'un moteur "ampex" DC de 60V 10 ampere sur roulement us , tout est en pouce dessus :) prévu initialement pur supporté des bobines 1" audio de 24piste qui tourne TRES vite , les roulements d'origine sont précis et sans jeu et surtout résistant ! a 60V j'ai mesuré 6000rpm donc je l'utiliserais entre 0 et 60V selon la meule montée :) , couple est important et il tourne déja avec 0.5V :) et aussi d'origine équipé d'un raccord 1/4"gaz" pour brancher une arrivée d'air continue (le moteur etait refroidit de la sorte et en plus ça empêchait les poussière de rentrer ! bref moteur idéal :)

après , fabrication de quelque pièce et adaptation du flasque moteur (il était rond et grand , j'ai recouper l'inutile pour garder un coin pour la fixation )

usinage d'une rainure de clavette pour l'entrainement sur l'axe moteur , nettoyage moteur , ajout d'un raccord air comprimé , fabrication des flasque pour une grande meule ,la douille avec l'empreinte de clef de 20 pour serrage , l'ecrou en inox idem clef de 20

un mandrin a pince trouver il y a longtemps dans une brocante pince "oz" qui se visse avec un m12*100 , c'est parfait ! comme ça je peu facilement changer la meule pour le mandrin a pince et monté des petite meule pour réctif interne !

les pièces fabriquée sont toute en inox sauf les deux flasques !

reste encore a fileté le bout d'arbre du moteur en 12*100 , malheureusement impossible a faire sur mon tour actuellement ( les engrenages de filetage en plastique on casser :( ) donc filiere spéciale en commande , donc pour plus tard :)

moteur tester a 6000rpm avec les pièces usinée et blocage avec une douille et vis de 6 , pas de vibration , tester avec la meule pas encore équilibrée ni dressée , ça vibre très très faiblement , limite perceptible , good :)

si ça donne des idée de recyclage moteur , prenez :wink:

les photos !

IMG_20190211_005651.jpg
IMG_20190211_005737.jpg
IMG_20190211_005828.jpg
IMG_20190211_005917.jpg
IMG_20190211_005933.jpg
IMG_20190211_005952.jpg



merçi de m'avoir lu :) , dés réception de la filiere , quelque test et photo du résultat :wink:
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Très belle réalisation.
Comme tu le précises, tu as choisi un moteur particulièrement bien adapté à ce genre de machine.
Si je suis pas sûr que l'équilibrage statique soit efficace pour une meule de ce diamètre, par contre le diamantage est indispensable.
Tiens-nous au courant des résultats.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui j'ai eu la chance de récupéré de très bon moteur de tout poil en DC , venant de chez ampex , moteur équilibré et sur de très bon roulement a vide , pas une vibration , juste un léger sifflement du rotor :)

pour l'équilibrage des pieces , pour avoir une précision "top" je regarderais pour vérifier l'équilibrage des flasques , pour dressé la meule et voir comme ça ce tient :) (si ça vibre un peu ça va se voir en rectifiant :) ) , mais comme tu dit ça ne sera peu etre pas utile juste un dressage car non dressée les vibration sont tres faible (moteur poser sur la table ça ne bouge pas on sens juste une légére vibration si on touche le moteur , sans la meule zero vibration :) )

j'attend la filiere pour la suite :)

merçi :wink:
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour doctor itchy
C'est rare de trouver un moteur avec un axe aussi long ! C'est le moteur du cabestan ?
Les magnétophones 24 pistes Ampex, ça doit pas trop encombrer les déchetteries.
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Joli travail!

Par contre il faut absolument que tu diamante la meule si tu veux obtenir des surfaces nickel
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est un des deux moteur qui supporte les bobine , en direct drive :)

c'est de la récup d'une usine ampex quand il on fermer ^^

oui la meule sera dressée et équilibrée , j'attend encore la filliere , elle doit arriver en escargot chinois :D
 

Sujets similaires

Macfun
Réponses
32
Affichages
15 182
Macfun
Macfun
P
Réponses
2
Affichages
573
Ph00enyx
P
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 209
Doctor_itchy
D
M
Réponses
51
Affichages
6 891
yvon29
Y
Macfun
Réponses
4
Affichages
9 572
Macfun
Macfun
alexdu86
Réponses
12
Affichages
12 061
Doctor_itchy
D
L
Réponses
30
Affichages
9 723
Burg1293
B
D
Réponses
1
Affichages
637
gpaulhac
G
T
Réponses
3
Affichages
969
copeaudacier
C
Haut