rectifier un volant moteur

  • Auteur de la discussion marcus04
  • Date de début
A

akli

Apprenti
Oui
le fait que la poulie soit plus petite en diamètre que le volant et qu'il faut y mettre le même nombre de dents, elles seront obligatoirement plus petites et plus rapprochées, est ce que ça va marcher pareil si on conserve le même capteur?
, Pas de pb....chaque dent "couvre" le même angle, la hauteur des dents à par contre une légère influence sur la tension du signal mais c'est négligeable...
 
A

akli

Apprenti
Bonsoir
C'est un peu ce que j'ai fait pour une golf GTI, déplacer la cible sur la poulie du vilebrequin.

A+Bernard
:smt038Chabercha
 
M

marcus04

Apprenti
est ce que l’épaisseur est importante?
qu'est ce qui donne le nombre de dents d'un moteur a un autre?
 
O

orroz

Guest
Selon la sensibilité du capteur tu peux avoir des problèmes.
Plus le pas est faible, plus l'amplitude du signal sera faible aussi.
Mais comme tu pourras régler sa position au plus près du volant, ça devrait aller

Je ne pense pas que l'épaisseur ait tellement d'importance, tant que ça ne devient pas exagérément fin.
 
A

akli

Apprenti
Bonjour,

En fait, le capteur pmh est l'information de base d'un système d'allumage. Il est programmée dans chaque calculateur que un certain nombre de dents correspond à un tour. Je prend un exemple avec des chiffres ronds:
Si un moteur est équipé d'une cible de 20 dents et qu'il tourne à 3000 tr/ minutes donc 50 tr/secondes lorsque le signal du capteur sera de 1000hertz, le calculateur saura que le moteur est à 3000tr/mn....
 
A

akli

Apprenti
De plus, le calculateur à besoin d'un repère de position du moteur donc il y a un accident sur la cible: la dent double qui engendre une irrégularité du signal que détecte le calculateur. Toujours avec l'exemple à 3000trmn:

Si la double de nt est positionnée 100degres avant le pmh et que l'avance à l'allumage doit être de 30degres avant le pmh, le calculateur déclenchera l'étincelle:

(100-30)/(360*50)= 0.00388 secondes après l'irrégularité....
 
M

marcus04

Apprenti
Ok,
ce qui veut dire qu'il ne suffit pas de positionner les doubles dents et creux aux bons endroit il faut respecter le nombre de dents qu'il y a sur le volant si on veut faire une cible sur la poulie
j'ai peut être quelqu'un qui aurait un volant a me vendre , j'attend son retour, sinon lui il a déja fait la modif de prélever la partie cible et la fretter sur un autre volant de R25, blocage en rotation par des petites passes de soudure TIG inox et ça fonctionne très bien
donc si j'ai pas de volant je ferai cette modif là
 
M

marcus04

Apprenti
voici les premices de la transformation,récupérer le secteur denté
IMG_20210213_090001-MiNi.jpg
IMG_20210213_112718-MiNi.jpg
IMG_20210213_114104-MiNi.jpg
IMG_20210213_114116-MiNi.jpg
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pas con le coup de la douille pour plaquer la pièce :smt023
 
M

marcus04

Apprenti
oui j'ai bien repéré avant au même endroit sur les 2 volants, lundi je rectifie l'autre volant à la cote de la couronne moins quelques centièmes pour le serrage puis blocage par goupille filetée (je sais pas comment on appelle ça) à plusieurs endroits au niveau de la jonction des 2 parties
 
M

marcus04

Apprenti
si mais il faut enlever l'autre secteur denté pour y fréter le nouveau
 
C

chabercha

Compagnon
si mais il faut enlever l'autre secteur denté pour y fréter le nouveau
C'était il y a très longtemps, un coup de disqueuse ou de burin pour enlever la couronne abimée et ensuite un coup de chauffe pour entrer la neuve et éventuellement des vis entre cuir et cher.
Rien à toucher au volant, maintenant si les couronnes ne sont pas identiques c'est bien sur différent.
 
