Rectifier des roulettes caoutchouc

  • Auteur de la discussion jlucbjl
  • Date de début
J

jlucbjl

Nouveau
Bonjour

Comment procéder pour rectifier et appairer le diamètre (60mm) d'une trentaines de roulettes caoutchouc 82a sur mon tour ?

Merci pour vos avis
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Pas toujours simple de tourner du caoutchouc. En mettant tes roues au congélateur et en les travaillant rapidement, cela fonctionne.
Sinon, j'utilise un appareil à rectifier et je travaille à la meule ça marche très bien.

A+,

RICO
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Que par rectification par abrasion. Tous les moyens fonctionnent : appareil à
rectifier à meules et les dispositifs dont on bricole l’adaptation sur le tour : ponceuse
à bande abrasive, meuleuse crayon, disqueuse etc il faut un grain moyen 40 - 60
(norme pour les meules) et un abrasif neuf , vif et bien dégagé, (il ne s’usera pas
lors de l’usinage du caoutchouc)
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonsoir,

Je suis daccord avec Gaston 48, la seule solution qui marche bien, assez rapide, propre et précise, c'est la rectification. Attention, quand je dit propre, c'est pour le fini de la pièce, car si tu as un dipositif d'aspiration, c'est trés utile de le mettre en fonctionnement. Cel fait beaucoup de poussière. Je ne connais pas la dangerosité des poussières de caoutchouc, mais évite tout de même de trop en respirer.

Bonne rectification
 
J

jlucbjl

Nouveau
Merci pour vos réponses

J'ai une ponceuse excentrique mais elle vibre trop pour donner de la précision. La disqueuse j'ai peur que la vitesse ne crame le caoutchouc. Je vais donc essayer d'adapter une petite meuleuse sur dremel … Faut donc aussi un aspirateur.
 
B

Baloo

Ouvrier
J'avais vu un topic là dessus, de mon vendeur du tour dje crois. J'essaie de le retrouver

Plus tard : pas retrouvé. Peut être m'avait-il montré ça chez lui lorsque j'étais venu chercher le tour. C'est Daniel g et si il nous lit, il aura sans doute meilleure mémoire que moi.
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai eu un bouchon en caoutchouc de bombonne dernierement à tourner, j'avais pas pensé a la rectification ou a la ponceuse à bande...ni au congelateur!
j'ai pris un outil tres tranchant: une cuilliere de sabotier.
J'ai reussi mais l'etat de surface montrait quelques vibrations.
Je peux faire des photos...
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
bonjour,

j' ai "rectifié" des roulettes de skate (source déca---on) qui tournaient comme des pommes de terre

pour ce faire, réalisation d' un support pour tenir la roulette horizontalement dans la tourelle

meule avec axe dans le mandrin

@+
antoine
 

Sujets similaires

alidadejack
Réponses
26
Affichages
1 750
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
ramses76
Réponses
5
Affichages
1 154
ramses76
ramses76
Y
Réponses
16
Affichages
892
Y
F
Réponses
5
Affichages
5 880
romain1206
romain1206
G
Réponses
13
Affichages
27 640
Guydo67
G
G
Réponses
25
Affichages
1 005
pins
D
Réponses
16
Affichages
753
Dodore
Dodore
L
Réponses
26
Affichages
791
Alex31
A
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 258
alainbiggun
alainbiggun
Haut