rectification mors dur sur un mandrin de 160 mm

  • Auteur de la discussion fauxjetons
  • Date de début
F

fauxjetons

Compagnon
salut
ma machine outils un tour parallèle un CQ6230 1500 watts 220 volts
https://www.usinages.com/threads/cq...raissage-centraliser.65117/page-2#post-780572

j ai regarder le forum j ai réaliser un montage pour l alésage des mors doux c est impeccable
https://www.usinages.com/threads/une-petite-realisation-pour-aleser-les-mors-doux.89666/

j ai démonter le mandrin de 160 mm est mis a la place le 200 mm a 4 mors pour voir comment c était
j ai remonter le mandrin et depuis avec le mandrin de 160 mm trois mors dépendant
avec le jeux de mors dur avec une pièce a l intérieur ça tourne pas rond

j ai regardez sur le forum
https://www.usinages.com/threads/rectif-interne-de-mors-durs.83166/#post-986902

j ai fait un montage avec une meule a air est un bridage sur la tourelle multifix du tour
j ai rectifier les mors dur est ca a rien changer c est pareil ou j ai oublier quoi

je contrôle avec un axe rectifier au pied du mandrin et plus loin c est encore pire
j ai oublier quoi
a plus

IMG_20170219_114729.jpg


IMG_20170219_114653.jpg


IMG_20170219_114713.jpg


IMG_20170219_114705.jpg


IMG_20170225_123900.jpg
 
Dernière édition:
A

Ambiorix

Compagnon
Bonsoir,

L'usinage de mors doux c'est précis uniquement pour le diamètre de prise pour lequel ils sont usinés.Pour toutes les autres positions l'on peut obtenir toutes sorte de résultats de façon aléatoires ,dépendant notamment de l'état de la spirale .
Pour obtenir après rectification de mors un faible faux rond sur toute la plage de serrage ,il faut un mandrin en bon état, sans spirale,genre Röhm Duro -Forkardt F+, Schunk ,Kitagawa etc,mais c'est pas dans les moyen d'un amateur,
Autre chose tes mors durs ont probablement plus vécus que tes mors doux, plus de jeux entrainant une prise non optimum.
 
D

Dodore

Compagnon
Pour résumer
Tu avais un mandrin de 160 . Je suppose ..qui tournais rond
Tu montes un mandrin 4 mors
Tu remonte ton mandrin de 160 ... Et ça ne tourne plus rond

Sî avant de le démonter, il tournait rond, avant de commencer à retoucher les mors j'aurais chercher à savoir pourquoi il ne tournais pas rond
Des pistes ...
Sî tu as fait toi meme le faux plateau, est-ce que le montage était bien propre
Quand tu l'a remonter est-ce que c'était egalement bien propre
Est-ce que l'extérieur de ton mandrin tourne rond
En dehors de ces contrôles je ne vois pas comment je peux t'aider
Dernière question , quel est le faux rond constaté, comment est ce que tu l'a mesuré ?

Il ne te reste plus qu'à refaire ces vérifications et "essayer" de retoucher tes mors
Bon courage

Édit
Je viens de re regarder les images
Bel appareli a retoucher les mors
Est-ce que quand tu alèses les mors doux c'est bon ?
Je te pose cette question parce que tu as fais a mon avis un truc avec des vis de partout qui peuvent empêcher les mors de prendre une bonne position
A mon avis , une seule vis pour bloquer les étriers sur les mors et une seule vis pour bloquer la rondelle aurait été suffisant
 
Dernière édition:
F

fauxjetons

Compagnon
salut
quant j ai eu mon tour j ai fait le découverte du type camlook que je connais pas
j ai démonter le mandrin 3 mors j ai monter a la place le mandrin 4 mors pour voir
quant j ai remonter le mandrin le system camelook a droite ca bloquer
pour pas insister je les monter en serrent a gauche
la j ai fait vue une erreur en regardant sur le forum
j ai acheté et changer le montage camlook du tour et du mandrin qui avez un problème
et depuis j ai ce problème je les démonter passer passer en revue rien y change
ca le fait pas avec l autre jeux de mors
a plus
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Tu ne réponds pas à toutes mes questions
Par exemple
Est-ce que l'extérieur de ton mandrin tourne rond
Comment est ce que tu as vérifier le faux rond tu as combien de faux rond
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
quant je démonte le mandrin ou changer les mors je fait un netoyage

