rectifier un jonc fibre de verre … possible ?

  • Auteur de la discussion sebastian
  • Date de début
S

sebastian

Compagnon
Bonjour à tous,
j'ai un jonc de fdv (de qualité) fibres longitudinales, que je voulais essayer de rectifier sur mon tour.
j'ai 410 d'EP mais la longueur fait 500… donc reprise obligatoire.
je n'ai pas besoin d'être au 100e ; le montage peut être gras.
Le jonc fait 16,2 de diamètre et doit s'enfiler dans un tube alu de 15,9 ; c'est une clé d'aile pour un gros planeur RC.
J'ai testé sur 5cm à la main au gros papier de verre (entre pointe) mais c'est un peu… patatoïde…
d'où mon idée de monter une dremel sur le chariot du tour et de rectifier en avance auto.
Vous en pensez quoi ? quelqu'un a déjà essayé ?
Merci pour vos avis et bonnes fêtes à tous !
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Vu le contexte, fibre de verre?
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
S

sebastian

Compagnon
Oui, c'est bien de la fibre de verre :-D
Quand je vois toutes vos belles rectifieuses… ! ça me donne envie + tard de faire un beau montage !
 
F

Fran

Compagnon
salut
et avec une espèce de rectif ?
tu prend ta fdv dans le mandrin d'une perceuse
tu monte une butée d’épaisseur sur la table d'un lapidaire ( ça irait aussi avec une meule sur touret )
un petit système d’appuis élastique style morceau de feuillard acier pour plaquer la fdv sur la butée
en avant la perceuse
et on avance la fvd sur la butée en laissant travailler le lapidaire
un peu a la façon d'un taille crayon :supz:

protection respiratoire obligatoire
 
S

sebastian

Compagnon
Salut Fran,
c'est une idée ! mais faut pas se louper… faut que je le fasse sur 50cm !
Mes mandrins de perceuse ne vont que jusqu'à 13, donc faudrait que je décollecte les extrémités… et les fibres ne vont pas aimer.
J'ai peur que ce ne soit pas propre et pas bien concentrique…
Bien sur, aspiration obligatoire ! ce sera prévu :wink:
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir à tous,
je ne retrouvais plus mon sujet… effectivement, il est mieux placé dans cette rubrique (merci les modos) :-D
je vais bientôt œuvrer… mais glagla dans la cave-atelier… 13°… c'est bon pour les bouteilles mais mon dos n'aime pas en ce moment :lol:
j'ai retrouvé un flexible pour ma mini-perceuse ; je vais le fixer dans le porte-outils du tour avec des colliers Rislan, mettre une petite meule droite pour dresser ma barre.
J'ai pointé les extrémités au foret à centrer pour placer la pointe tournante (qui tourne dur… graisse un peu froide… j'imagine que la pointe se démonte ? y'a 2 flasques en plastic mais un peu réticentes à enlever à la main !
sinon je la mettrai sur un radiateur pour que la graisse se ramollisse :mrgreen:
Ensuite chariotage auto au bon diamètre (en 1 ou 2 passes pour ajuster… je verrai.
Si j'ai bien tout compris, à peu près 100T au mandrin et +- 10000T à la mini-perceuse, le tout en contra-rotatif.
Je me lance sous peu et vous tiens au courant du résultat. avec masque et aspirateur bien sur !
 
P

palatin38

Apprenti
Bonsoir Sébastian,

j'ai eu le même problème que toi et j'ai juste rentré la clef dans le mandrin du tour pour charioter à l'outil sur la moitié de la longueur de la clef puis je l'ai retourné et j'ai fait l'autre côté.
Ton tube alu sera le fourreau de clef ou juste un renfort ?

De mon côté j'avais même un peu était feignant et j'ai tout faire en mors dur et cela est parfait. (diamètre 25mm planeur de 28kg)*

Voilà,

Bonne soirée,

Damien
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir Damien,
j'avais fais un petit test avec un bon outils à plaquettes sur 10mm… mais l'état de surface ne me plaisait pas ; les fibres s'éclatent, ça pluche…
j'ai entouré le jonc avec quelques tours de papier kraft pour ne pas le marquer dans le mandrin ; je n'ai pas non plus de mords doux.
Le tube alu (18/16) est le fourreau, déjà collé en place dans le longeron caissonné… je ne peux plus intervenir.
La prochaine fois, je ne ferais pas confiance aux cotes indiquées avant de tout coller… pourtant je suis du genre méticuleux… mais là j'ai pas trop fais gaffe…
Je solutionne ma pointe tournante un peu trop dure et je passe à l'action.
Merci pour ton commentaire :-D
 
P

palatin38

Apprenti
Pas de soucis. J'avais du en effet essayer pas mal de vitesse de rotation et d'avance différentes pour obtenir quelque chose de satisfaisant,

Bonne usinage :wink:

Bonne journée,

Damien
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, l'opération est faisable mais il y a risque que la tige flambe en se mettant à vibrer, et pire encore c'est la poussière de verre qui se dépose sur les glissières et qui mélangé à l'huile fait une excellente pâte à roder. Ton tour va être vintage rapidement avec ça. En fait il n'est pas nécessaire de reprendre la totalité de la clé, seules les deux extrémités sont concernées vu que la partie centrale est comprise dans l'épaisseur du fuselage (si bien sur les ailes ne se fixent pas par au dessus) on peut donc prendre en mandrin à mors durs ou doux, en rentrant une bonne moitié dans la broche. Il faut prendre soin, l'ors de l'usinage de ne pas faire d'amorce de rupture sur le jonc, en finissant la surface reprise avec un congé. On peut aussi du coup protéger toutes les parties délicates du tour avec des chiffons, que l'on jette tout de suite après l'opération. Il faut aussi se protéger très sérieusement au niveau respiratoire, demi-masque au minimum.
Cordialement
Martin
 
S

sebastian

Compagnon
bon, une moitié de faite (après photo) : nickel !
4/10 de dressé pour un montage "libre" dans le tube. Pastille spécial alu, 250T/min, avance auto, entre pointe, aspirateur en action… et l'état de surface est impec !
reste l'autre moitié en reprise… puis nettoyage du tour et un coup de silbergleit sur les glissières (j'adore ce produit)
La rectifieuse, ce sera pour 2017 :lol:
Merci pour vos avis sur ce petit sujet.
8 cleaile.jpg
 
Haut