rectifier un volant moteur

  • Auteur de la discussion marcus04
  • Date de début
M

marcus04

Apprenti
Bonjour,
je dois modifier un volant moteur d'Alpine
il faut que je supprime la partie crénelée qui sers de cible au capteur PMH et en remettre une autre'prélevée sur le volant d'origine) adaptée a ce moteur en faisant un montage serré a chaud comme les couronnes de démarreur
je veux aussi en profiter pour rectifier la surface du volant
je n'ai jamais fait ça,
pouvez vous me conseiller dans la façon de serrer et centrer le volant, découper la partie a prélever et enlever celle qui ne va pas, choix d'outils,vitesse etc..
il as un diamètre total de 315 mm et la portée du disque est 235
merci de votre aide
Marcus04
 
K

KITE

Compagnon
serré a chaud
Tu dois vouloir faire un frettage, c’est ainsi que l’on appelle ce type de liaison mécanique.
Si c’est une première pour toi, entraîne-toi sérieusement sur d’autres volants......
 
M

marcus04

Apprenti
c'et ça,
l'entrainement ok mais la méthode?
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonsoir, tu ne pourras pas prélever une couronne de fonte pour la remettre serrée sur le volant. Il faut que ce soit de l'acier comme les couronnes de démarreur. Autrement, il faut partir du centrage du vilebrequin, qui est la référence pour usiner. A+
 
M

marcus04

Apprenti
ok donc je suis bon pour chercher un volant d'occaz alors, dur dur
 
N

Nomad 1

Compagnon
Ta couronne de capteur n'est pas faisable en acier ?
 
M

marcus04

Apprenti
peut etre mais ça c'est pas trop mon domaine, je suis mecano pas usineur même si j'ai un combine je suis pas sur d’être en mesure de faire ça
 
N

Nomad 1

Compagnon
As tu des photos ? Le volant d'origine ne se monte pas sur l'autre moteur ?
 
U

uelbud

Guest
si tu dispose déjà de cible sur le volant il te suffit de programmé t"ont injection en fonction de celle ci

ont ne peut placé des cible au pifomètre
 
M

marcus04

Apprenti
le volant monté dessus est un volant de R25 il a 3 doubles dents suivies de 3 creux qui déterminent les 3 pmh, celui ci est mort car creusé et fendu,
celui que j'ai trouvé est identique, mais il provient d'une Laguna et n'a qu'une double dent suivie d'un creux donc ça ne va pas, je ne trouve pas d'autre volant
 
O

orroz

Guest
Tu n'arrives pas à trouver un volant de V6 PRV ??
On ne peut pas dire que ce soit rare

(PS : Versions allégées autour de 500€ sur divers sites, c'est un meilleur investissement que de bidouiller des vieux volants sans compétence dans le domaine...)
 
M

marcus04

Apprenti
volant de prv sans cible oui, volant avec 3 cibles non, les gars vendent le moteur complet
 
M

marcus04

Apprenti
Tu n'arrives pas à trouver un volant de V6 PRV ??
On ne peut pas dire que ce soit rare

(PS : Versions allégées autour de 500€ sur divers sites, c'est un meilleur investissement que de bidouiller des vieux volants sans compétence dans le domaine...)


as tu un lien ?
merci
 
N

Nomad 1

Compagnon
On trouve sur le net. Chercher volant moteur allégé v6 prv .Après, trouveras tu ton bonheur ? A toi de voir. A+
 
C

Chipotte88

Compagnon
Ah une Alpine :smt055 une A310 ?
Ce post manque cruellement de photos je trouve :mrgreen:
 
M

marcus04

Apprenti
pour plus de plaisir rdv ici:


B (1).jpg
IMG_20210202_153521-MiNi.jpg
IMG_20210202_153603-MiNi.jpg
 
A

akli

Apprenti
bonjour,

il serait peut être possible de monter un volant prv avec une cible quelconque (plus facile à trouver de ce que j'ai compris) et de fabriquer une cible sur la poulie de vilebrequin en rallongeant le faisceau du capteur PMH et en le déplaçant en vis à vis de celle ci
quelque chose dans le genre:
1612982115933.png


mais avec le nombre de dents correspondant au moteur de l'alpine et avec les trois "double dents doubles creux" calés à 120°. plutôt facile à fabriquer dès qu'on dispose d'un diviseur.

en plus, en suprimant les dents en fonte sur un grand rayon, on gagne sur le moment d'inertie => moteur plus nerveux...

le seul point délicat est de le positionner angulairement comme il se doit.....mais en étant judicieux à la conception de la cible+ un capteur monté sur rainures oblongues circulaire pour affiner et une bonne vielle lampe strobo, rien d'insurmontable.....de plus de l'indice octane 98 et 2/3° d'avance a l'allumage en + => + de chevaux......

et quelques liens pour ce qui est de l’allégement/rectification.... (c'est un peu à cause de sa chaine que je me suis mis à l'usinage :)


en espérant avoir été utile.

Cordialement
 
M

marcus04

Apprenti
oui, bonne idée et certainement faisable facilement, j'ai peut être une solution avec le volant moteur mais sinon j'opterai pour cette solution
merci Akli
intéressant les vidéos
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
C'est un peu ce que j'ai fait pour une golf GTI, déplacer la cible sur la poulie du vilebrequin.
1612990092742.png

A+Bernard
 
M

marcus04

Apprenti
le fait que la poulie soit plus petite en diamètre que le volant et qu'il faut y mettre le même nombre de dents, elles seront obligatoirement plus petites et plus rapprochées, est ce que ça va marcher pareil si on conserve le même capteur?
 
R

Ravican

Ouvrier
Bonjour,
Le montage de la cible allumage/injection serré à chaud a été utilisé par Peugeot sur les premiers moteurs 1.6 120cv des 106 XSI.
A cette époque j'étais responsable technique après vente et on a eu plusieurs véhicules neufs de démonstration en panne chez des concessionnaires qui ont passé des heures pour trouver l'origine de la panne.
Sous l'effet de la chaleur de l'embrayage (utilisation trop intensive) et des brusques variations de régime (le conducteur se prenait sans doute pour un pilote de rallye) la cible se décalait sur le volant moteur.

Si tu parviens à récupérer ta cible et à la repositionner sur le nouveau volant il faut faire des points de soudure pour que ça ne bouge pas.
Clt
 
M

marcus04

Apprenti
Merci du conseil, je vais prélever la cible en découpant dans le diamètre mais a moitié d'épaisseur du volant de façon a la positionner et la bloquer en perçant plusieurs trous au niveau de la jonction des 2 pièces filetage bouchonnage et de toute façon ce sera pris en sandwich avec le mécanisme donc impossible que ça bouge
 
D

desmo-phil

Compagnon
Salut Marcus.
Mon contact n'a pas ça en stock..
Il savait pour ta recherche.
Bonne mécanique.
 
R

Ravican

Ouvrier
Je vois un peu comment tu veux faire, je suis comme toi mécanicien de formation et non pas usineur.
J'ai bien un petit tour mais il ne pourrait pas passer un tel diamètre.
Je vais suivre ton sujet et j'espère que tu nous mettras de belles photos.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Gedeon Spilett
Réponses
2
Affichages
2 148
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
G
Réponses
14
Affichages
3 826
epine43
E
C
Réponses
21
Affichages
5 113
valoris
valoris
ilfaitvraimentbeau
Réponses
10
Affichages
6 911
djobinne
djobinne
P
Réponses
5
Affichages
5 343
p027372
P
Haut