rectification soupape sur tour chinois (bon ou mauvaise idée?)

kickoune
Nouveau
24 Février 2009
4
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
je voulais investir dans un rectifieuse à soupape et vu que j'ai un petit tour chinois pour faire des petites pièces.
je voulais savoir si c'était une bonne ou une mauvaise idée de rectifier mes soupapes au tour.

je voulais avoir vos avis avant d'essayer.
merci

je suis géné un peu de poser des questions en temps que débutant, j'espère que cela ne dérange pas.

cdt
 
Yoda78
Compagnon
22 Juillet 2016
1 555
Yvelines
Bonsoir,
Je dirais que tout dépend de la précision et des reglages sur ton tour. Chez les chinois on trouve le meilleur comme le pire. Si tu as une bonne repetabilitésur la précision, et que tu n'obtiens pas 3/10 d'ecart sur un cylindre de de 200mm, faut voir. Mais il faudrait plusd'infosur la qualité de ta machine et la qualitéde ses réglages.
 
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 381
12350 et 31200
Bjr
Tour chinois, il faudrait être plus précis comme type, photo...etc

Si tu as des mors doux, ou un mandrin à pince, et que ça tourne rond, ça pourrait le faire

avec des mors durs + du jeu c'est périlleux
 
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
1 436
Flers 61100
Une rectifieuse de soupapes travail avec une meule donc 2 broches, une broche porte pièce plus une broche porte meule.
Pour faire le même travail sur un tour vous devez usiner avec un outil de coupe, à la condition que votre soupape ne soit pas trop dure.
Votre broche de tour et son porte-pièce doivent tourner avec moins de 0,02 de défaut , attention aux vibrations si vos soupapes ont une queue dégagée derrière la tête.
Bonne réalisation!!
 
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Bonjour,
de toutes façons il faut travailler avec une meule de finition et prendre de très légères passes, que la soupape soit en acier de qualité moteur ou de qualité pompe à eau , le soucis reste le même, une finition parfaite, pour avoir une étanchéité certaine,
 
cacajou
Ouvrier
26 Juillet 2018
313
Salut .
Il fut un temps ou je n'avais pas de tour et 24 soupapes de Honda 1000 cbx à rectifier.
J'avais donc fais un montage sur un socle solide avec une perceuse et une dremel.
Le rodage après rectif des sièges m'avait donné satisfaction .
Portées bien centrées de 1 mm de largeur .
Je pense qu'il est possible de faire un montage similaire sur ton tour .
il faut que la dremel tourne 3 fois plus vite que la soupape.
 
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 053
mg-401majunga
comme l'as dit sergepol ,ton principal obstacle c'est le faux rond de ton mandrin ,au mieux il faut monter un porte pince dans la broche et monter tes soupapes en pince ,encore faut il que le porte pince soit de bonne qualité mis a part ce lot de détails oui c'est tres faisable ,je le fait assez souvent sur un tour d'operation de decolleteur ,a l'outil ou a la meule ....mais mon petit tour de recup est super precis moins de 0,005 de faux rond de broche j'ai aussi un tour chinois un porte pince mais ça ne suffit pas en terme de precision
 
La bidouille
Ouvrier
11 Décembre 2014
450
FR-80 ou ailleurs
Bonjour,
Pour en avoir déjà rectifié quelques unes, avec une machine dédiée à ce travail, il faut en plus retailler la meule à chaque soupape afin d'avoir des portées vraiment parfaites.
Sauf si c'est sur un modèle de moteur exotique, regarde en neuf des soupapes ça ne coûte pas une fortune. ..
 
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 877
On trouve quand même des petites rectifieuse de soupape a pas cher sur LBC, pour moi je ne prendrai pas le risque, selon la rareté de tes soupapes si tu te loupe ça risque de te couter cher, en plus mettre des grains de meule dans mon tour c'est niet! et puis a tu de quoi rectifier ta meule de temps en temps?
Une rectif de soupapes ça ne doit pas coûter grand chose, ce n'est pas un vilebrequin, un jeu de soupapes sur certain moteur ça vaut bonbon, et tes sièges , ils sont comment? a mon avis si tes soupapes on besoins d'être rectifiées, tes sièges ne doivent être en très bonne état non plus, donc ça ne servira a rien, mais je ne suis pas mécano non plus, c'est juste mon idée.
En plus je vient de te relire, tu dit que tu est débutant, donc sans vouloir te blesser, laisse tomber, il faut savoir accepter ses limites, ou bien attends de trouver une machine, et exerce toi avec de vieille soupapes et avec un gars qui a pratiqué, il n'y a que comme ça que tu va évoluer intelligemment et donc proprement, le matos pour rectifier les sièges on en trouve sur lbc (ça reste peu de temps) .
J'ai déja refait quelque moteurs, mais a chaque fois que c'était une question de rectif de soupapes ou de sièges j'allais voir un pro, mais bon cela n'empêche pas certain pro de faire du boulot de m..... il y en a un qui m'a tué tout les sièges sur une culasse de 671 Renault.


Marcus
 
Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut