rectifier de la fonte

  • Auteur de la discussion springer
  • Date de début
S

springer

Compagnon
Bonsoir je voudrais savoir quelle type de meule faut-il pour rectifier de la fonte éventuellement la vitesse de rotation .
Merci.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Pour la fonte le carbure de silicium va bien...pour la vitesse c'est souvent inscrit sur la meule.

@ +
 
M

Mlk

Apprenti
Bonsoir pour mon information , on peut prendre une fraise ?
Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir pour mon information , on peut prendre une fraise ?
Oui bien sûr
Mais
Ça dépend de deux choses
Si c’est une fonte « blanche » ( genre plaque d’egout ) Il n’est pas possible de le fraiser
Il faut que ce soit une fonte , grise ou graphite sphéroïdale
Et @springer parle bien de rectification à la meule
 
S

springer

Compagnon
c'est pour des volants moteur de tracteurs et comme ils souffrent pas mal il ont des points durs trempés et donc à l'outil c'est un peu hard !
 
U

uelbud

Guest
pas besoin de meule une pastille soit dite céramique ......... soit CBN ça passe tous seule ................prendre des passe 2/3 dixième pas centième en fonction du tour si tu a la bonne plaquette et les bonne avance
sinon ont voie la plaquette qui refuse et glisse sur la partis de trempe lié au fait que la fonte a surchauffé du fait du glissement du disque avec plaquette dite céramétal
j'ai toujours fait les volant agricole ou PL avec cela
tu peut faire une finition avec un passage à la meule pour facilité le rodage du disque céramétal ou passage sablage avec carbure sachant que le rodage et rapide que la face de plateaux devient vite lisse sinon les plaquette cera fonde vite

pense au retrait du mécanisme

petite vitesse avance en fonction de la taille outils

pour dodore les machine pour la rectif des volant sont en général avec des diabolo abrasif
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement
Je ne savais pas pourquoi tu voulais rectifier
A la meule ce ne va pas être facile non plus , et à mon avis tu vas avoir les rayons de meule qui vont t’em.. bêter
Je l’ai fait il y a pas mal de temps sur un disque d’embrayage de voiture

Je viens de voir que @dubleu à été plus rapide et q’il a tout dis

Je précise qu’il existe des pastilles cermet , l’avantage c’est qu’elles ont les mêmes dimensions que les pastilles carbure et n’ont pas besoin de porte plaquette spéciale avec ces plaquettes on peut travailler de l’acier trempé bien sûr par précaution il faut prendre des vitesses comme si n travaillait de l’acier trempé

Je pense aussi qu’il veux dire « pense au retrait du mécanisme parce qu’il y a une cote à respecter entre deux faces
Je te joint le bas de page du catalogue Sandvik il faut lire la nuance HT
3D615825-3FFB-4472-B420-280C73FAE8ED.png
 
Dernière édition:
S

springer

Compagnon
bonsoir et merci pour les conseils je pensais à une meule pour rectifier car un atelier pas loin de chez moi procède comme ça mais facture en conséquence par contre je n'ai pas vu la rectif !
sinon il y a les plaquettes CBN comme dit dubleu mais je ne connais pas.
je vais voir cela de près parce que les rares que j'ai à faire et qui sont trempés me stressent et le résultat me déplait mais bon je n'ai pas eu de réflections de la part des clients.
A+ Michel.
 
D

Dodore

Compagnon
Tu dis : un atelier procédé comme ça , mais j’ai pas vu la rectif
Il faut se méfier parce que les mécanos emploient souvent le mot rectifier à la place de réparer ou de usiner . Dès qu’il retouche ou mette en forme ´ il rectifie alors que c’est simplement de l’usinage
Par exemple , ça je suis sûr , « il faut rectifier les tambours de freins « en faite c’est un tournage avec un outil à aléser un peu spécial mais c’est bien du tournage
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Pour rebondir se que dit "DODORE" c'est vrai que dire rectifié c'est plus souvent retoucher que rectifié.

Je suis surpris d'entendre fonte trempé, certes c'est un poil plus dur là ou c'est bleui mais c'est rarement en profondeur, pour disque et tambour de frein, volant moteur ou plateau d'embrayage, pour moi c'est au tour avec outil pour nuance fonte, très petite avance...c'est comme ça que je faisait.
L'inconvénient du CBN il faut tourner très vite.

@ +
 
U

uelbud

Guest
pas besoin de grande vitesse avec cbn je passe en règle général 400 tr histoire de ne pas avoir un ovni dans l'atelier auparavant j'avais accès à un caseneuve adapté maintenant je fait avec mon hermes et la je prend en intérieur contrairement au caseneuve ou je prenez en ext

pour ce qui et des point dur bleu la trempe fait que la plus par des outils glisse dessus intéressant à voir lors d"usinnage ... la flexibilité de l’outil ....

auparavant le matériel usinage était différent les cbn et autre cermet était pas monnaie courante ....... les machine était des rectif pierre diabolo qui passais bien si ont oublié pas de les dressé régulièrement
 
D

Dodore

Compagnon
Je disais plus haut que j’avais retoucher un disque d’embrayage qui avait souffert, avec des points qui avait durci , je l’avais fait à l’epoque , au carbure à très petite vitesse , j’ai souffert pour mon outil , et j’ai enlever en plusieurs fois , pour essayer d’en enlever le moins possible
Il y avait des parties normales et quelques points qui étaient devenu très dur comme trempé
J’avais du couper un peu plus de 1 mm pour retrouver une surface homogène
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne sais pas le nom de la pièce que j’ai retouchée c’était Il y a longtemps la seule chose que je me rappelle c’est que c’était Une pièce qui état en contact avc le disque d’embtayage qui avait chauffé et qui comportait des points durs
J’avais à l’epoque Utilisé une pastille carbure avec une petite vitesse
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Ah ben il est très bien ce lien c’est tout à fait ce qui se passait sur la pièce que j’ai retouchée , mais avec quand même moins de parties brillantes , juste trois ou quatre points de 1 cm de long
 

Sujets similaires

R
Réponses
5
Affichages
484
Romain 63
Romain 63
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 264
SuperSpinach
SuperSpinach
D
Réponses
14
Affichages
1 063
D
ramses76
Réponses
5
Affichages
1 152
ramses76
ramses76
lepierre
Réponses
17
Affichages
1 411
brise-copeaux
B
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
16
Affichages
10 915
desmo-phil
desmo-phil
chabercha
Réponses
16
Affichages
821
chabercha
chabercha
caillard  jean-jacques
Réponses
4
Affichages
1 268
Dombes69
D
S
Réponses
10
Affichages
588
stefan531
S
S
Réponses
9
Affichages
4 843
S
L
Réponses
8
Affichages
1 145
lion10
lion10
Haut