Rectification plane sur bloc moteur fonte

  • Auteur de la discussion Maxou19
  • Date de début
M
Maxou19
Nouveau
30 Avr 2014
20
Tulle (Corrèze)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous, je suis en train de refaire un moteur (golf 2 gti 16s) et afin de limiter les couts chez le rectifieur, je me demande si une rectification plane de mon bloc moteur serait efficace ayant une rectifieuse au travail.

Je sais que l’état de surface doit être "strié" de base, mais est ce que un état de surface de rectif plane ferait l'affaire ?

Merci à vous
 
G
graffenstaden
Nouveau
23 Nov 2017
31
56 morbihan
tu rectifi ton bloc que si il est deformer sinon aucun interetet il faut garder les strie pour l'etancheiter
 
LOZACH
LOZACH
Apprenti
7 Oct 2009
243
Pont L'abbé
Bonjour,
Pourquoi ne pas le fraiser ? Il faut d'abord regarder avec une règle si la culasse est vraiment voilée. Attention quand on rectifie, on diminue le volume des chambres de compression et augmente le taux de compression.........et gare aux soupapes voir si elles ne vont pas buter dans les pistons.........Précautions .......
Cordialement
LOZACH
 
LOZACH
LOZACH
Apprenti
7 Oct 2009
243
Pont L'abbé
Erreur de ma part, tu parles du bloc et moi je pensais culasse. Bloc en fonte déformé ?
Mes excuses
LOZACH
 
H
hpvectravl
Ouvrier
13 Déc 2008
353
IDF
Bonjour,
Oui, ce sont plutôt les culasses en alu que l'on rectifie. Toucher le bloc va engendrer un problème de hauteur de chemises.
 
M
Maxou19
Nouveau
30 Avr 2014
20
Tulle (Corrèze)
  • Auteur de la discussion
  • #8
Alors tout d'abord merci à tous pour vos réponses.

En effet c'est bien le bloc moteur que je veux rectifier, il n'est pas déformé mais étant donné que le bloc est nu, et que j'ai une rectif plane a disposition, je me dis qu'il serait pas mal de mettre un coup de rectif pour avoir un plan de joint parfait et propre.

Je sais que d'habitude ça se fait en fraisage, d'où mon interrogation
 
zingilingiling
zingilingiling
Compagnon
20 Juil 2007
1 837
reunion <=> lyon
Bon un conseil mon cher Maxou19, si il n'y a pas de problème avec ton bloc, alors tu n'as pas de problème.

J'ai l'impression que tu as la main qui te gratte et a vouloir trop bien faire c'est à ce moment la que les problèmes arrive.

NE TOUCHE A RIEN ;

D'autre te diront la même chose.
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 095
Morlanwelz
ne JAMAIS usiné le bloc moteur ! , sauf si vraiment il en a besoin (mais dans l'éventualité d'une déformation importante bloc moteur il vaut mieux le changer totalement ! ) sauf si tu t'y connais a fond en réparation moteur OU que le bloc est sain mais que tu est calé en préparation moteur et que tu veut préparé le moteur pour de la grosse compétition ou il sera soumis a ses limite mécanique et ou il faut reprendre pas mal de passage d'huile , faire un huilage centralisé et carter "sec" , ect ect ect , sinon tu "gratte" le résidu de joint avec une lame de cutté neuve (le joint , pas taillé la fonte ! ) faire gaffe de ne pas faire tombé de bout de joint dans les cannaux huile ! dégraissé et remonté , la culasse elle peu se faire en fraisage et les cote min/max de reprise doivent etre rigoureusement respectée , et le montage de la culasse sur la machine devras etre faite avec précision (pour ne pas faire pire que mieux ) , et bien laver la culasse apres usinage , pour ne pas avoir un petit bout d'alu qui va se calé entre piston et chemise et tout griffé (ou calé une soupape et la griller , ou boucher une arrivée d'huile au arbre a came , ect ect ! )
 
LHM
LHM
Compagnon
30 Juil 2011
1 287
SOMME
Bonjour,
ne JAMAIS usiné le bloc moteur !
Il y a beaucoup de réponses extrêmes et personne n'a franchement répondu.
Culasse ou bloc doivent avoir des surfaces parfaites
C'est faisable quand il s'agit de "blanchir" pour ôter quelques porosités, sans modifier les caractéristiques du moteur.
C'est le travail du rectifieur quelques ./100 et Ra poli lustré.
Quand le constructeur le prévoit : ex moteur TUJP4, la cote réparation " - 0.20 " est compensée par un joint de culasse
cote réparation = + 0.20.
Si la culasse et le bloc sont retouchés, le joint sera plus épais de 0.20 + 0.20.
J'ai l'impression de faire un saut en arrière de 30 ans !
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 164
Et dans la vraie vie tu peut sans aucun soucis faire une passe de propreté pour blanchir le plan de joint.

