rectifieuse cylindrique int/ext CC

  • Auteur de la discussion cf63
  • Date de début
C

cf63

Compagnon
Edition de la modération Suite de cette demande


Bonjour

Les Constructions de Clichy comme d'autres constructeurs ont fabriqué toute une gamme de machines
avec des caractéristiques différentes (hdp et ep)

Quelques réf CC:
Type 5012 hp 120 ep 400 650 900 meule 455*80 (estimation puissance moteur meule 5,5 cv)
Type 5010 (hydr) hp 130 ep 500 750 1000
Type 5014 hp 170 ep 600 800 1200 meule 610*50 (estimation puissance moteur meule 7,5 cv)
Type 5023 (hydr) hp 190 ep 750 1000 1200 meule
Type 5024 (hydr) hp 230 ep 1000 1500 meule
Type 5036 hp 170 ep 1000 1500 meule 610*100 (estimation puissance moteur meule 15 cv)

Pour info, on avait au boulot une CC avec une meule de Ø 900 épaisseur 100
(moteur meule de 25 cv; broche 3cv avec variateur télémécanique)
Cône de contre pointe: cm6
Pour le moteur de meule, la puissance est directement liée au Ø de la meule et à sa largeur.



Exemple:
"Les Innovations Mécaniques": meule Ø 250, épaisseur 30, moteur 3 cv 1500 t/mn en rectif extérieure
Pour le moteur de broche (entrainement pièce):0,75 cv avec un variateur mécanique FU


Les CC sont d'excellentes machines.
je n'ai pas de doc, et je pense quelles sont difficiles à trouver.
Bien cordialement.
cf63.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Pour être intervenu dans un dépannage de CC; je signale que les schémas électriques sont assez "trapus"...
Nota: bien vérifier la retombée des butées mécaniques sur la rainure frontale,
mais c'est dépannable avec un schéma...
cldt, cf63.
 
T

tef20

Apprenti
Bonjour
cf63 donc les 2 deplacement sont hydraulique la meule fait 300mm diametre et ep 600
Si joint 2 photos si ca peut aider
Cdlt
DSCN1618.JPG
DSCN1619.JPG
 
T

tef20

Apprenti
Donc on pourrait dire c'est une 5010 ?
oui pour les docs c'est dure j'ai les plans électrique (en piteuse état)
car il y a des leviers je vois pas leur utilitée !
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir TEF20

Ce serait bien surprenant que la référence de la machine ne soit pas sur l’étiquette noire du constructeur (dont on peut en voir un morceau sur une photo)
5010 c'est possible...
Elle fait intérieure et exterieur (bravo, bel achat en plus avec la lunette et le porte diamant)
Celle du boulot avait un air de ressemblance mais plus compliqué (hp 350/400).

1/ Rappels:
Rectif extérieure: la broche porte pièce et la meule tournent en sens inverse (la meule vers l’opérateur et la pièce vers la meule)
Rectif intérieure: (on change le sens de rotation du porte pièce et la broche porte meule (meule de petit Ø) tourne vers l’arrière.

2/ Principe de translation: hydraulique.
Des électrovannes hydrauliques sont commandées par des contacts électriques droite gauche
la prise de passe peut se faire depuis la droite ou la gauche avec un pré réglage .
Une photo du tableau de cde svp.

3/ Volants
Volant de droite (prise de passe avec molette de déclenchement d’arrivée à la cote après avoir tangenté)
Volant de gauche (translation manuelle de la table debrayable depuis le centre, à verifier)
Levier près du volant de gauche ? (hypothèse: recul de la meule pour mesure)
Levier du milieu (inverseur hydraulique debrayable)

Il y a une fonction étincelage (prise de passe "0") simplement plusieurs va et vient jusqu'à qu'il n'y ait plus d’étincelle.
Peut être une fonction compensation de l'usure de la meule.

4/ Moteurs
Porte pièce (mandrin) 2 sens de rotation (peut être avec de la vitesse variable, il me semble voir un bouton moleté ...)
Meule extérieure :1 sens de rotation
Meule intérieure: 1 sens de rotation
2 pompes hydraulique : 1 sens de rotation
Pompe d'arrosage: 1 sens de rotation
(éventuellement) une bande de papier filtrant motorisée asservit en niveau dans une bâche.
Je veux bien voir le schéma qui confirmera ou pas certaines des mes hypothèses.

