rectifier son banc de fraiseuse

  • Auteur de la discussion ramoffsil
  • Date de début
R

ramoffsil

Apprenti
bonjour a tous juste comme sa l’idée me trotte l'esprit depuis quelque jour
a votre avis serait il possible de rectifier sa table de fraiseuse avec cette même fraiseuse en y montant une meule en tronc de cône (je me souvient plus du nom) d'environ ø200mm
voir même de reprendre les glissières


ps: vous inquiéter pas c'est juste a titre d'info je ne compte pas le faire ou en tous cas pas tout de suite :)
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

Probablement une meule boisseau conique pour le nom qui t'échappe.
 
C

clabaut

Compagnon
le banc c est surtout sur un tour et une table pour une fraiseuse merci pour les bricoleurs
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut à tour,

ce n'est pas une réponse directe, mais j'ai lu que l'étau-limeur était la seule M.O. capable de "s'auto-rectifier".
Je ne sais pas pourquoi. Je n'y ai pas non plus réfléchi, bien que cette affirmation m'ait marqué.

Dans ce cas particulier, j'aurais tendance à me dire que si la géométrie de ta fraiseuse n'est pas parfaite, tu vas "imprimer" la courbure/usure des glissières X et Y dans la surface de la table.
D'une façon générale, je dirais que si ta table est vraiment "pourrie", bien sur il y aura un mieux.
Sinon, si c'est une remise en état générale, pour utiliser une telle méthode, il faudrait probablement commencer par la géométrie et les glissières.
 
R

ramoffsil

Apprenti
si j'ai bien compris et pour imager la chose si l'axe des Y( celui qui vas de gauche a droite) est usé si on par de la gauche par exemple:
- la table seras pencher a gauche a cause du balourd
-quand on seras au milieu sa iras a peut près
- a droite le même topo qu'a gauche donc on auras une table en forme de vague

merci au moins je suis fixé sa me trotteras moins dans la tête
 
N

Nours

Compagnon
Bonsoir,
ramoffsil a dit:
si j'ai bien compris et pour imager la chose, si l'axe des Y( celui qui va de gauche à droite) ...

Non, celui-ci, c'est l'axe des X.
Le Y va d'avant en arrière face à l'opérateur.
Le Z c'est l'axe vertical.

Bonne soirée.
 
M

moissan

Compagnon
si la table de fraiseuse est en mauvais etat , et que les coulisse sont bonne , refaire l'usinage n'est pas une mauvaise idée : mais pas forcement rectification a la meule : la fraiseuse n'est pas une rectifieuse , et y mettre une meule fera du travail de cochon

une fraiseuse est faite pour fraiser : c'est avec une fraise qu'elle fraisera sa table avec la meilleure precision ... helas il manque souvent de la course : la fraise ne peut pas aller jusqu'au bout de la table ... il est parfois possible de demonter quelque chose pour aller plus loin que la course normale

si la coulisse de la fraiseuse est deformé , la table ainsi rectifié ne sera pas parfaitement plane , mais elle aura la forme qu'il faut pour qu'une piece fixé sur la table se fasse usiner a epaisseur constante

quand je ferai une fraiseuse , ca fera partie du cahier des charge qu'elle soit capable d'usiner sa propre table : c'est le meilleur moyen que la table soit bien paralele a la coulisse

pierrepmx a dit:
ce n'est pas une réponse directe, mais j'ai lu que l'étau-limeur était la seule M.O. capable de "s'auto-rectifier".
Je ne sais pas pourquoi. Je n'y ai pas non plus réfléchi, bien que cette affirmation m'ait marqué
je pense que c'est autre chose : le couliseau principal est en 2 piece de meme longueur , et non une piece courte glissant sur une coulisse longue : meme si ca s'use ca ne peut pas prendre un trajectoire bizare : a defaut d'etre une droite parfaite ca ne peut devenir qu'un cercle a tres grand rayon
 

Sujets similaires

Remi C
Réponses
83
Affichages
3 046
norm
N
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
436
laurenttanguy
laurenttanguy
G
Réponses
32
Affichages
4 542
gerard crochon
G
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 423
tournele
tournele
F
Réponses
20
Affichages
1 230
mmikee02
mmikee02
claude74
Réponses
18
Affichages
2 601
claude74
claude74
L
Réponses
25
Affichages
3 402
Lallemand
L
N
Réponses
78
Affichages
9 741
nipil
N
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 520
gerard crochon
G
T
Réponses
34
Affichages
8 062
touramoto
T
KITE
Réponses
25
Affichages
4 346
midodiy
midodiy
Haut