Juste gaffe au RA, bien lisse et surtout pas de stries.

Passe ton doigt sur les trous, et si tu trouve des angles vif, tu les casses
 
vikor
vikor
Compagnon
4 Mar 2017
838
le boupere
De toute façon il faut des chemises amovibles qui devront être enlevées avant rectification de façon à ce qu’après la rectification la hauteur de dépassement des chemises soit contrôlée de façon a bien assurer le sertissage du joint de culasse
si on rectifie chemises en place , la hauteur de dépassement des chemise est nulle
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 164
De mémoire se moteur n'est pas chemisè

Se qui n'empêche pas de blanchir son plan de joint
 
LHM
LHM
Compagnon
30 Juil 2011
1 287
SOMME
Re,
Oui et non, tout dépend de l'architecture du moteur.
Comme dit plus haut il y a des monoblocs.
 
G
guintoufly
Ouvrier
18 Nov 2011
464
Tu devrais pas toucher au bloc si il a pas de problème .
Pour chaque intervention il y a un risque donc vaut mieux le laisser tranquille
 
Y
Youry
Ouvrier
6 Juil 2008
372
Guilleville 28
connaissant assez bien les moteur KR de golf 2 gti 16s, mettre un coup de rectif , c'est n'est franchement pas utile sauf si ça te faire plaisir, mais il ne faut pas en enlever beaucoup

franchement jamais de souci sur un bloc comme ça
 
M
Maxou19
Nouveau
30 Avr 2014
20
Tulle (Corrèze)
  • Auteur de la discussion
  • #19
Bonjour,
Comme disait mon prof de mécanique, Le mieux c'est l'ennemi du bien...
LOZACH
Je le dis souvent aussi pourtant, mais la malgré un nettoyage et un coup de paper fin quelques traces subsistent, d'ou mon interrogation

Bonjour,


Il y a beaucoup de réponses extrêmes et personne n'a franchement répondu.
Culasse ou bloc doivent avoir des surfaces parfaites
C'est faisable quand il s'agit de "blanchir" pour ôter quelques porosités, sans modifier les caractéristiques du moteur.
C'est le travail du rectifieur quelques ./100 et Ra poli lustré.
Quand le constructeur le prévoit : ex moteur TUJP4, la cote réparation " - 0.20 " est compensée par un joint de culasse
cote réparation = + 0.20.
Si la culasse et le bloc sont retouchés, le joint sera plus épais de 0.20 + 0.20.
J'ai l'impression de faire un saut en arrière de 30 ans !
ah et bien justement, la rectif plane donne un bon état de surface, c'est pour ça que je me posais la question de la faisab
De toute façon il faut des chemises amovibles qui devront être enlevées avant rectification de façon à ce qu’après la rectification la hauteur de dépassement des chemises soit contrôlée de façon a bien assurer le sertissage du joint de culasse
si on rectifie chemises en place , la hauteur de dépassement des chemise est nulle
Il n'y a pas de chemises sur ces moteurs, c'est de la fonte monobloc


ilité sur ce type de machine plutot que sur fraiseuse ou machine dédiée
connaissant assez bien les moteur KR de golf 2 gti 16s, mettre un coup de rectif , c'est n'est franchement pas utile sauf si ça te faire plaisir, mais il ne faut pas en enlever beaucoup

franchement jamais de souci sur un bloc comme ça
Je sais bien que c'est solide, mais bon c'est que de voir le plan de joint avec des traces qui ne partent pas et avoir une rectif a disposition m'ont fait me poser la question
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 164
Fais y une légère passe juste pour le blanchir.

Se n'est pas les quelques centièmes que tu va retirer qui changeront quoi que soit dans le fonctionnement du moteur.

Bien faire gaffe aux montage sur la rectif que le plan de joint soit perpendiculaire aux cylindres
 
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Reactions: LHM
L
La bidouille
Compagnon
11 Déc 2014
631
FR-80 ou ailleurs
Je nettoie les plans de joints de joints à la meule en bout pneumatique et une brosse style "scotch brite" ou 3M le résultat est propre et rapide à faire.
 
Maxou
Maxou
Compagnon
7 Juin 2008
1 425
picardie (Noyon) Oise
Bonjour
J'ai une rectifieuse de culasse qui peut rectifier les blocs moteurs, chose que je fais régulièrement pour les vrais mécanos, je ne retire jamais beaucoup mais c'est souvent nécessaire: pour les diesels on mesure le dépassement des pistons pour éventuellement monter un joint avec une épaisseur différente pour les culasses essence avant que le piston touche les soupapes comme je l'ai lu tu as du boulot!!!! on peut usiner un bon mm sans problème, exemple sur gonflage moto d'un 350 CB des années 70 moins 3,5 mm là bien sûr on règle la distri au comparateur! 206 kmh à Monthléry dans la ligne droite etc...
 
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