5/ Quelques idées de maintenance avant mise en route.
Vérifier la géométrie avec un cylindre étalon si possible (certaine machine ont la table qui s'incline pour rectifier les cônes)
Alim électrique en 380 v, examiner le couplage des moteurs avant mise sous tension.
Vérifier les niveaux d'huile, propreté des filtres et vannes d'isolement (fuites éventuelles)
Roulements des moteurs car les 3000 t/mn sont à surveiller ainsi que les courroies .

cldt, cf63.
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour tef20


Cette machine a été repeinte, d'origine elles sont couleur gris moyen
Mais elle semble plutôt en bon état, donc un bon nettoyage s'impose.

Vérifier le coulissement de la table (ruban de billes ou cylindres montés croisés, généralement schneeberger dans des glissières en Vé) pas de corrosion mais huile .
Vérifier la corrosion sur la table, intérieur des carters de meule, bon état des moyeux, sortie en douceur de la contre pointe .
(au besoin changer la pointe, il existe des pointe avec des inserts carbure).
Contrôler le glissement doux du chariot de déplacement de la meule (surtout si la machine est restée longtemps arrêtée).

Après une prise en main:
Ne pas oublier de commencer par un diamantage des meules et contrôler la continuité du son (pas présence de fêlure).
Déposer le mandrin et travailler entre pointe pour tout controle de base (trouver des tocs de rectifieuse).

Je crois qu'il va falloir sortir les comparateurs (le 1/1000 c'est le top) pour verifier cette géométrie (cylindre étalon).
ainsi qu'une boite de cales pour travailler en mode règle sinus pour les cônes (ce qui suppose de connaitre certaines cotes de la machine;distance pointe de rotation de la table jusqu'aux cales).

A bientôt.
cldt, cf63
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour à tous


(cf63 a dit :Levier près du volant de gauche ? (hypothèse: recul de la meule pour mesure)
En plus des bons conseils de CF63 , il faut aussi et surtout vérifier la butée hydraulique


(cf63 a dit :Levier du milieu (inverseur hydraulique débrayable)
il faut aussi vérifier la temporisation sur les butées du balayage longitudinal

Mais je ne connais pas les CC , je pense que c'est identique à beaucoup d'autres rectif cylindrique

Bonne journée

Daniel
 
T

tef20

Apprenti
BONJOUR
Vrai merci je galere un peu oui elle a ete repeinte mais surtout il on refait le cablage et du coups le bouton int/ext ne sert a rien il faut appuyer sur inter marche et les 2 meules demarre faut que je cherche le probleme dure sans les plan d'origine
oui il y a bien la plaque mais il y a dessus que le numero de serie
et 2 tuyau hydraulique vibre anormalement
DSCN1620.JPG
DSCN1621.JPG
DSCN1622.JPG
DSCN1623.JPG
DSCN1624.JPG
DSCN1625.JPG
 
T

tef20

Apprenti
Mais je comprends pas en rectif exterieur les 2 arbres meule et piece tourne dans le meme sens du coups le mouvement entre meule et piece ce retrouve inverse
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re

C'est exact , au point de contact les vecteurs meule et pièce sont de sens contraire
comme la pièce tourne environ 100 fois moins vite que la meule , aucune importance
pourvu que les étincelles soient dirigées vers le bas par le sens de la meule.

Autre chose : en rectif intérieure le bouton exter/inter , verrouille la postion de la meule
en position de plongée (avant)
 
T

tef20

Apprenti
ok par contre le comprends pourquoi la vanne V degagement vernier est toujours alimentee meme si je maoeuvre la vanne electrique a la main rien ne ce passe a quoi sert-elle ? sinon tout fonction il faut que je recable comme il faut le bouton inter/ext
2 bouton je ne comprend pas a quoi il sert photo 4 et 5 le "champignon verticale" et la petite tige au dessus de celui de la prise de passe
et le bouton inter marche sert a quoi puisse que on demarre groupe hydro meule tout separement
cdlt
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Pour le champignon vertical , CC , je pense que c'est l'inverseur du sens de la table lorsque tu balaies avec le mouvement
de la table : ex :ta table part à droite , lorsque tu arrives en fin de course que tu as réglée ,le levier touche la butée , inverse
la course par un tiroir hydro et ainsi de suite .Mais je ne connais pas la CC , plutot Nolaf et gendron ou landis-gendron.

Pour les deux boutons , si l'on parle de l'exter/inter sa position sélectionne soit la meule externe avec son bouton marche
soit la meule interne avec son bouton marche et aussi en verrouillant la plongée avant.

