Rectification plane sur bloc moteur fonte

  • Auteur de la discussion Maxou19
  • Date de début
M

Maxou19

Nouveau
Bonjour à tous, je suis en train de refaire un moteur (golf 2 gti 16s) et afin de limiter les couts chez le rectifieur, je me demande si une rectification plane de mon bloc moteur serait efficace ayant une rectifieuse au travail.

Je sais que l’état de surface doit être "strié" de base, mais est ce que un état de surface de rectif plane ferait l'affaire ?

Merci à vous
 
G

graffenstaden

Nouveau
tu rectifi ton bloc que si il est deformer sinon aucun interetet il faut garder les strie pour l'etancheiter
 
L

LOZACH

Ouvrier
Bonjour,
Pourquoi ne pas le fraiser ? Il faut d'abord regarder avec une règle si la culasse est vraiment voilée. Attention quand on rectifie, on diminue le volume des chambres de compression et augmente le taux de compression.........et gare aux soupapes voir si elles ne vont pas buter dans les pistons.........Précautions .......
Cordialement
LOZACH
 
L

LOZACH

Ouvrier
Erreur de ma part, tu parles du bloc et moi je pensais culasse. Bloc en fonte déformé ?
Mes excuses
LOZACH
 
H

hpvectravl

Compagnon
Bonjour,
Oui, ce sont plutôt les culasses en alu que l'on rectifie. Toucher le bloc va engendrer un problème de hauteur de chemises.
 
M

Maxou19

Nouveau
Alors tout d'abord merci à tous pour vos réponses.

En effet c'est bien le bloc moteur que je veux rectifier, il n'est pas déformé mais étant donné que le bloc est nu, et que j'ai une rectif plane a disposition, je me dis qu'il serait pas mal de mettre un coup de rectif pour avoir un plan de joint parfait et propre.

Je sais que d'habitude ça se fait en fraisage, d'où mon interrogation
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Bon un conseil mon cher Maxou19, si il n'y a pas de problème avec ton bloc, alors tu n'as pas de problème.

J'ai l'impression que tu as la main qui te gratte et a vouloir trop bien faire c'est à ce moment la que les problèmes arrive.

NE TOUCHE A RIEN ;

D'autre te diront la même chose.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ne JAMAIS usiné le bloc moteur ! , sauf si vraiment il en a besoin (mais dans l'éventualité d'une déformation importante bloc moteur il vaut mieux le changer totalement ! ) sauf si tu t'y connais a fond en réparation moteur OU que le bloc est sain mais que tu est calé en préparation moteur et que tu veut préparé le moteur pour de la grosse compétition ou il sera soumis a ses limite mécanique et ou il faut reprendre pas mal de passage d'huile , faire un huilage centralisé et carter "sec" , ect ect ect , sinon tu "gratte" le résidu de joint avec une lame de cutté neuve (le joint , pas taillé la fonte ! ) faire gaffe de ne pas faire tombé de bout de joint dans les cannaux huile ! dégraissé et remonté , la culasse elle peu se faire en fraisage et les cote min/max de reprise doivent etre rigoureusement respectée , et le montage de la culasse sur la machine devras etre faite avec précision (pour ne pas faire pire que mieux ) , et bien laver la culasse apres usinage , pour ne pas avoir un petit bout d'alu qui va se calé entre piston et chemise et tout griffé (ou calé une soupape et la griller , ou boucher une arrivée d'huile au arbre a came , ect ect ! )
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
ne JAMAIS usiné le bloc moteur !

Il y a beaucoup de réponses extrêmes et personne n'a franchement répondu.
Culasse ou bloc doivent avoir des surfaces parfaites
C'est faisable quand il s'agit de "blanchir" pour ôter quelques porosités, sans modifier les caractéristiques du moteur.
C'est le travail du rectifieur quelques ./100 et Ra poli lustré.
Quand le constructeur le prévoit : ex moteur TUJP4, la cote réparation " - 0.20 " est compensée par un joint de culasse
cote réparation = + 0.20.
Si la culasse et le bloc sont retouchés, le joint sera plus épais de 0.20 + 0.20.
J'ai l'impression de faire un saut en arrière de 30 ans !
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Et dans la vraie vie tu peut sans aucun soucis faire une passe de propreté pour blanchir le plan de joint.

Juste gaffe au RA, bien lisse et surtout pas de stries.

