Rectification jante 16.5

V

vmly

Nouveau
Bonjour,

Je possède des jantes de Dodge pour un van en taille américaine en 16.5. Les pneus que j'utilise en 8.75 ou 9.5R16.5 deviennent de plus en plus dur à trouver en France et en Europe (sauf les pneus de Hummer).

Je peux aller voir un rectifieur, mon tour à métaux n'étant toujours pas utilisable, pour "raboter" un peu le diamètre et ainsi monter des pneus en 16 pouces?

ps: Les jantes en 8 trous de 16 pouces ne sont pas abordable et je préfère garder mes veilles jantes, dans l'esprit du véhicule.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
C'est pas un bon plan car tu devras enlever 12.7mm sur le diamètre, c'est énorme tu affaiblis ta jante en conséquence
Pas que sur le bord mais sur toute la largeur. La jante est-elle équipée d'un simple ou double hump ??
La hauteur d'accrochage devras également être modifiée.
Je pense que tu trouveras des 16.5" en Inde ou Sri-Lanka en importation directe et très bon marché.
En corolaire, ces pneus ne sont pas homologué en normes Européennes et seront de moins bonne qualité/confort que les pneus de marque
Maintenant, ce n'est pas pour faire de la vitesse je suppose
Par contre si tu trouve des jantes en 16" en occase, il est possible de les re-forer aux bonnes cotes. Mais l'un dans l'autre c'est beaucoup de chippotage et en définitive risque de coûter plus cher que des neuves
LeZap
 
M

moissan

Compagnon
si les jante de 16,5 fesait vraiment 16,5 pouce de diametre ça ferait beaucoup a enlever pour revenir a 16 tout rond ... mais il y a un piege : c'est un diametre batard arondi a 16,5 mais plus proche de 16 ... j'ai même fais l'erreur de monter des pneu de 16 sur des jante de remorque agricole prevue pour du 16,5 ... ça se montait ... et la ferraile dans le talon cassait quand on gonflait ... c'est ce jour la que j'ai compris que ce n'etait pas du 16 !
 
V

vmly

Nouveau
Mon futur Dodge Van n'est pas une bête de course. il roule au plus à 130 km/h, dans une descente avec le vent dans le dos. Sans blaguer, il me semble que ces jante sont en simple hump, mais il n'est pas très marqué. J'attire ton attention Zapjack, que ces jantes ont un entre axe de 8x170 et un alésage central de 125. J'ai même chercher des jantes en 15 pouces pour les forer, mais effectivement j'arrive en calculant tout mes frais d'achat, forage, déplacements à un prix supérieur à des jantes en 16 pouces d'occasion.
Bref je pense que je vais arrêter de penser et prendre tes deux solutions:
- Achat de pneu en inde ou,
- Achat de jante d’occasion en 16 pouces.

Tiens au fait, chippotage, cela fait fort longtemps que je ne l'avais pas entendu, j'ai vécu en Belgique 3 ans à Tournai et je ne suis plus passé depuis 6 ans.

En tout cas un grand merci à vous deux. Je vais casser ma tirelire pour un achat plus judicieux.
 
Haut