Les deux boutons marqués T sont pour la tempo droite et gauche , le levier pivotant juste au dessus règle la vitesse de déplacement de
la table
 
T

tef20

Apprenti
en faite le champignon j'ai demonte il y a juste un petit cliquet au bout et c'est tout la seul utilité que je lui trouve c'est quand on appuie dessus le vernier tourne d'une graduation
mais le mystere c'est cette electrovanne qui ce deenchenche quand on abaisse l'interieur le vernier tourne de 0.3mm
c'est certainement ce que tu dis verrouillage en avant mais au niveau du fonctionnement rien ne change que qu'elle qoit alimentee ou pas je ne vois pas de verrouillage qui ce fait
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir tef20

Il semblerai que le câblage de cette machine a été revu (pas forcement corrigé)
Le bouton inter /exter a 2 fonctions:
inversion de rotation du porte pièce et sélection de la meule inter ou exter, cependant la rotation inter se fait par bp, ce qui signifierai que
par défaut on met en marche la meule exter sans intervention sur bp (curieux?)

Il doit y avoir un déroulement de séquence avant la mise en route de la meule (obligation de l'hydraulique, de l'arrosage, meule en position reculée et rotation broche)
je pense que c'est seulement à ce moment qu'il est possible d'avancer la meule.

Ce qui confirme que le schéma est pas aussi simple que l'on pouvait imaginer...
Sur ma machine (qui n'est pas une cc)
Il y a commutateur manuel /auto (réglage manuel pratique, ne serait ce que pour tangenter)
il y a un relais pas à pas pour paramétrer le nbr de passes.
mais aussi pas mal de tempo pour la gestion des cycles.(possibilité de commencer ou d’arrêter à droite ou à gauche )
(intéressant pour certaine configuration de pieces avec épaulement)

Auriez vous un morceau de schéma ?
Je crois qu'il va falloir tout analyser afin de mettre en route.

cldt, cf63.
 
T

tef20

Apprenti
la prise de passe ce fait par le cliquet et c'est avec la grosse molette en bas a droite qu'on regle de combien on veut la faire prendre a a chaque va et vient et s'arrete quand le vernier et a zero
mais ce que j'arrive pas a expliquer c'est cette electrovanne degagement vernier et ce fameux champignon
 
T

tef20

Apprenti
bonjour
bon j'ai un peu eclairci le probleme
Donc le commutateur inter/ext sert juste en fonction de ce qu'on fait a inverse le sens du mandrin
le bouton '" inter marche" sur a mettre la meule interieur en marche (je pensais que c'etait diminutif de interrupteur marche c'etait faux)
oui je croyais on appuyait toujours sur le bouton meule et suivant la position inter/exter c'etait l'une ou autre qui tournait avec les bon sens de mis (Ils auraient pu le faire ca aurait ete plus logique)
pour l'electrovanne nommé "degagement vernier" comme dis bricoleur 69 sert a bloqué la meule en position arriere (quand on abaisse l'interieur l'ensemble recul) et
il devient impossible de de servir de "avance meule" ou "recul meule" ce qui est normal afin de ne rien casse quand la meule est a l'interieur.
Et le champignon je suis convaincu il sert juste a chaque appuie dessus d'augmenter une graduation (0.0025mm)
Il me reste a regarder pk lorsque j'enclenche le bouton chauffage le fusible saute sans meme que le contacteur ne s'actionne
Merci pour votre aide
je vais nettoyer le bas arrosage et separateur magnetique et la nettoyer !
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour tef20

C'est quoi pk?
Le chauffage de quoi (huile?)
Un fusible qui saute: ça sent le court jus...(quel organe doit il protéger; des résistances de chauffage?)

Une photo de l'armoire électrique svp (cela devrait nous en dire un peu plus sur la conception de l'automatisme)

il doit y avoir des électrovannes à double effet (2 bobines) notamment pour avance et recul de la meule
(attention selon que l'on est en position interne ou externe avance et recul sont permutés)
Donc le verrouillage inter/exter recul/avance meule fonctionne.

Egalement pour le balayage table (une électrovanne à 2 bobines)
Le demarrage cycle doit se faire par un levier qui vient appuyer un switch ( peut être le fameux champignon).
La prise de passe est effectivement mécanique mais doit être réglable et déclenchable à tout moment (cf bricoleur69).
a+
cldt, cf63.
 
T

tef20

Apprenti
oui il y a deux resistances dans le bas d'huile mais le probleme de fusible c'est sur la commande qui saute et non le puissance
je prenderai une photo
il y a qu'une electrovanne (pour av et ar) si alimenter meule avance sinon recule
et quand on abaisse l'inter ca recul et la meule peut etre avance ou reculee que par la manivelle
pour ce qui est prise de passe va et vient table , declenchement lorsque c'est a la cote tout est mecanique
Il y a pas de demarrage de cycle en faite electriquement c'est assez simple
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 473
Bernard.L
B
Haut