j ai une rondelle rectifier 80/110 # 35 mm est un comparateur 0.001 mm

le jeux de mors petit diametres avec la rondelle serrer sur l exterieur
sur les 80 mm contrôle sur les 110 mm au comparateur ca tourne rond

avec l autre jeux de mors de grande capaciter serrer sur la rondelle 110
80 mm contrôle au comparateur ca tourne rond

les mors a l intérieur comme sur la photo avec un axe de 40 mm sur 300 de long
j ai moins 0.1 mm au pied du mandrin mais a 300 mm c est affreux ca ce voie a l œil

a plus
 
D

Dodore

Compagnon
Je te posais la question parce que souvent les tourneurs débutants voudraient que le mandrin tourne parfaitement rond
Pour contrôler des mors durs ou doux un comparateur au 1/100 est amplement suffisant avec un comparateur au 1/1000 j'aurais des problemes pour y voir clair
Des mors doux qui tournent à 2 ou 3/100 ça peut être considérer comme bon
Des mors durs qui tournent à 3/10 c'est excellent c'est bon jusqu'à plus que ça
Le problème c'est ce faux rond a 300 mm des mors, il est évident qu'avec un comparateur au millième on ne peut pas mesurer s'il y a trop de défaut
Deux solutions
Soit tu cale avec du papier je pense que une épaisseur de papier sous le bout d'un seul mors doit suffire
Soit de retoucher tes mors en changeant le serrage ( un peu plus ou un peu moins ) oú bien changer la position des mors ( plus resserré ou plus écarter )
Je precise encore une fois que en trente ans de tournage j'ai très très rarement retoucher des mors durs qui pour certain étaient évaser de plus de 0,3mm ça m'a pas empêcher de travailler

Dernière recommandation
Les mors durs sont cémentés trempés ce qui fait qu'ent les retouchants on peux enlever la dureté superficielles des mors
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
après avoir sortie le mandrin de 160 mm un coup de toile sur le camlook du tour
je les désolidariser est démonter a nouveaux nettoyer avec de l huile de coupe

j ai trois sorties sur la la pompe d arrosage une pour chaque machine
dans une bouteille en plastic pour la micro lubrification
le tour est la fraiseuse est la troisième sortie a un pinceaux de netoyage pour fontaine de netoyage

dégraisser nettoyer un coup de toile graisser remonter
pareille pour le jeux de mors dur remonter

remonter la meule a air sur le porte outils fait une passe a vide
une passe de 0.01 mm vitesse d avance de l outils 10 mm pour 50 mm

mis un axe regardez moins d un 0.1 mm a 100 mm du bord est 0.25 mm a 300 mm du mandrin
après il peux y avoir des défauts sur l axe rectifier
c est quant même mieux que ca a était

a plus
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
pour un usinage j ai rectifier les mors doux de mon tour
avec une petite avance ca change tous
je sais pas comment je vais le retrouver si je change de mandrin
a plus

IMG_20170326_120958.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

je les monter en serrent a gauche
En serrant à gauche (sens inverse des aiguilles d'une montre) on ne serres rien du tout ... il y risque que le mandrin se desserre puis s'échappe :crying1: ...

Le principe du Camlock est que des excentriques tirent sur les tenons en serrant à droite (dans le sens des aiguilles d'une montre) ...

Pour cela il faut tout d'abord desserrer et positionner les repères des carrés de manœuvre (en bleu) en haut ... le mandrin peut être enlevé ou retiré. Une fois le mandrin en place on serre à droite et les repères doivent être entre 3 et 6 heures (repères vert) :roll: ...

Si ce n'est pas le cas retirer la vis de blocage du tenon concerné et lui faire faire un tour dans un sens ou dans l'autre suivant le cas puis remettre la vis de blocage et essayer jusqu'à obtenir le verrouillage dans la bonne plage :roll: ...

Réglage Camlock.jpg


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
F

fauxjetons

Compagnon
salut
j ai rectifier les mors doux sur le mandrin 4 mors de 125 mm
c est mieux q avant
a plus

IMG_20170326_211801.jpg
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
7 954
pascalp
P
F
Réponses
73
Affichages
26 809
coredump
coredump
C
Réponses
5
Affichages
485
christt4
C
ramses76
Réponses
5
Affichages
1 116
ramses76
ramses76
P
Réponses
17
Affichages
1 357
languedoc
L
Y
Réponses
2
Affichages
2 961
yan29
Y
CazYankee
Réponses
18
Affichages
5 543
Dodore
D
Haut