Passe ton doigt sur les trous, et si tu trouve des angles vif, tu les casses
 
V

vikor

Compagnon
De toute façon il faut des chemises amovibles qui devront être enlevées avant rectification de façon à ce qu’après la rectification la hauteur de dépassement des chemises soit contrôlée de façon a bien assurer le sertissage du joint de culasse
si on rectifie chemises en place , la hauteur de dépassement des chemise est nulle
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
De mémoire se moteur n'est pas chemisè

Se qui n'empêche pas de blanchir son plan de joint
 
L

LHM

Compagnon
Re,
Oui et non, tout dépend de l'architecture du moteur.
Comme dit plus haut il y a des monoblocs.
 
G

guintoufly

Compagnon
Tu devrais pas toucher au bloc si il a pas de problème .
Pour chaque intervention il y a un risque donc vaut mieux le laisser tranquille
 
Y

Youry

Ouvrier
connaissant assez bien les moteur KR de golf 2 gti 16s, mettre un coup de rectif , c'est n'est franchement pas utile sauf si ça te faire plaisir, mais il ne faut pas en enlever beaucoup

franchement jamais de souci sur un bloc comme ça
 
M

Maxou19

Nouveau
Bonjour,
Comme disait mon prof de mécanique, Le mieux c'est l'ennemi du bien...
LOZACH

Je le dis souvent aussi pourtant, mais la malgré un nettoyage et un coup de paper fin quelques traces subsistent, d'ou mon interrogation

Bonjour,


Il y a beaucoup de réponses extrêmes et personne n'a franchement répondu.
Culasse ou bloc doivent avoir des surfaces parfaites
C'est faisable quand il s'agit de "blanchir" pour ôter quelques porosités, sans modifier les caractéristiques du moteur.
C'est le travail du rectifieur quelques ./100 et Ra poli lustré.
Quand le constructeur le prévoit : ex moteur TUJP4, la cote réparation " - 0.20 " est compensée par un joint de culasse
cote réparation = + 0.20.
Si la culasse et le bloc sont retouchés, le joint sera plus épais de 0.20 + 0.20.
J'ai l'impression de faire un saut en arrière de 30 ans !

ah et bien justement, la rectif plane donne un bon état de surface, c'est pour ça que je me posais la question de la faisab
De toute façon il faut des chemises amovibles qui devront être enlevées avant rectification de façon à ce qu’après la rectification la hauteur de dépassement des chemises soit contrôlée de façon a bien assurer le sertissage du joint de culasse
si on rectifie chemises en place , la hauteur de dépassement des chemise est nulle

Il n'y a pas de chemises sur ces moteurs, c'est de la fonte monobloc


ilité sur ce type de machine plutot que sur fraiseuse ou machine dédiée
connaissant assez bien les moteur KR de golf 2 gti 16s, mettre un coup de rectif , c'est n'est franchement pas utile sauf si ça te faire plaisir, mais il ne faut pas en enlever beaucoup

franchement jamais de souci sur un bloc comme ça

Je sais bien que c'est solide, mais bon c'est que de voir le plan de joint avec des traces qui ne partent pas et avoir une rectif a disposition m'ont fait me poser la question
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Fais y une légère passe juste pour le blanchir.

Se n'est pas les quelques centièmes que tu va retirer qui changeront quoi que soit dans le fonctionnement du moteur.

Bien faire gaffe aux montage sur la rectif que le plan de joint soit perpendiculaire aux cylindres
 
  • Réagir
Reactions: LHM
L

La bidouille

Compagnon
Je nettoie les plans de joints de joints à la meule en bout pneumatique et une brosse style "scotch brite" ou 3M le résultat est propre et rapide à faire.
 
M

Maxou

Compagnon
Bonjour
J'ai une rectifieuse de culasse qui peut rectifier les blocs moteurs, chose que je fais régulièrement pour les vrais mécanos, je ne retire jamais beaucoup mais c'est souvent nécessaire: pour les diesels on mesure le dépassement des pistons pour éventuellement monter un joint avec une épaisseur différente pour les culasses essence avant que le piston touche les soupapes comme je l'ai lu tu as du boulot!!!! on peut usiner un bon mm sans problème, exemple sur gonflage moto d'un 350 CB des années 70 moins 3,5 mm là bien sûr on règle la distri au comparateur! 206 kmh à Monthléry dans la ligne droite etc...
 
L

leen

Ouvrier
Tu peux usiner un bloc moteur mais tout dépend de se que tu veux faire avec celui de la photo a été diminué côté culasse car la course des pistons à été modifiée et le diamètre des alesages aussi

20200617_104628.jpg
 

Sujets similaires

den's 12
Réponses
13
Affichages
65 096
yvon29
yvon29
djulio74
Réponses
89
Affichages
9 631
crapulatos
crapulatos
dh42
Réponses
22
Affichages
21 591
ktm63
K
Haut