Rectification rayure clé hydraulique ENERPAC

  • Auteur de la discussion kakawette
  • Date de début
K

kakawette

Compagnon
Bonjour tout le monde,

Alors voilà, j'ai une clé hydraulique ENERPAC S11000 (couple de 15000 Nm à 700 bars) qui est tombée en carafe, dans l'urgence j'en ai acheté une nouvelle mais au prix de la bête j'aimerais la remettre en état. La problématique :

Il y a une rayure dans l'épaisseur du chromage à l'intérieur du vérin. L'idée serait de réusiner l'alésage de 1 ou 2 mm et refaire un nouveau piston en bronze au nouveau diamètre avec un nouveau joint en conséquence.
Un traitement de surface (inconnu un chromage grisâtre) sur la globalité de la pièce empêche l'usinage avec un outil carbure (essai avec une tête à aléser non concluant)
Il faudrait éventuellement la rectifier? Mais le montage dans un mandrin est impossible.

C'est la pièce maîtresse de la clé hydraulique et bien évidemment celle ci n'est pas détaillée en pièce de rechange !
Toute idée serait la bienvenue, sinon poubelle ...


484454



20190425_143117.jpg


Voilà la clé pour info, elle est en carrée de 1"1/2 :
484457
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
Il y a très longtemps j'avais fait réparer un arbre. Je sais , c'est différent. La boite qui m'a fait le travail s'appelle : SOBORE. J'ai cherché sur le net , ça existe toujours. L'arbre portait les galets d'un roulement, et ça tient depuis 40 ans. Rectif, chrome dur, et rectif, pour un prix correct à l'époque. Si ça peut t'aider...
Rémi
 
C

crapulatos

Compagnon
Et si au lieu d'agrandir, tu diminuais ?
Usinage d'une chemise en acier, montage pressé collé (pour l'étanchéité) et usinage d'un piston plus petit ...

E.T.
 
R

Romain 63

Compagnon
Un rodage un peu poussé suffirait pas ?

Sinon se rapprocher des repateurs de moteurs habituels peut être
 
K

karai

Apprenti
Bonjour, je serai toi, je tenterai en premier une approche au pres d'enerpac (si tu a acheter chez eux) tu leur explique que tu a utiliser la clé hydraulique suivant leur recommendation bla bla et que tu es surpris de l'apparation de ce default, manque de controle qualitée, défaut de chromage, photo, etc...demande un echange du corps en standard. n'hésite pas a parler de la concurence si il faut (Hytorc / torquelite etc), ta facture a l'appui.

J'utilise les clés concurrente au boulot, je n'ai jamais encore vu le cylindre / revêtement lâcher, les joints oui par contre....j’imagine a cause des économies de grande échelle....

si tu tiens a réparer, je vois pas trop d'autre solution que la rectif + chemise (ou recharge et rectif). Attention a respecter le meme diamètre d'origine si tu ne veux conserver la même courbe de couple / pression. bon courage.
 
I

ISL

Compagnon
Voir un rechargement a froid de la rayure suivit d'une rectification.
Contacter un fabriquant /réparateur de moules métalliques pour plasturgie.
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
22
Affichages
1 951
Pervenche
Pervenche
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
412
FB29
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
V
Réponses
3
Affichages
1 367
Valdus_H
V
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
lenoil90
Réponses
53
Affichages
45 138
focalefixe
F
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 494
BRICOL'EURE 27
B
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
2 677
jeanmichel1946
jeanmichel1946
LHM
Réponses
4
Affichages
785
LHM
M
Réponses
51
Affichages
3 157
SHADOCK11
SHADOCK11
MegaHertz
Réponses
2
Affichages
1 014
MegaHertz
MegaHertz
U
Réponses
9
Affichages
1 764
celtic14
celtic14
Haut