Rectification rayure clé hydraulique ENERPAC

kakawette
Ouvrier
8 Mars 2010
259
Réunion Island
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour tout le monde,

Alors voilà, j'ai une clé hydraulique ENERPAC S11000 (couple de 15000 Nm à 700 bars) qui est tombée en carafe, dans l'urgence j'en ai acheté une nouvelle mais au prix de la bête j'aimerais la remettre en état. La problématique :

Il y a une rayure dans l'épaisseur du chromage à l'intérieur du vérin. L'idée serait de réusiner l'alésage de 1 ou 2 mm et refaire un nouveau piston en bronze au nouveau diamètre avec un nouveau joint en conséquence.
Un traitement de surface (inconnu un chromage grisâtre) sur la globalité de la pièce empêche l'usinage avec un outil carbure (essai avec une tête à aléser non concluant)
Il faudrait éventuellement la rectifier? Mais le montage dans un mandrin est impossible.

C'est la pièce maîtresse de la clé hydraulique et bien évidemment celle ci n'est pas détaillée en pièce de rechange !
Toute idée serait la bienvenue, sinon poubelle ...


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20190425_143117.jpg


Voilà la clé pour info, elle est en carrée de 1"1/2 :
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paysan
Ouvrier
9 Octobre 2017
429
70
Bonjour,
Il y a très longtemps j'avais fait réparer un arbre. Je sais , c'est différent. La boite qui m'a fait le travail s'appelle : SOBORE. J'ai cherché sur le net , ça existe toujours. L'arbre portait les galets d'un roulement, et ça tient depuis 40 ans. Rectif, chrome dur, et rectif, pour un prix correct à l'époque. Si ça peut t'aider...
Rémi
 
karai
Apprenti
18 Novembre 2015
96
Sanguinet
Bonjour, je serai toi, je tenterai en premier une approche au pres d'enerpac (si tu a acheter chez eux) tu leur explique que tu a utiliser la clé hydraulique suivant leur recommendation bla bla et que tu es surpris de l'apparation de ce default, manque de controle qualitée, défaut de chromage, photo, etc...demande un echange du corps en standard. n'hésite pas a parler de la concurence si il faut (Hytorc / torquelite etc), ta facture a l'appui.

J'utilise les clés concurrente au boulot, je n'ai jamais encore vu le cylindre / revêtement lâcher, les joints oui par contre....j’imagine a cause des économies de grande échelle....

si tu tiens a réparer, je vois pas trop d'autre solution que la rectif + chemise (ou recharge et rectif). Attention a respecter le meme diamètre d'origine si tu ne veux conserver la même courbe de couple / pression. bon courage.
 
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