M

marcus04

Apprenti
relisez le post,
on parle pas de la couronne du demarreur mais des dents cibles pour capteur d'allumage
 
M

marcus04

Apprenti
a moins qu'il existe des volants avec secteur denté d'allumage monté frété comme une couronne de démarreur? mais là je connais pas
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonsoir, comme je te l'ai dit dans le #4, la fonte n'est pas faite pour ce genre d'exercice. Elle ne résiste pas à l'allongement, surtout sur des épaisseurs faibles. Dans ce cas, tu prends le risque de fendre la couronne rapportée au montage, soit qu'elle éclate en tournant. C'est pour ça, que les embrayages et volants fonte, sont interdits en tracteur pulling, vu les vitesses moteur qu'ils prennent. 8000 pour 8.3litres de cylindrée. La force centrifuge est importante à ces vitesses. A+
 
U

uelbud

Guest
le prv et un gros faignant pour 8000 il faut du matériel .


le soucis et que le calage de la cible ce fait au dixième de mm
d'autant que le volant à craquer suite à la surchauffe du disque ceramétal je doute pour un organique ..... pour x raison certainement pas adapté à un usage course
tu dois remplacé par un volant spécifique et un méca bi de 5 turbo 2 ou tri disque pou obtenir un mini de fiabilité
avec ce bricolage une chance sur deux que le volant éclate et tue la cloche de boite ou pire

chaque modif en entraine d'autre d'origine les enbrayage sont faible alors avec des pneu racing et un usage sportif
 
O

orroz

Guest
Oui c'est vrai, il y a cet aspect-là aussi : fretter une couronne en fonte c'est risqué. Le volant découpé est en fonte ?

Donc en gros :

-Pas mal de boulot ;
-Précision aléatoire ;
-Fiabilité inconnue (avec risque de gros dégâts en cas de rupture) ;
-Un peu de sous à débourser malgré tout, car il va falloir faire équilibrer ce volant ;
-Perte de valeur à la revente (personne n'aime acheter une voiture bidouillée).

Alors qu'avec un volant allégé :
-500€ à débourser ;
-Pas de risque ;
-Gain en perfs (un petit peu) ;
-Gain en valeur de la voiture.

Ce serait sur un tacot cotant moins de 1000€, j'approuverais l'ingéniosité et le courage ; en revanche sur une sportive de collection...
Les économies de bouts de chandelles, on les regrette toujours

 
U

uelbud

Guest
le plus simple un volant une embrayage adapté
un cible un calculo programmable ............ça coute plus rien et sera autrement plus fiable que le Renault avec des faisceau très problématique

une bonne carto va te donné + de couple et un moteur fiabilisé si bien fait par un pro compétent et pas le bricolo qui recopie tant bien que mal la carto d'un autre contrairement au divers bricolage qui tue la fiabilité

une mauvaise carto tue plus de moteur que un montage aléatoire moteur


en tant que pro tu dois fournir un service fiable sinon ça finis toujours mal ..............
 
M

marcus04

Apprenti
je prend le risque de faire ce montage car:

pas trouvé de volant d'occasion correspondant
un volant spécifique + embrayage spécifique + boitier de gestion et accessoires allumage + modif poulie pour capteur va nettement augmenter le prix d'un remplacement classique d'embrayage
l'ancien montage en disque plein fritté à détruit le mécanisme et le volant moteur(trop allégé) donc c'était pas la bonne solution non plus
le client est d'accord pour tenter
l'auto doit faire 220/230 cv maxi et ne prendra pas 8000 trs c'est sûr
elle ne fera pas de compétition non plus
je vais bloquer ma frète par des pions filetés au niveau de la jonction des 2 pièces donc impossible de tourner ni de s'arracher en plus elle sera prise en sandwich par le mécanisme
ce qui peut arriver c'est que la frète explose avec les conséquences que ça peut engendrer
on verra bien!
une personne à déjà fait cette modif et n'a rencontré , à ce jour, aucun problème

j'ai bien pris note de vos conseils et vous en remercie
 
R

Ravican

Ouvrier
Bonjour,
Beau travail, c'est parfait et ça ne devrait pas bouger.
Clt
 

Sujets similaires

Gedeon Spilett
Réponses
2
Affichages
2 157
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
G
Réponses
14
Affichages
3 827
epine43
E
C
Réponses
21
Affichages
5 113
valoris
valoris
ilfaitvraimentbeau
Réponses
10
Affichages
6 918
djobinne
djobinne
P
Réponses
5
Affichages
5 350
p027372
P
Haut